SLIDER

La nouvelle année avec vos favoris du blog....

 

Rétrospective 2014 sur le blog

Tout d'abord, je vais commencer cet article par une chose pas très originale mais essentielle en ce début d'année: je vous souhaite une très belle et heureuse 2015 pleine de bonheur et de rire. 


Mon blog Autour de Cia va bientôt passer le cap des 1 an, petit blog deviendra bientôt un peu plus grand. Le 4 janvier 2014, alors que j'étais dans mon studio en Italie à me demander si je rentrais bientôt ou non en France, portée par la fin de ma Dolce Vita, j'ai ouvert ce blog. Le design n'a presque pas changé en 1 an mais le contenu oui. J'ai de plus en plus assumée mes envies de blog beauté, mais délaissée un peu trop le voyage, tout simplement parce que j'ai peu voyagé cette année. Mais je compte bien rééquilibrer la balance avec cette nouvelle année, parce que le voyage et la découverte sont deux caractéristiques qui définissent mon caractère. 

J'ai trouvé mon rythme en vous proposant des jours de publications bien définis. Beaucoup l'on remarquait avec les tutos du mardi, l'humeur du mercredi ou encore la recette du samedi. Je suis une peu un touche à tout. J'avais peur de me perdre au début et que ça vous perdre aussi, que vous partiez à cause de ce côté multi thématique, mais non vous êtes restés et vous avez de plus en plus adhéré. 

Aujourd'hui dans cet article rétrospective qui marque le début de l'anniversaire de mon blog et aussi de la série de son auto-analyse, je vais revenir sur ce qui a fait vivre le blog tout au long de l'année écoulée: VOUS, LES LECTEURS.

Sans vous, le blog ne serait rien ou alors pas grands choses. Un blog vit grâce à des idées, des articles mais surtout des lecteurs et les échanges qui s'en suivent.  

Je vais donc revenir sur les 10 articles que vous avez le plus lus en 2014. Alors oui, ce n'est pas tout à fait sur une période de 365 jours - l'analyste statistique qui sommeille en moi le sait - mais bon à moins que l'article du jour et celui de demain - un gâteau au chocolat d'anniversaire - explosent la baraque, je peux dire que ce classement reflète bien la réalité. 

Pour commencer, je dois vous présenter un article qui n'est pas dans le top 10 des plus lus du blog mais qui me tient vraiment à cœur et que j'aurais aimée voir rester dans ce classement. Il y a longtemps figuré mais en a disparu courant décembre. Il s'agit de l'article de M. Cia et de son jardin suspendu en palette: Notre jardin suspendu.
Il est très fier de sa création et de son article. Pendant plusieurs mois, cela a été l'article le plus lus, puis il a été détrôné et a longtemps dérivé dans le classement jusqu'à en disparaître. C'est toujours un article lu parce qu'à en croire la recherche google, beaucoup se demande comment construire un jardin suspendu avec des palettes de bois. Eh bien, l'Homme a la réponse à votre question.

Concernant le classement, je dois aussi vous dire que j'ai extrait volontairement les articles sur la Birchbox de décembre 2014 Where The Magic Happens... et sur la GlossyBox de décembre  2014 Fêtes vous belles... Je n'ai pas très bien compris ce qui se passait mais ces deux articles ont tout déchiré en terme de chiffres ce mois-ci, respectivement 1157 vues pour l'un et 1028 vues pour l'autre, normalement 7ème et 8ème place du top 10. Je les ai exclus du classement parce que ce ne sont pas les articles les plus qui reflètent le mieux le contenu du blog.

Concernant mes chiffres, je suis un petit blog bien loin des résultats des grands influenceurs, alors cela peu vous paraître dérisoire comme top avec des milliers ou des centaines de vues par articles. Mais cela me convient et fait extrêmement plaisir. Et si vous êtes curieux sachez que j'oscille en 350 vues à 600 vues par jours, ça dépend en fait mais tout ça est dispatché sur différents articles.

