SLIDER

Comme une fille

Quand la pub devient un message

Depuis quelques jours, une publicité a déferlé sur les réseaux sociaux. Celle d'Always et sa campagne Comme une fille. Cette campagne s'attarde sur les stéréotypes sexistes inconsciemment admis de tous et qui reposent sur seulement trois petits mots: comme une fille. 
Faire des choses - courir, lancer, se battre, ... - comme une fille donne toute de suite lieu à des situations, des mines grotesques. Faire comme une fille, c'est ne pas savoir faire, ne pas faire correctement, faire ridiculement, ...  L'expression Comme une fille sonne péjorative. C'est une insulte pour beaucoup de gens.

Mais pourquoi? Quelles sont les raisons d'une telle pensée? Always s'interroge sur cette raison d'être dans sa campagne. Always affiche donc clairement des ambitions féministes, ce qui tranche beaucoup avec les autres campagnes débiles où Dame nature et autres conneries interviennent.
Je vous laisse découvrir cette vidéo signée Always en collaboration avec la réalisatrice de documentaire Lauren Greenfield.





Dans cette vidéo, la question fait ceci, fait cela comme une fille donne lieu à d'étonnantes situations des plus attendues de la part des hommes qui minent des actions surexagérées aux plus décevantes quand les femmes font exactement les mêmes situations d'exagération, en passant par celles qui font réfléchir en dix secondes quand les petites filles minent les mêmes actions de manière naturelle et déterminée.

Même si j'ai pu lire dans la presse que pour certains cette vidéo n'est que du marketing et en fait ne s'intéresse pas réellement au problème - rahhh il y a des rageux partout et pour tout; je trouve que cette vidéo est particulièrement bien faite, compréhensible et surtout UTILE. 
Peu importe que ce soit une publicité, le message est là et il ne peut que vous toucher et vous faire réfléchir. C'est une très belle initiative que j'espère voir prospérer
J'aimerais la voir diffuser à la télévision malgré sa longueur car je pense qu'elle toucherait encore plus de monde et pourrait ouvrir le débat dans les familles, ou au moins faire se poser les bonnes questions aux filles. 

Cette campagne véhicule un message positif. Elle essaie d'ouvrir les consciences sur les différences que l'on fait naturellement - à tord. Elle essaie de redonner confiance aux petites filles et même aux femmes.

L'image qui m'a marquée dans cette vidéo est celle de la petite fille en robe rose qui dit que "courir comme une fille signifie courir aussi vite que possible". Pour moi, cette image est merveilleuse. Elle résume tout, elle transmet tout. C'est croire en ses capacités, en ses rêves, que rien n'est impossible, que beaucoup est accessible. C'est réaliser ce dont on a envie et être fier de soi. C'est faire de l'expression "Comme une fille un synonyme de choses extraordinaires".



Pour ma part, voici ce que je fais comme une fille et dont je suis très fière:

J’ÉTUDIE
J'ai réalisé les études qui me faisaient rêver et je n'ai pas hésité à opérer des grands virages. Je possède deux masters: un de science et un d'art. J'ai réalisé mes études envers les préjugés sur les littéraires "qui ne peuvent rien comprendre aux sciences", envers les préjugés sur "l'art qui ne mène à rien", envers les difficultés financières. J'ai longtemps eu des complexes parce que je ne suis pas une scientifique à 100% parce que je n'ai pas fait que des études de sciences. Mais je peux vous dire qu'aujourd'hui, je suis fière d'avoir fait des études pluridisciplinaires en mixant des disciplines aussi éloignées que les sciences et l'art pour construire mon propre chemin.  

JE BRICOLE
La plupart des meubles que nous possédons à la  maison ont été construits avec mon copain. Je ne dit pas que c'est lui qui les a construit tout seul. Non, c'est un travail d'équipe. Je dessine nos idées et puis il fait les calculs car il aime ça, puis on va tous les deux dans les magasins de bricolages. On choisit nos matériaux et on bricole tous les deux à la maison. A la fin, on a quelque chose qui nous ressemble que l'on a réalisé ensemble. Et n'allez surtout pas croire qu'il est le seul à manier la perceuse et que je me retrouver qu'avec le pot de peinture. Nan, nan je manie le tournevis et la scie sauteuse à merveilles.

JE CAMPE
Je l'ai annoncé dans un de mes articles, je pars en vacances en été faire une partie du GR 10 dans les Pyrénéens avec mon copain en mode trekking coupé du monde. Depuis que je suis toute petite j'ai une grande passion pour les magasins de sport et en particulier pour les rayons camping-randonnée. Je pourrais y passer des heures à tout regarder et imaginer mon prochain voyage. Quand je vivais au Canada, haut pays du sport de plein-air et du camping en forêt, j'étais servie. Je suis revenue avec le triple d'affaire qu'au départ et majoritairement des affaires de camping. Faut dire qu'on venait de réaliser un road trip avec mon copain. Quand je l'ai rencontré, il ne partait pas souvent en vacances. Aujourd'hui, c'est lui qui se renseigne sur le GR 10 pour notre aventure de l'été. 
J'ai tellement hâte d'être cet été et de repartir sur les sentiers de randonnées avec mes grosses chaussures et mon sac à dos chargé. 

