Recette conviviale pour supporters affamés

Voilà, ça a commencé et vous n'avez pas pu y couper - sauf si vous avez décidé d'enterrer tous vos moyens de communication (télé, téléphone, radio, journaux, ...) et de vivre reclus durant les quatre prochaines semaines. Mais la Coupe du Monde de football a commencé. Elle est bel et bien là pour le début de l'été. 

Que vous soyez fan de football ou non, de toute façon, c'est la même chose, la coupe du monde est partout et tout le monde a pris son accent brésilien à la "Chico". 


 En revoyant ça, je me suis dis que les plus jeunes ne connaissent pas ce temps où un forfait pas cher à 15€ c'était pour 100 minutes de communication et 50 textos offerts. Un autre monde, un autre temps, quoi!


Moi, je n'aime pas le football mais mon copain lui adore. Alors vous m'en voyez navrée mais la Coupe du Monde a fait son entrée dans mon appartement et sur mon blog. Oui, je cherche à prendre tout ce football avec le sourire. Pour cela, je fais péter les maquillages colorés sur le blog durant tout l’événement mais aussi je cherche des recettes faciles, rapides et idéales pour mon chéri de supporter, qui je dois dire desserte de plus en plus la cuisine pour le canapé - ça va c'est pas la crise puisqu'on a une cuisine ouverte sur le salon, enfin on a une grande pièce à vivre qui fait tout dans notre T2.

La recette que je propose aujourd'hui est super simple. Je l'ai vu passer sur Pinterest - mine d'or de l'inspiration en tout genre - et tout de suite je me suis dit : "ça c'est la recette parfaite des soirs de match!" Le truc qui donne envie de manger sans se prendre la tête.

Pas tout à fait pizza, pas tout à fait tartine mais un mixe entre le deux avec une bonne dose de fondue savoyarde. Voici que voilà le Cheesy Bread!

Autrement dit et sans Google traduction, un pain au fromage, ou alors un pain fromager, ou encore un pain garni au fromage. Une sorte de pain surprise 0.2 qui en jette contrairement au pain surprise congelé de mamie à chaque noël! 

 
Ingrédients
Une miche de pain
du fromage de votre choix
sel et poivre

la garniture selon votre convenance - mon choix
de l'ail pressé
des tomates séchès
du poivron vert 
de la coppa
Pour commencer, il vous faut un pain sans quoi la recette ne serait pas "bread"! J'ai décidé de le faire moi même avec de la farine de campagne mais la recette fonctionne très bien avec une miche de pain achetée en boulangerie. 
Une fois votre pain en main, il faut le couper. Il faut le trancher dans un sens puis dans l'autre sans aller jusqu'à la base. Il ne faut pas que vous coupiez la croûte inférieure. 
C'est un exercice pas si évident. Mon conseil est de le faire sur un pain pas trop mou ou alors un pain de la vieille - qui a eu le temps de durcir un peu - et puis surtout de le trancher avec un couteau à pain - mine de rien çà aide.


Puis on passe à la garniture. Alors peu importe ce que vous choisissez il faudra apporter du gras à votre pain pour le "mouellisser"  avec du beurre fondu ou de l'huile. Moi, j'ai choisi de faire d'une pierre de coup en me servant de l'huile de mes tomates séchées. J'ai badigeonné grossièrement mes interstices de pain avec de l'huile grâce à un pinceau. J'y suis allée vraiment mollo car de tout façon la recette sera suffisant chargée en lipide avec le fromage.

J'ai ensuite garni mon pain avec de l'ail pressé, des tomates séchées coupées en morceaux, des dès de poivrons verts préalablement cuits dans une poêle. Et puis du fromage, sans quoi la recette ne serait pas "cheesy"! J'ai choisi de l’emmental et du comté râpé.
Alors, là je dois avouer que le râpé de fromage, ce n'est pas le plus pratique mais c'est faisable. En fait, le fromage en tranches, c'est beaucoup mieux et pas besoin de longues explications pour te dire que ça rentre mieux dans les interstices linaires du pain. Rond dans rond, carré dans carré, triangle dans triangle... T'as compris lignes dans lignes quoi!
Mais voilà, j'avais du râpé chez moi donc autant faire avec ce qu'on a et puis le fromage en tranches ça coûte un bras. La prochaine fois, j'achète du fromage à la coupe et que je détaillerais en tranche moi-même.

Enfin, j'ai fini par garnir mon pain de coppa. J'ai salé et poivré, Puis j'ai mis au four pour que ça  fonde et que ça coule bien pendant 15 min à 200°C. Je conseille de poser une feuille de papier aluminium sur ton pain pour éviter que ça gratine trop. Comme tu vois, je ne l'avais pas fait. Eh, oui comme quoi je n'applique pas toujours mes conseils. Enfin, là le conseil naît de mon erreur.

Autre conseil, il ne faut pas avoir peur de garnir au maximum, que ça déborde même pas cuit car ça serait dommage et surtout très bourratif de manger que du pain.



Nota bene pour les mangeurs de pizza en restauration rapide: Alors après une recherche sur internet, j'ai découvert qu'un produit était proposé sous cette dénomination "cheesy bread" dans une chaîne commençant par "Do" et finissant par "Minos". 
1- Je ne vais jamais manger là-bas, parce que les chaînes de restauration rapide ne sont pas dans mes habitudes et encore moins depuis mon expatriation au pays de la pizza. 
2- Ce n'est pas la même chose car chez Do-Do-Minos, la recette est à base de pâte à pizza. 
3- Je n'aime pas payer des choses cher alors qu'on peut le faire soi-même en mieux. Mettre du fromage dans du pain ce n'est pas le truc le plus dingue et le plus coûteux de la terre.


Bon après tout ça et quand le fromage est bien fondu, il y a plus qu'à déguster et profiter.

Et surtout essayer de pas devenir accro, car c'est la recette idéal pour les soirées estivales entre amis.
 

Et vous, quelles sont vos recettes conviviales parfaites pour les soirs de matchs ou les soirs où une tribu de copain débarque?