La plage en deux temps

Parce que voyager n'est pas forcement synonyme de longue distance, mais plutôt de découvertes, il est possible d'être émerveillé par sa propre ville, par ce qui est juste à côté de chez soi.


"Il y a le ciel, le soleil et le mer..." Mais non, chez nous c'est l'océan. Cette merveilleuse étendue d'eau glaciale mais avec des vagues. Et ça, ça change tout! Je suis une inconditionnelle des vagues.

Pour ce nouvel Explorer sa ville, je n'explore pas ma ville mais je pars un peu plus loin. Là où tous bordelais amoureux de l'océan va se ressourcer: au Porge Océan.

Ce magnifique lieu bien connu des bordelais qui souhaitent éviter les touristes de Lacanau ou du Bassin! Une plage, une étendue de sable blanc cachée par une forêt de pins. Et puis le calme, et rien d'autre. Ah si, quelques cabanes pour se restaurer en amont de la dune que l'on franchir pour atteindre ce coin de paradis.

Mais voilà, cette plage que j'affectionne tant à bien souffert durant les tempêtes de l’hiver qui ont soufflé sur toute la côte atlantique. Je pense que vous le savez, tous les journaux en ont parlé et particulièrement celui de France 2 qui faisait une fixette sur Lacanau. Je ne sais pas combien de reportages j'ai vu sur cette ville, c'est à croire qu'un journaliste de France 2 a sa maison de vacances là-bas et voulait être informé au jour le jour des dégâts.

Pour curiosité, mon copain et moi sommes allés voir notre plage préférée après les tempêtes et franchement c'était pas joli-joli. La plage était complètement dévastée. La dune avait reculé de 10 mètre et s'était creusée de 2 mètre. Le spectacle était impressionnant.

Puis, le nettoyages s'est organisé. Grâce à la commune et surtout à de nombreux bénévoles, la plage a aujourd'hui retrouvé de sa superbe pour mon plus bonheur et celui d'autres bordelais.

Allez c'est parti pour un avant/ après spéciale "le calme après la tempête".
 
L'incroyable dégueulis apporté par la tempête... Heureusement aujourd'hui on ne trouve plus que des galets.


******

JUSTE APRÈS LES TEMPÊTES 
Le recul de la dune
Passion "moule accrochée sur son rocher" ou autre
Un peu de repos sur le bois ramené par les eaux
Le nettoyage solidaire commence



 ******

APRÈS LE NETTOYAGE

Aujourd'hui la plage est presque comme avant



Vive les panoramiques de La Galaxy note 10.4




Le paradis retrouvé

Et vous, plutôt mer ou montagne? Ou alors campagne.

Partez-vous à l'exploration de votre ville  et de votre département? Quelles sont vos plus belles découvertes juste tout près de vous?