 Allez commençons réellement le classement... 

10ème place - Défi Peut-on se faire une beauté complète avec Birchbox? - BEAUTÉ - 778 vues

Il s'agissait là de mon premier article de la série Bilan de mes deux ans d'abonnement Birchbox. Dans cet article, je me demandais si finalement au bout des deux ans, il était tout simplement possible que je réalise une mise en beauté complète à partir des produits reçus. Je voulais ici m'amuser un peu et aussi vérifier la diversité des produits.
C'est le seul article de la série qui rentre dans le Top 10, je ne vous cache pas que j'aurais aimé que les autres en fasse également partie parce que j'avais beaucoup travailler dessus, avec des analyses complètes. C'est la première fois que vous découvriez une partie de mon métier d'analyste avec des statistiques et des infographies. Cette petite frustration est une partie de l'article qui va suivre en 9ème position. 


9ème place - L'intérêt de bloguer ou Bloguer intéressé? - HUMEUR - 797 vues

J'ai écris cet article le 8 octobre 2014 suite à une discussion avec Pauline du blog Paulinement vôtre sur twitter à propos d'une grande blogueuse qui reprochait ouvertement sur Hellocoton à ses lecteurs de ne pas lui mettre assez de petits cœurs pour qu'elle apparaisse en sélection du jour. Puis, elle a poussé le vice de cette engueulade jusqu'à dire qu'elle faisait des concours seulement  pour appâter les gens et avoir plus de cœurs. Bref, elle engueulait odieusement les gens. Mais surtout les prenait pour des cons. C'est l'exemple même du blogueur intéressé qui ne vit que pour ses chiffres et voit ses lecteurs comme des nombres et non comme des personnes.

Suite à cette attitude néfaste, je me suis interrogée sur moi-même. Je suis contre un tel comportement mais suis-je une blogueuse toute rose qui vit dans un monde de coton avec juste une envie de partage. Ma réflexion a donné l'article L'intérêt de bloguer ou Bloguer intéressé? pour lequel vous avez fortement accroché. Il y a deux niveau de lectures dans cet article: il y a ceux qui l'ont lu sans savoir ce qui c'était passé avec la grande blogueuse hargneuse et intéressée, et ceux qui l'ont lu en connaissance de cause... 
Cet article a également était le point de départ de toute une série d'articles d'analyse des comportements bloguesques en octobre qui ont également étaient très appréciés parce qu'il ne fait jamais de mal de se remettre en question:

8ème place - Sortir Seule... - HUMEUR - 863 vues

Il s'agit d'un article très récent car écrit le 3 décembre 2014, il y a donc un peu moins d'un mois. C'est un article qui traite de la pression sociale envers la solitude et les gens qui sortent seule, à travers mon expérience. Il est l'exemple même d'article très long à écrire, parce que j'ai mûri le brouillon pendant deux mois. J'ai tapé des mots, effacés, je suis revenue, arrêtée, puis j'ai me suis lancée. Se livrer n'est pas chose évidente, surtout quand il s'agit de quelque chose de si personnelle et de dure. Mais au final, grâce à cet article, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes étaient dans ma situation et qu'elles aussi souffraient de cette pression sociale autour de la solitude, de ces regards méprisants quand on ose SORTIR SEUL comme si nous étions des originaux ou des pestiférés. Il y a aujourd'hui des comportements que je ne comprends pas dans notre société, qui excluent à tour de bras pour des raisons aussi futiles qu'inutiles.
Alors je sais que mon article ne changera rien à la chose, mais s'il a fait réfléchir quelques personnes c'est déjà bien. Et puis surtout, il a permis à beaucoup de personnes de s'exprimer sur leur ressenti, ce qui est déjà une grande victoire. 


