SLIDER

Le grand dossier des calendriers de l'avent à imprimer

Les fêtes créatives

L'an dernier que je vivais à Rome, une idée m'a pris: construire des calendriers de l'avent pour chaque membre de mon unité. Puis j'ai poussé l'idée plus loin en en construisant aussi pour les stagiaires. Au total, j'en ai monté 12 ou 13. Il m'a fallut près d'un mois pour réaliser tout ça, en prenant mon temps le soir chez moi devant un petit film ou une série.

Comment j'ai fait pour en construire autant. Je me suis tournée vers les printables - les documents papiers que les créatifs du Web mettent gratuitement à la disposition de tout le monde. Puis mon second secret a été la super imprimante du travail. Ah, ça m'a rendu un grand service!

Alors petite présentation des calendriers que j'ai construit avec quelques annotations.

Les petites maisons fleuries de Lait Fraise Création

C'est un de mes préférés. Sublime calendrier de l'avent un brin rétro et vraiment très féminin. On met les chocolats ou les surprises dans les petites maisonnées que l'on ouvre par le toit. Les principales difficultés sur le découpage et les toits. Il faut les plier et les coller correctement pour que les maisons soient joliment construites. Bref, il ne faut pas que ça rebiquent.

Matériel: papier, ciseaux, colle
Temps : entre 3 et 5 heures de travail
Difficulté: moyenne, demande de la patience et de la minutie



 Les briquettes de lait (ou maisonnées) allemande

Cela là fait aussi partie de mes préférés. Il est très beau. Toute en sobriété de noël blanc et noire. Je l'avais offert à une personne qui bien sûr comprenant l'allemande sinon c'est moins fun. Ce calendrier de l'avent est très dure à monter car il y a un problème à l'impression. Les traits de découpe ressortent très mal à l'impression, on ne les voit quasiment pas. Il m'a fallu beaucoup de patience pour réaliser ce calendrier. Sur plusieurs jours, j'ai pris mon temps pour repasser au crayon de papier sur les traits de découpe. Si les briques ne sont pas parfaitement découpées, cela induira sur le montage. Alors vaut mieux prendre son temps.
Une fois, la découpe faite le montage est assez facile et rapide.

Matériel: papier, ciseaux, colle
Temps :plusieurs jours à cause du long travail de découpe
Difficulté: Forte,  problème d'impression des traits de découpe que l'on distingue à peine (je ne sais pas si c'est dû à mon imprimante, mais cela a rendu l'exercice extrêmement difficile).






Les berlingots bleu et rouge

Un calendrier extrêmement simple à réaliser et à grande contenance. C'est donc un calendrier parfait à réaliser avec les enfants ou les grands gourmands. 
La découpe est ultra facile. Il faut juste prendre le coup de main pour la formation des berlingots, mais c'est très bien expliqué dans le manuel. 
A mettre sur la liste si vous êtes peu manuels ou si vous avez oublié d'acheter un calendrier le 30 novembre, car il faut faudra peu de temps pour le réaliser.

Matériel: papier, ciseaux, colle, perforatrice, corde
Temps : 1 heure, un jeu d'enfant
Difficulté: ultra facile


Les petits sachets jaunes et bleus

C'est un peu comme le calendrier précédent, celui-ci est très facile à réaliser mais moins grand donc à réserver à de petits gourmands, ou une fille au régime!
La découpe est facile tout comme le pliage qui est très bien expliqué. C'est un calendrier que l'on peut réaliser avec les enfants sans problème, mais il demande quand même un peu de minutie pour faire quelque chose de propre.

Matériel: papier, ciseaux, colle, épingle à linge, corde
Temps : 1 heure 30, un jeu d'enfant
Difficulté: ultra facile




Les petites boîtes noires et blanches

Il s'agit d'un calendrier hyper graphique que j'ai mis plusieurs jours à traquer sur le net. Il est extrêmement difficile à trouver, mais pas introuvable.  En le voyant sur la photo du blog qui le proposait, je le trouvais très joli. Mais quand je l'ai eu entre les mains, j'ai été un peu dessus du rendu. C'est surtout que je pensais que j'obtiendrais des boîtes parfaite, mais le système d'ouverture rend la chose un peu complique. En effet, le couvercle ont du mal à tenir, il faut bien les plier. La découpe pour ce calendrier est une étape primordiale enfin que tout coïncide au montage et que la boîte se tient correctement. 

