Le recyclage créatif

Un calendrier de l'avent, vous savez ce que c'est! GlossyBox, vous connaissez peut-être! Aujourd'hui, je réuni les deux pour un moment créatif et ludique. L'approche de Noël est sûrement la période où je suis la plus manuelle. Entre la cuisine, les créations et les cadeaux de noël maison, mon salon fini par se transformer en atelier géant. 

Si vous êtes inscrites à des box - surtout des box beauté - vous accumulez certainement des boîtes cartons chez vous et vous délaissez le carton du colis. Aussitôt arrivé dans votre boîte aux lettres, le carton du colis est jeté misérablement dans la poubelle jaune du recyclage. Pourtant ce carton a un potentiel insoupçonné! 

Ce petit carton d'emballage, on peut le transformer en beaucoup de chose et aujourd'hui, je vais le transformer en calendrier de l'avent. Cette semaine, j'ai fait un grand atelier recyclage spécial noël à la maison pour construire 3 calendriers de l'avent. 


C'est parti pour un atelier petit lutin de noël, on sort les ciseaux... et l'imagination!

Matériel
1 colis Glossybox
1 ruban Glossybox
Morceaux de carton
Patron petites portes
Patron cartons séparateur
Papier kraft/ cadeau
Crayon de papier
Ciseaux
Agrafeuse
Colle
Cutter
Scotch
Stylos/ Feutres type Posca
Épingles à couture
Règle
Décoration (rubans, ficelles, étiquettes, paillettes)
https://drive.google.com/file/d/0BzalM7JOO9dKbWhnd09keXNoNDA/view?usp=sharing



     

Attention, après l'étape 2 (construction de la structure séparatrice en carton) il faut enlever les compartiments de la boîte pour l'étape de la découpe. Pourquoi ne pas la laisser dedans et aussi garnir votre box en tout début? Pour ne pas abimer vos séparations et vos jolis présents avec des coups de cutter. C'est donc pour cette raison que vous enlever la structure après l'avoir testée et ajustée aux dimensions de la box.  C'est également pour cela que le cadeau kraft/ cadeau est tenu avec des épingles à couture et non de l'adhésif en début de création, car vous devrez rouvrir la box pour la garnir.



Avec un peu de travail manuel et d'imagination, il est très facile de se créer un joli calendrier de l'avent qu'il n'y pas plus qu'à garnir selon vos envies. Les miens sont garnis de produits de beauté et de gourmandises.

Pour cet atelier créatif, j'en ai créé 3 différents avant de vous montrer les différents possibilités:
- un calendrier noël naturel en kraft marron, bois de cerf et corde
- un calendrier noël classique en blanc et rouge
- un calendrier noël chic en noir


Vous remarquez peut-être que le calendrier naturel en kraft marron possède un système d'ouverture différent. Beaucoup de choses sont possibles avec les calendriers de l'avent. J'ai travaillé différemment sur celui-ci car les dimensions du colis sont plus grandes que pour les deux autres box. Il s'agit du colis de la box d'octobre. Pour les deux autres calendriers avec les portes qui s'ouvrent avec des rubans, il s'agit des colis des box de septembre et de novembre. 

Pour le colis naturel-bois de cerf, le système d'ouverture est à percer. Cette fois-ci, j'ai entièrement découpé les portes, j'ai coupé les quatre côtés des portes au cutter. J'ai donc un trou. Puis avec une épingle, j'ai pré-percé des petits trous dans le kraft pour délimiter le contours des portes et faciliter le percement. 


Variante

L'intérêt de ce calendrier est de recycler donc de faire avec ce que vous avez chez vous, j'avais du papier cadeau/ kraft et pas de peinture, j'ai donc procédé comme ceci.
 
Vous n'êtes pas obligé de faire votre calendrier avec du papier cadeau. Si vous avez de la peinture en tube ou en bombe chez vous, vous pouvez faire quelque chose de plus rapide en peignant le carton de colis. Cela évite pas mal d'étapes, mais le fini peut être moins régulier si votre carton est très abîmé.


Surprise 

Pour l'occasion et comme j'adore la période des fêtes, j'ai décidé de vous offrir un de mes calendriers: le noël chic en noir!

Pourquoi le calendrier noir? Parce que le calendrier naturel est déjà réservé à l'Homme et que malheureusement, j'ai tâché l'arrière du blanc, je ne peux donc pas vous le proposer. Les petites bêtises d'inattention ça arrive. Même si on ne voit pas les tâches sur la face avant, je préfère vous offrir quelque chose de propre :)

Il sera garnis de produits de beauté (minimum 4 full size, plus des miniatures et des échantillons) et de chocolat. Quelques marques et produits présents dans mon calendrier: un rouge à lèvres, un fard à paupière, une huile de soin, du parfum, un vernis à ongles, des produits pour le bain, un produit maison, des boules en chocolat, ... L'Oréal, Kiko, Nuxe, Sephora, Ren, Clarins, Bioderma ...

Conditions de participations
- laisser un commentaire sous cet article en indiquant ce que vous aimez dans la période des fêtes et quel est le cadeau que vous aimeriez trouver sur le sapin cette année
 
- être abonné à mon blog sur Hellocoton, indiquez-moi votre pseudo afin que je puisse vous retrouver
 
- indiquer votre adresse e-mail dans le commentaire
 
Une chance en plus sera automatiquement donnrée à mes anciens abonnées Hellocoton (368 petits cotons)
 
Le concours est ouvert à tous sans limite géographique (oui j'enverrai la boîte peu importe votre adresse sur terre ou dans l'espace) et sans limite d'âge à condition d'avoir l'autorisation de vos parents si vous êtes mineure. 
 

Le résultat du concours sera disponible le vendredi  21 Novembre 2014 à 18h en édit de l’article. Le calendrier sera envoyé par la poste dès le samedi 25 novembre. A cause d'un contre-temps, je vais tirer au sort demain matin. Désolé! 

Voilà, j'ai enfin tiré au sort ce matin. J'ai employé la technique de mon amie Victoria qui fait son tirage au sort façon vieille école avec des petits papiers et une main innocente :) - merci l'Homme!

La gagnante est ... Roulement de tambour 

Y-Lan  du blog Y-Lan's Little World

Je l'a connais car elle fait partie du groupe des RDV Beauté, c'est d'ailleurs comme ça qu'on est rentrée en contact mais je ne l'ai jamais rencontré. J'étais très contente quand son nom a été tiré parce qu'elle est parisienne et que moi, je me rends à Paris la semaine prochaine. Donc, c'est décider. Nan, ce cadeau ne sera pas envoyé par la poste. Par tous les moyens, je vais te le remettre en main propre, comme ça ça sera aussi l'occasion de discuter ensemble et de passer un bon moment :D

 ********

J'espère que cette petite création recyclage vous aura plu. Si vous aussi vous créez votre propre calendrier de l'avent, dites-le moi j'irais voir votre petite merveille.