7ème place -  Tu peux t'brosser Martine, et te laver aussi - BEAUTÉ  - 969 vues

Ah, cet article au titre humoristique pour parler du lavage de ma brosse à cheveux, qui depuis est restée affublée du nom de Martine. 
Parce oui, laver sa brosse à cheveux est un acte essentiel, alors allez lire cet article pour connaître les démarches. 


N'oubliez pas que normalement devrait se trouver ici, les articles Birchbox et Glossybox de décembre 2014, que j'ai volontairement exclu du classement.


6ème place - DIY calendrier de l'avent beauté recyclage colis Glossybox - CRÉATION - 1239 vues 

Comme son long titre l'indique, il s'agit d'un DIY réalisé avec des cartons de colis de box beauté pour créer un calendrier de l'avent. J'ai coupé, collé, habillé, décoré plusieurs colis Glossybox afin de me créer des calendriers de l'avent sur-mesure: un pour moi, un pour l'homme et un pour vous.
Il m'a donc fallu plusieurs jours pour réaliser tout ça et j'ai aussi essayé de traiter les étapes de réalisation le plus précisément possible avec des illustrations et des patrons que vous pouvez téléchargés dans un petit dossier.
Alors n'allez pas croire que cet article a réalisé un joli score de vues parce qu'il contenait un concours. Non, pas du tout parce que toutes les personnes ayant participé sont les personnes qui lisent et commentent habituellement mes articles. Oui, je sais vous reconnaître grâce à vos noms et j'y prête une grande attention. J'ai été très contente de faire gagner quelqu'un que je connaissais et qui me suit réellement pour mon blog et son contenu. 

Je suis très fière de ma création que j'ai imaginé toute seule. Mais elle a également été à l'origine d'une mésaventure: un pillage d'idée, une reprise mal agencée de mon DIY qui m'a crevé le cœur et bien fait comprendre que le bloguing n'est pas un monde bisounours. Cette histoire a débouché sur un autre article qui s'intéresse à l'éthique entre blogueurs, Une question d'éthique entre blogueurs... qui arrive en 11ème position du top.




5ème place - Palette Everything Nice de Too Faced -  BEAUTÉ - 1363 vues

Ah bah oui, vous en avez mangé de la palette Everything Nice de Too Faced depuis que je l'ai acquise début novembre, mais vous avez adoré ça avec cet article revue sur la palette mais aussi avec les deux mois de tutoriels maquillages qui ont suivi. 
Cette palette et moi, c'est une grande histoire d'amour beauté. Je l'ai attendue et attendue, en appelant presque tous les jours le grand Sephora de Bordeaux pour savoir, oui pour savoir si.. jusqu'au jour où la réponse a été positive. Une douche, pas de maquillage, 20 minutes de vélo, une tête qui ne ressemblait à rien, mais bon j'avais enfin la palette qui me faisait rêver depuis des semaines. Je ne regrette pas du tout cet achat et je vais continuer à m'en servir. 



4ème place - English and me - HUMEUR- 1492 vues

Il s'agit de ma relation avec l'anglais et de comment j'ai réussi à apprendre la langue de Shakespeare alors que j'étais un cancre en anglais à l'école. 

