SLIDER

Prends moi pour une courge, ma soupe!

Ma soupe d'hiver

Quand j'étais petite, je détestais ce moment de la soupe Je ne pensais vraiment pas que j'y prendrais goût. Quand je remonte en arrière, je me disais que ça faisait "vieux". C'est bien connu, ce sont nos grands-parents qui mangent tout le temps de la soupe: été comme hivers, qu'il vente, qu'il neige, c'est soupe et soupe à chaque début de repas. Si tu m'avais dit que la soupe deviendrait ma valeur sûre de l'hiver, je ne t'aurais jamais cru.


Alors qu'est-ce qui m'a fait changé d'avis sur la soupe. Déjà, j'ai grandi, j'ai appris à apprécier ce moment au fil des années et maintenant c'est moi qui la cuisine la soupe! Puis, j'ai vécu en Belgique. Ok, tu ne vois pas la rapport, mais je pense que les Belges comprennent déjà. La soupe est inscrite dans leur mode de vie tout comme le repas-tartine. Au mess du travail, il y avait toujours la soupe du jour, en plus elle coutait 0.50€ et on pouvait en reprendre. Donc, le bon plan sain! Puis, j'ai questionné mes collègues en leur demandant si c'était une habitude belge de proposer de la soupe. Et figurez-vous qu'on m'a expliqué que dans certaines écoles, c'était même le plat d'introduction à la cantine. Alors là, j'étais scotchée. Alors qu'il est extrêmement difficile de faire manger des légumes aux enfants, la soupe est une habitude ancrée en Belgique et même à la cantine. Personne ne rechigne à la manger - bon j'imagine qu'il y a bien des récalcitrants, des rebelles de la soupe!

Alors, en en mangeant une par jour - pour des raisons économiques dans une premier temps, j'y ai pris plaisir. Et depuis, j'en cuisine moi-même. J'ai totalement arrêté d'acheter des soupes en briques - bon j'en ai toujours une de secours à la maison, on ne sait jamais! 
J'ai même demandé à ma mère de m'offrir un plongeur Moulinex pour mixer les soupes. C'est quand même l'outil indispensable des soupes maison.


Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'adore: la soupe de courge. Et pas n'importe laquelle, la Butternut. Une courge au bon goût de citrouille qui tire sur la noisette.

Ingrédients
une courge butternut
de l'eau
sel/ poivre
lardon 
crème
noisette

Je ne sais même pas s'il est nécessaire de vous donner les instructions pour la soupe. Mais bon, on ne sait jamais. 

Éplucher et couper la courge en morceaux. Plonger-les dans une grande casserole d'eau salée. Cuire pendant 30 minutes à feux moyen. Puis mixer le tout à l'aider d'un plongeur.
Assaisonner. Garnir de lardon fumés cuits, de crème et de noisette concassées.

Déguster pour vous réchauffer quand il fait bien froid!



Bon appétit
 
 Hellocoton  ♥  Pinterest  ♥  Facebook    Instagram   Twitt

2 commentaires

  1. franchement, j aurai pu écrire ce billet!! je me suis totalement reconnue! et tout comme toi, moi qui en avait horreur à la maison, j'ai arreté les sachets ou brique (pareil, un de secours, pas plus!) et j'en fais régulierement, en grande quantité d'ailleurs que je congèle et j'ai moi aussi demandé a maman un mixeur plongueur!!!! c'est drole! est ce qu'on deviendrait vieilles, nous aussi???!!!! ;-) :p elle a l'air tres bonne ta soupe! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette ! J'adore la Butternut, mais bizarrement je la cuisine toujours en purée, et j'ai jamais pensé à faire une soupe -_-°°° Bises et bonne soirée Kabuki

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.