Et bien d'autres choses extraordinaires ou justes ordinaires comme une fille... Je nage, je cuisine, je marche, je vis comme une fille parce que je suis une fille et je suis fière de l'être.

Et vous, que faîtes vous comme une fille?


 

29 commentaires

  1. Je suis totalement d'accord avec toi pour cette pub !! :) Moi aussi je bricole, j'étudie, je vais à l'aventure en surmontant mes craintes, bref je suis aussi fière d'être une fille !! :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ta réponse, que tu pars à l'aventure en surmontant tes craintes. J'aime en tout cas suivre tes aventures et encore plus les personnes qui n'ont pas peur de réaliser leurs rêves, leurs envies.
      Bisou

      Supprimer
  2. Oh j'ai adoré cette article, je suis d'accord avec toi de A à Z ! J'ai toujours trouvé ça tellement idiot tous les stéréotypes et les déformations qu'on associe aux filles juste parce qu'elles sont des filles. Et j'étudie, j'ai un job étudiant plutôt physique et faitguant, je bricole, je voyage seule et plein d'autres choses et j'en suis très fière ! Merci pour cette petite parenthèse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les stéréotypes et les déformations sexistes sont vraiment des choses idiotes. Je me demande pourquoi ça persiste.
      Je suis ravie de ton partage d'activités et je te souhaite une belle réussite dans tes études.
      Bisou

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette pub et je suis bien d'accord avec toi :)
    Pour ma part je ne bricole pas mais je fais du sport, j'étudie, je voyage seule et j'en suis fière!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait tous des choses comme une fille et je pense qu'on ne peut être que fière de nous. Bisou

      Supprimer
  4. J'ai aussi vu cette pub plusieurs fois ces derniers temps.
    Ayant été très tôt émancipée, je fais pas mal de choses comme une fille.. Je peux même tapisser, tout ça tout ça!! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tapisser, j'aimerais bien savoir faire ça. Bisou

      Supprimer
  5. J'ai aimé te lire et découvrir un peu de ton expérience : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait toujours plaisir de partager avec vous.

      Supprimer
  6. Cette vidéo m'a fait avoir des frissons et m'a fait monté les larmes aux yeux. C'est dommage que ce soit pour une campagne publicitaire mais le message reste formidable. Je ne sais pas pourquoi "comme une fille" est une insulte, après tout ne faisons nous toutes pas de grandes choses au même titre que les hommes ?
    Quant à ce que je fais comme une fille... Au delà du bricolage dont je suis fan, certains sports, le voyage, les études, je pense que je bats comme une fille. Je me bats contre les aléas de la vie. Ce sujet me touche énormément alors je pense te l'emprunter pour un article sur mon blog... Je te linkerai de toute manière ♥
    Merci pour cette découverte en tout cas et des bises ♥ (il faut d'ailleurs que je pense à répondre à ton mail, t'en fais pas j'ai pas oublié ça a juste été la course ces derniers jours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir eu la larme parce que je suis très sensible à ce sujet. En fait, je ne suis pas dérangée par le fait que cela soit une publicité - même si cela cache un coup marketing - je pense que le message en vaut la peine, et qu'il dépassera le côté publicitaire.
      Oui, tu peux écrire à ce sujet, en tant qu'anthropologue je pense que ton avis sera plus développé, plus complet. J'aimerais beaucoup te lire à ce sujet surtout que le débat de l'égalité des sexes est d'actualité (c'était encore dans le journal ce midi).
      Et pas de problème pour la réponse à mon mail, je ne suis pas une personne pressée.
      Bisou

      Supprimer
  7. Merci pour cet article et stop aux préjugés! On peut tout à fait être une femme et bricoler, faire de longues études et ce dans n'importe quel domaine, aimer le sport et même ceux dit de garçons... La vie est bien trop courte pour qu'on commence à se limiter à ce qui soit disant réservé aux femmes... chaque humain est extra ordinaire et à la possibilité de faire ce qu'il veut, reste à le laisser s'épanouir =) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi. Il faut que les préjugés stoppent. Les femmes ont de grandes capacités. Beaucoup de choses nous sont possibles. Ils faut arrêter de nous mettre des obstacles ou que la société nous en mette. Chaque humain est extra ordinaire comme tu le dit.
      Bisou

      Supprimer
  8. J'avais lu un texte qui disait que la construction des stéréotypes commence très très tôt du style 4-5ans et qu'il s'agit en fait de catégories qui se forment dans l'esprit des enfants. Stéréotyper = catégoriser = discriminer. Alors non à la discrimination des femmes, et ayons le droit de courir toutes d'une façon différente (même en faisant le petit-chien si ça nous chante) sans que cela soit assimilé à la gente féminine en général.
    Bisette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très instructif. Je ne savais pas que les stéréotypes se formaient si tôt. Je suis d'abord avec toi pour le droit à faire des activités sans discrimination.
      Bisou

      Supprimer
  9. comme une fille ? J'écoute du hard-rock, je regarde le foot à la télé, je soulevais des cartons de vingt kilos quand je bossais en librairie (mais t'es une fille, s'écriait mon chef), et pourtant je me vernis les ongles et j'aime les animaux en peluche. Je suis complexe, je suis une fille.