C'est aussi l'article qui m'a fait le plus de peine dans les commentaires. Mon blog était encore un bébé avec quelques mois d'existence et je n'étais aucunement préparé à l'agressivité des commentaires. Dans cet article, je commençais d'abord par mon expérience plutôt catastrophique à l'école. Mon apprentissage de l'anglais ne s'est pas bien passé. J'écrivais alors que cela était dû à un manque d'effort de ma part mais aussi très certainement à cause de professeurs qui n'avaient pas su me capter. Puis je donnais quelques conseils pour progresser en dehors du système scolaire. Depuis la fin du lycée, il s'est écoulé environ 10 ans, j'ai donc eu le temps de relativiser mon apprentissage et de me remettre en question. Mais Oh là malheureux, qu'avais-je donc fait en osant critiquer mes professeurs? Si une grande partie des commentaires était d'accord avec mon propos, l'autre n'a vu dans cet article qu'une critique de l'éducation nationale. Alors qu'il ne s'agit que d'une tranche de vie, et que je n'étais pas si méchante que ça avec mes anciens profs, je reconnais mes erreurs. Mais non, il a fallut que je me justifie et que je me rejustifie sur mes propos, que je débats,.. jusqu'à ce que je décide d'arrêter cette situation grotesque.  Bilan de l'article: il est impossible de formuler une critique envers le corps professoral. Chose que je trouve assez dérangeante!
Une petite remise en question ne vous ferez pas de mal, Mesdames et Monsieur les Professeurs, exercer le plus beau métier du monde ne vous exempte pas d'erreurs et d'auto-analyses.Tous les maux ne viennent pas des élèves et tous les maux ne viennent pas des professeurs! Il serait grand temps que vous le réalisez aussi.





3ème place - Comme une fille - HUMEUR -1573 vues

C'est un article que j'ai écris fin juin 2014 après avoir vu la publicité Always intitulé Comme une fille qui traite de l'image de la femme.

Ayant été marquée par le discours de cette vidéo, j'ai décidé de la partager sous la forme d'un article car bien que cela soit une publicité - donc du marketing - je trouve que le message sur les stéréotypes féminins est important. Si vous n'avez pas encore vu cette vidéo, il est encore temps grand de vous rattrapez en lisant l'article et me disant ce que vous faites comme une fille.




2ème place - les relations longues distances sont belles et heureuses - HUMEUR - 1671 vues

Il s'agit du plus long article écrit sur le blog, je crois qu'il fait un bon kilomètre. Il s'agit également de l'article dans lequel je me livre le plus parce que je vous y raconte une très grande partie de ma vie. Mon histoire amoureuse avec M. Cia dure depuis 6 ans mais elle est aussi particulière parce que majoritairement vécue à distance. C'est ma réalité, mon quotidien! DISTANCE est le mot qui régit notre relation. Mais nous n'en avons pas fait une fatalité. Nous avons appris à vivre avec et aussi à l'aimer. 
Dans cet article roman, je vous décris mon histoire et je vous donnais mes conseils pour réussir une relation à distance, surtout pour montrer que c'est possible et que l'on peut très vivre heureux comme ça. Que non cela n'est pas voué à l'échec comme beaucoup le pensent...

Mais cet article, c'est aussi des commentaires très personnels qui m'ont particulièrement touché, au point de me faire pleurer. Beaucoup des histoires partagées étaient la preuve supplémentaire que ces histoires à distance sont possibles, sont grandes et qu'elles sont avant tout BELLES et HEUREUSES si on l'accepte.



1ème place - 3 tics photographiques qui m'énervent - PHOTO - HUMEUR - 3004 vues

Certains s'en doutaient, parce que c'est l'article qui a le plus marqué mon blog et souvent quand je rencontre d'autres blogueurs on me parle de cet article. J'ai adoré le faire et c'est peut être l'article qui définit le mieux mon blog: de la beauté, de l'analyse, de l'humour, de l'humeur et surtout de la franchise.
J'ai pensé cet article pendant plusieurs semaines, puis j'ai eu un peu peur de le publier en raison de son contenu. Il s'agit quand même de tourner en dérision les manies de certains blogueurs et les miennes pour mieux les dénoncer. J'ai eu peur de le publier parce que l'univers des blogs beauté est essentiel basé sur l'apparence et une critique de celle-ci peut être difficile à faire passer et à digérer. Mais c'est tout l'inverse qui s'est passé, cet article a été merveilleusement accueilli. J'ai alors réalisé que derrière cette façade d'apparence beauté, il y a avait beaucoup d'humour. 

