Les dégâts d'une ex-rongeuse

Voilà tout est dit, je me suis rongée les ongles pendant des années alors les dégâts sont visibles sur mes ongles. C'était plus fort que moi, il fallait que je ronge. J'ai arrêté de me ronger les ongles en arrivant à l'université, c'est-à-dire il y a 9 ans maintenant. Mais ce n'est pas pour autant que mes ongles ont retrouvé une jolie santé. Et ça se voit encore. 

Leur principal problème, c'est la casse. Ils poussent et puis un jour se dédoublent sur le bord extérieur et finissent par casser. Cela me chagrine beaucoup car je n'arrive jamais mais jamais à les avoir tous de la même longueur. 

Parlons en maintenant de la longueur. C'est un autre souci. Étant une ex-rongeuse et ayant vu mes ongles extrêmement courts voir totalement inexistants pendant des années, j'aime aujourd'hui les porter longs. Mais ils sont assez réfractaires à cette idée, en tout cas pas tous en même temps.
Je n'aime pas trop mes mains que je trouve trop boudinées, avoir les ongles longs les affinent; je n'aime pas la forme de mes ongles, ils sont plus larges que longs, donc les porter longs les affinent aussi. 
Tout est une question d'affinement, alors j'aime quand mon ongle dépasse du bord de mes doigts. Mais cela revient à avoir un bord libre assez grand chez moi. Et c'est justement ça qui est très fragile et cause la cassure de mes ongles. Après c'est un jeu de patience à attendre qu'ils repoussent.

Mais j'ai quand même noté des améliorations depuis que j'arrêtais de me ronger les ongles. Ils sont de plus en plus forts. Ils cassent moins vite mais toujours autant à ras. Et chaque ongle réagit différemment. Il y a les champions et les mauvais élèves: pour le plus cassant on retrouve l'index et particulièrement le droit, pour le plus résistant on retrouve l'annulaire. 

Aujourd'hui, je vais vous présenter les produits que j'utilise pour essayer de pallier à ces problèmes et essayer d'avoir de jolis ongles. Mais on est encore loin pour le dernier point.

Filosofille, polissoir
J'ai eu ce truc dans une birchbox. J'étais septique alors je l'ai laissé de côté pendant des mois jusqu'à ce que je vois une vidéo sur youtube d'une fille aussi septique que moi mais qui disait qu'elle avait était surprise. Alors j'ai attrapé mon polissoir fissa et je l'ai testé. Et puis, je n'ai pu constater qu'effectivement ça fonctionnait bien puisque mes ongles étaient bien brillant à la fin du processus.
Je l'utilise une fois par mois, pour avoir des ongles brillant quand je ne mets pas de vernis.

Hérôme, durcisseur Doux pour ongles
J'ai acheté ce vernis car plus jeune j'avais déjà testé la version extra-fort qui avait bien fonctionnée mais qui est plus intense. Cette fois-ci j'ai voulu prendre mon temps avec quelques chose de moins agressif. Et puis de toute façon, j'ai les ongles tellement fragiles, que même une seule application de ce produit suffit à les renforcer. Alors en 21 jours, mes ongles devient du béton. Mais quand j'arrête, ils perdent de leur force.
J'aime que ce produit ne contient ni formol ni résine TSF, ce qui permet aux personnes sensibles de l'utiliser.
Je n'ai aucun problème de jaunissement de l’ongle comme j'ai pu le lire dans certaines mésaventures sur internet. C'est comme tout produit, chacun réagi à sa manière. Et moi, je réagi très bien avec ce produit. 


Dior, crème d'abricot
Un produit culte que je rêvais d'essayer. C'est chose faite. Dior promet un effet spectaculaire de renforcement, d'adoucissement, de croissance, de résistance.... Dior nous fait rêver.
Alors est-ce que j'ai personnellement rêvé avec Dior? Un peu, car comme je vous l'ai dit on part de loin avec mes ongles donc ça fonctionne plutôt bien sur moi surtout pour l'hydratation, moins pour la résistance des ongles.
Mais je ne l'utilise qu'une fois par semaine car Dior a oublieé de nous préciser le côté extrêmement poisseux du produit. J'ai l'impression d'avoir les mains dans le beurre - oui c'est très gras - quand je l'utilise. Le produit est efficace mais il faut avoir du temps devant soi, car la crème met un temps fou, mais fou-fou à pénétrer. 
Toutefois, je suis convaincue par ce produit et puis je me la pète bien toute seule dans mon salon quand je le sors - en mode "princesse" qui a un produit mythique. 
Mais les produits de la gamme abricot coûtent très chers, donc je ne pense pas continuer à développer ma relation avec Dior sur ce point.

Clarins, crèmes pour les mains.
J'ai consacré un article à ce produit chouchou de chez Clarins. Je trouve qu'elle hydrate très bien les mains et qu'en plus chez moi le côté fortifiant des ongles fonctionne vraiment. Je l'utilise très souvent, presque tous les jours et surtout quand je ne fais pas la cure Hérôme.


Vieux baumes à lèvres pour mes cuticules
J'aime le recyclage des produits donc j'utilise les baumes à lèvres qui ne m'ont pas plus en "huile" pour cuticule. Je mets un peu de produit sur les cuticules pour les hydrater et puis je les masse. 
Je fais cet exercice une fois par semaine. Certains recommandent de masser les cuticules tous les jours mais je n'ai pas le temps.

Gommage maison pour les mains
Un peu de sucre avec de l'huile d'olive et de l'huile de coco, voilà ma recette maison pour gommer mes mains. 
J'avoue aussi que j'utilise un gommage acheté que j'ai sous la douche, parce que souvent je pense à l'étape du gommage une fois sous l'océan. Difficile alors de ressortir dégoulinant d'eau pour aller dans ma cuisine  faire ma mixture maison.
Mais quand j'y pense à l'avance, j'aime particulièrement le fait que ça soit moi qui l'ai fait. Alors je sourie toute seule sous la douche.

L'anecdote "grand n'importe quoi du Sud Ouest"
Bon là, c'est vraiment un peu pour la blague, n'allez pas croire que je pratique ça toutes les semaines. C'est juste un truc que j'ai remarqué quand je cuisine un des ingrédients star du Sud-Ouest: le confit de canard. 
Nan mais la blague, mes mains ne sont jamais aussi douces qu'après avoir baignées dans la graisse de canard en préparant mon confit. C'est totalement ridicule, je ne sais pas pourquoi; mais après chaque confit, j'ai les mains douces. 
Je trouve cette anecdote particulièrement drôle, mais de là a se badigeonner volontairement de canard, non merci!


C'est avec cette petite touche d'humour que se terminer mon article sur ma "pseudo" routine pour avoir de beaux ongles. Le chemin est encore long pour moi. 

Rendez-vous la semaine pour parler encore d'ongles et de vernis avec une petite surprise pour vous.

Et vous, quels sont vos produits préférés pour prendre soin des ongles? Plus courts ou longs? Aimez-vous vos ongles? Avez-vous un passé de grand rongeur?