Matériel: papier, ciseaux, colle
Temps : 2h à 3h
Difficulté: moyenne, demande une grande minutie dans la découpe




Le calendrier rouleaux

C'est le calendrier le plus facile et le plus enfantin que j'ai réalisé. Il vous faudra à peine 30 minutes pour les réaliser. En raison de ces motifs très enfantin, il est à réserver aux enfants ou à quelqu'un qui m'a pas encore grandi.
La principale difficulté est de faire tenir les gourmandises et les présents dans les rouleaux. Pour ma part, c'est un peu tombé sur les côtés plusieurs fois, donc on évite de mettre des choses aux formes rondes.

Matériel: papier, ciseaux, coll, perforatrice, punaise, ruban
Temps :30 mins
Difficulté: ultra facile


Les petits triangles 

Petit calendrier de l'avent très mignon, à réserver à une jolie fille. Un peu pastel avec des motifs d'hivers. Il n'est pas très grand mais on peut facilement y glisser des chocolats. La difficulté est encore une fois le découpe. Cette étape est vraiment essentielle pour que les boîtes aient une former parfaite. Si les boîtes sont bien réalisées, elles tiennent debout toutes seules. Une fois garnie, c'est quand même plus facile.

Matériel: papier, ciseaux, colle
Temps :2h
Difficulté: moyenne



Les enveloppes numérotées

Un calendrier très facile à réaliser, qui demande peut de dextérité manuelle. En fait, il s'agit plus d'assemblage. C'est un calendrier de l'avent pour les non-créatifs, les pressés ou les postiers qui ne veulent pas quitter leur travail. 
Il faut des enveloppes, puis récupérer une planche de numéro (facilement trouvable sur internet). Après avoir imprimé les numéros, vous les découpez pour les coller sur les enveloppes que vous suspendez à un fil maintenu avec des pinces à linge. Très rapide et spéciale récup'.

Matériel: Enveloppe, feuille avec numéro ciseaux, colle, ficelle, épingle à linhe
Temps : 30 mins
Difficulté: facile



Les cornets de Zü

Dès que j'avais vu ce calendrier, je me suis dit qu'il fallait que je le réalise. Mais la forme, le pliage sont des petites complications. Comme le passage du fil dans les trous pour faire tenir les cornets. C'est un calendrier à réserver à des manuels, des minutieux et des patients!

Matériel: papier, ciseaux, colle, ficelle, aiguille
Temps : 3h 
Difficulté: Moyenne à forte




La petite ville d'immeuble

J'avais réservé ce calendrier à une amie qui est spécialiste de la protection des bâtiments. Ah, ah le petit clin d’œil. Elle avait sûrement adoré. 
La difficulté réside dans la petitesse des maisons, il faut donc être assez soigneux (et ne pas avoir de trop grosses mains) pour réaliser ce calendrier.
 
Matériel: papier, ciseaux
Temps : 2 à 3 h
Difficulté: moyenne





Les pochettes noires et dorées de Zü

Il s'agit d'un calendrier très élégant. Mais son petit défaut est qu'il est plat, alors vous ne pourrez pas glisser des présents trop volumineux à l'intérieur. J'avais quand même réussi à mettre des chocolats Lindt dedans, donc c'est possible.
 
Matériel: papier, ciseaux, colle, ruban adhésif, ficelle ruban, marqueur doré
Temps : 2 à 3 h
Difficulté: moyenne

Les pochettes surprises à vêtements

Celui-ci était le mien. Bah, oui je ne m'étais pas oubliée dans l'histoire! Je l'ai d'ailleurs ramené avec moi en France. J'aime sa simplicité et son élégance de couleur. Le décompte des jours est vraiment une excellente idée que j'apprécie beaucoup. 
La principale difficulté de ce calendrier est les pliures qui faut pré-tracer avec le dos de la lame du ciseaux afin de pouvoir plier la boîte correctement. Je me suis un peu souvent loupée dans ce traçage, alors il faut prendre son temps et être minutieux. Sinon les pochettes auront une forme informe.

Matériel: papier, ciseaux, colle
Temps : 2 à 3 h
Difficulté: moyenne






Les temps de réalisations inscrits sont approximatifs. J'aime prendre mon temps pour des découpages presque parfaits. C'est toujours mieux pour les raccords au montage et la tenue des boîtes. Vous pouvez bien sûr réaliser ces calendriers avec des temps de constructions différents. Chacun son rythme. Il s'agit d'une ordre d'idée. Mais ne prenez pas le découpage à la légère!