Je ris encore à chaque fois que je retourne lire cet article et j'espère qu'il vous fait toujours autant rire. En plus, j'ai une petite confidence à vous faire: il y a le second volet qui est en préparation et qui va bientôt sortir. Oui, j'ai repéré d'autres tics ou attitudes qui me fait bondir et me demander mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... Et c'est finit, depuis que je les vois ces tics, je ne pense qu'à ça. En plus, je remarque que j'en ai moi-même... Alors il est temps de faire cette seconde analyse humour de nos mimiques photographiques.



Fin de ce classement d'articles les plus lus. Déjà un grand merci d'avoir lus tous ces articles et d'avoir fait d'eux vos favoris. Cette aventure du blog est assez incroyable et je l'aime beaucoup. Vous avez certainement constater la grande place des articles humeurs dans le classement, ce sont vos préférées, ceux que vous lisez le plus mais aussi ceux que vous commentez le plus. Ce sont souvent des articles difficiles à réécrire parce qu'ils touchent soit au domaine du privée, soit ils abordent un sujet sensible. Mais je suis toujours ravie de l’accueil que vous leur réservez. Mais ce classement, ce n'est pas seulement ça, c'est aussi toute la diversité du blog avec de la beauté, de la photo, de la création. Point d'article cuisine dans le classement, ce ne sont pas encore vos préférés même si je sais que vous les aimez quand même.


MERCI à vous et une très BELLE ANNÉE 2015


Avez-vous d'autres articles qui vous ont marqués sur le blog?







9 commentaires

  1. Coucou Cécilia :)

    C’est drôle on a ouvert nos blogs à quelques jours d'écart, le mien fêteras son anniversaire le 7 janvier !
    C'est une très belle rétrospective de ton année sur le blog, tu en jettes et moi j'aime te lire ! Tu as de très beau statistiques je trouve, moi j'ai généralement 200 vues lorsque je ne poste pas d'article et ça peut aller jusque 1 000 lorsque je suis en sélection Hellocoton ! Tu as su donner une très belle perspective à ton blog et je continuerais bien sur à te lire régulièrement cette année :)

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis heureuse que mon blog te plaise. Bisou

      Supprimer
  2. Coucou! Je découvre un peu mieux ton blog grâce à cet article, étant une nouvelle lectrice. En parcourant ce classement, j'ai trouvé que tu avais une perspective très intéressante de choix et de rédaction des sujets. C'est une bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette rétrospective est bien pour découvrir l'esprit de mon blog. Alors bienvenue.

      Supprimer
  3. Décidément dans l'équipe des Rendez-vous beauté, on s'est quasi toutes lancées en janvier! Mon blog va avoir un an aussi d'ici quelques jours!

    Je suis super contente de la 8ème et la 9ème place, j'ai totalement adoré ses articles! L'article qui manque au top c'est l'article pop art! Je suis fan archi fan de celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est nombreuses à avoir commencé cette année. J'ai remarqué qu'au départ on suit suivant les gens qui on le même âge bloquesque que moi.
      Ah l'article sur le bloguing intéressé et celui sur sotir seule, je les aime beaucoup.
      pour les maquillage j'avoue que le pop art me fait rire.

      Supprimer
  4. Moi je suis bien contente que tu aies ouvert ce blog :) ! C'est une très bonne idée d'article et d'ailleurs je découvre ton article sur l'anglais que je vais m'empresser d'aller lire ! Je sais plus si je t'ai déjà dis mais bonne année ! J'ai d'ailleurs mis en ligne mon article favori où tu m'as taguée :). Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi très contente de l'avoir fait, ça m'a offert plein de bonheur cette année.
      Mon article sur l'anglais date un peu maintenant, c'était au début, je crois que tu ne me suivais pas à l'époque. J'espère qu'il te plaira. En tout cas, mais le plus grand allergique à l'anglais peuvent s'y mettre comme moi.
      Je vais allée voir tout article. Bisou

      Supprimer
  5. sympa cette petite sélection, ça me permets de lire des articles que je n'avais pas forcément lus!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.