    Comme toutes les filles, d'ailleurs. On est des filles sans être fifilles au sens péjoratif, on ne rentre pas dans des cases, et on est nous.

    Les garçons aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli programme de fille. J'ai également eu droit aux exclamations "mais t'es une fille!". Pourtant, je fais. Oui je fais un tas de truc.
      Peu importe qu'on soit fille ou garçon, il faut que les préjugés sexistes - ça pour les filles, ça pour les garçons - cessent.
      Bisou

      Supprimer
  10. Merci pour cette vidéo, elle est bien faite et intéressante ! C'est important de déconstruire les clichés !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette vidéo est vraiment UTILE. Il faudrait que le plus grand nombre la voit.
      Bisou

      Supprimer
  11. Je chante fort du punk comme une fille, je crie devant la coupe du monde comme une fille, je cours 5km comme une fille... Puis j'aime, je vis, je vois, je sens, j'écoute comme une fille !
    Très bon article. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whoua, quelle joie de vivre, quelle joie d'être une fille. Ton commentaire me met en joie.
      Merci beaucoup.
      Bisou

      Supprimer
  12. Je parle de cul comme une fille, je porte des trucs lourds comme une fille, je sais aussi pêcher comme une fille, et je sais qu'en général, je me bats dans la vie comme une fille. Et pour moi, ça veut dire que je fais les choses à fond, et avec réflexion. Et ce qui est chouette, c'est que je réfléchis, je me vernis pourtant les ongles, me maquille les paupières de mille couleurs, mais ça ne me fait pas de moi une bimbo écervelée.

    Cette pub est magnifique, et j'ai adoré la petite fille en robe rose. Son innocence est touchante, et elle nous fait largement réaliser combien nous sommes stupides de considérer la fille et la femme comme inférieures.
    J'espère qu'un jour les choses changeront.
    Pour ma part, j'ai toujours été fière d'être "une fille" et j'ai toujours repoussé avec ferveur les stéréotypes, quitte à devoir le faire en portant mes valises comme une grande, ou en me démontant le dos pour porter des choses lourdes. Mon papa l'a vite compris quand j'ai demandé à venir pêcher avec lui, et quand je faisais du roller et finissais les genoux en sang.
    Etre une fille, c'est génial, et ceux qui ne s'en rendent pas compte et considèrent ça comme une faiblesse devraient ouvrir les yeux et comprendre que oui, le monde a besoin de masculinité, mais que la force physique n'est pas la seule qui existe dans ce monde!

    Magnifique vidéo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite fille en rose est vraiment toute l'essence de cette publicité. L'innocence que beaucoup ont perdue au fil de préjugés malheureusement. J'espère que le monde changera. En attendant, je suis ravie d'autant de fierté féminine.
      Bisou

      Supprimer
  13. Je découvre cette pub ici et je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Le "comme une fille", c'est les machos qui l'ont inventé et il est grand temps qu'il disparaisse de la bouche des gens.
    Après, ça reste une pub avec des acteurs et il y aura toujours des personnes pour critiquer... Mais je trouve que c'est une belle initiative de la part d'Always.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le message dépasse aujourd'hui le côté publicitaire. Alors cette vidéo sera et est utile. C'est une initiative commerciale, mais elle a déjà le mérite d'exister et d'ouvrir le débat.

      Supprimer
  14. Très belle pub ! Pour être exacte (j'ai fait des études de pub et marketing), c'est du brand content. Cela améliore l'image de marque sur des sujets plus larges que la marque elle-même, comme l'a fait aussi Dove avec ses femmes qui se décrivent pour un portrait robot qui finalement ne leur correspond pas https://www.youtube.com/watch?v=XpaOjMXyJGk... Le but n'est pas de vendre directement le produit mais d'afficher une image forte grâce à la production de contenus qualitatifs.

    Merci d'avoir partagé, je ne l'avais pas vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axil pour ce commentaire instructif. Effectivement, c'est du marketing pur qui sert à l'image de la marque. Je ne doute pas qu'il y ai des intentions d'images valorisantes pour Always derrière.
      Mais comme tu le dis le contenu est qualitatif. Pour ma part, cette vidéo m'a fait grand bien et je trouve qu'elle est utile.

      Merci de m'avoir fait découvrir la vidéo Dove, qui est aussi merveille même si marketée.
      Bisou

      Supprimer
  15. C'est sympa ta rétrospective, ça m'a permis de découvrir cet article très intéressant.
    C'est quand même impressionnant de voir à quel point on peut connoter de manière négative une expression qui devrait être positive. Oui, je fais les choses "comme une fille", mais ça ne veut pas dire que je les fait mal, mais simplement que je suis une fille et j'en suis fière!

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.