Fin de mon ancien atelier de calendriers de l'avent à imprimer. Il en existe bien sûr plein d'autres, si vous voulez en avoir un aperçu, vous pouvez vous rendre sur mon tableau Pinterest dédié aux calendriers de l'avent. 
J'en ai déjà repérer d'autres pour cette année, je vais les monter et ensuite j'éditerais cet article pour vous dire ce que j'en pense. 

Je vais rajouter les liens sur les calendriers de l'article dans la journée, certains sont plus difficiles à trouver que d'autres. Je les possède tous en pdf, donc si vous n'arrivez pas à mettre la mains dessus, vous pouvez toujours me contacter par mail pour que je vous les donne: autourdecia@gmail.com.


Reste plus qu'à vous dire à vos imprimantes (de boulot) et à vos ciseaux.

Alors tenté par un de ces calendriers? 
 

14 commentaires

  1. Super article :) il y a certains de ces calendriers que je connaissais déjà, mais j'ai aussi fait de jolie découverte :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai découvert ton calendrier ce matin, j'ai hâte de le monter :D
      Je te donnerai des nouvelles!

      Supprimer
  2. Wouah mais tu es une mine à bonnes idées!!!!
    J'adore quasi toutes les solutions avec un coup de coeur particulier pour le dernier (le tien) car c'est le même modèle de boite que nous avions réalisé pour offrir des douceurs aux invités de notre mariage ^^
    En tout cas merci pour cet article super complet (et j'aimerais bien t'avoir comme collègue de travail ^^)
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un coup de coeur pour les minis pochettes. Mais c'est un peu dur à réaliser, faut pas foirer sur traçace.
      Mes collègues avaient été très touché. ça a même terminer sur le twitter et le facebook de l'institut :)

      Supprimer
    2. Oui c'est sur le traçage est primordial mais le résultat en vaut vraiment la peine!
      C'est mérité que ça ai fini sur twitter et facebook!

      Supprimer
  3. Oh c'est vraiment une super bonne idée, hyper gentille, de créer des calendriers de l'avent pour les collègues ? Je veux devenir ta collègue moi (a)
    Merci pour toutes ces astuces, il fallait y penser ! Pour ma part je préfère l'acheter simplement en grande surface (feignasse bonjour) !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux être ma collègue si tu veux.
      Ta feignantise assumée m'inspire même l'idée d'un article pour un DIY calendrier de feignant!
      Suite au prochain épisode :)

      Supprimer
  4. Whaaaa!!! Il y a de quoi faire avec toutes ces idées. Mon préféré c'est celui avec les petites maisons. Il est tellement chou. Et puis j'aime bien les imprimés un peu vintage!!! Tu as du passé un temps e malade!!! Ça a beau être des découpages à imprimer, quand même!!! Je suis impressionnée. Allez, avoue, c'est chez toi que vivent les lutins du Père-Noël en attendant décembre. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mystère, le Père Noël vit à Libourne près de Bordeaux :D Enfin si tu adresses une lettre par la Poste au papa Noël, c'est à Libourne qu'elle atterrira. Et c'est en Gironde chez moi! Alors bon, je crois que ça déteint un peu.

      Nan, en fait j'ai mis un mois en prenant mon temps. Mon ordinateur personnel était en panne. Alors je n'avais pas grand chose à faire dans mon studio le soir en Italie, alors je me suis mise à m'occuper en faisant des calendriers pour le boulot, jusqu'à ce que mon ordi soit réparé :D

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les pochettes et les cornets tiens :D! Je suis admirative, comme d'habitude j'ai envie de dire :p

    RépondreSupprimer
  6. Que de bonnes idées tu nous partages la ;) moi j'ai opté pour des diamants pour Mr l'homme :)

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça c'est quand même super sympa!! Je ne pense pas trouver le temps malheureusement de faire celui que je préfère : le premier, les petites maisonnettes. Notamment parce que cette année, comme je suis un peu fauchée, je vais fabriquer les cadeaux de Noël!!

    RépondreSupprimer
  8. Lucie12:37

    hihi! Oui j'avais adoré!! et je les ai encore les petites maisons! :)
    C'était vraiment une chouette surprise et une belle journée!! Ahlala vous me manquez!
    Je pense m'en fabriquer un cette année!

    RépondreSupprimer
  9. Plein de bonnes idées ! j'adore, peut-être un nouveau projet pour moi :-)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.