SLIDER

Bloguer, vivre Connecté?

La question qui fâche

Les idées d'articles, elles fusent de partout: la semaine dernière suite à une discussion avec Pauline du blog Paulinement vôtre, et cette semaine l'article humeur découle d'une conversion avec l'Homme en train de regarder samedi dernier la saison finale de How I met your mother? sur NT1. Devrais-je dire la 10ème rediffusion des épisodes!

Bon, pendant ce temps là, je cuisinais (comme d'hab') tout en regardant du coin de l'oeil l'épisode - attention si tu les as pas vu SPOIL - où on apprend que Robine et Barney divorcent. Il y a une scène où Barney raconte leurs vacances, pendant que Robine travaille pour ses reportages, lui cherche désespéramment le wifi pour PUBLIER LE TRUC DU JOUR!

Et là, bam l'Homme tranquillou sur le canapé se tourne vers moi et me dit "la semaine dernière quand j'ai vu ça, j'ai pensé à TOI!". Sans suit une explication, et voici donc mes points communs avec Barney Stinson :
- 1. je tiens un blog/ je suis une blogueuse
- 2. moi aussi je cherche souvent le wifi
- 3. une des phrases que je prononce le plus est "faut que je poste le truc du jour!"

Ok, en conclusion pour Monsieur Cia, je suis hyper connectée au web et toujours en train de penser à mon blog. Mais est-ce vrai? Suis-je donc un peu comme Barney dans cet épisode? Ai-je l'air si attristée quand je ne peux pas poster mon article du jour?


Connexion internet, mon amour

Bon, sur ce point là, je suis d'accord: être blogueur implique très souvent d'être connecté. On est branché sur internet et présent sur de nombreux réseaux sociaux. 

Depuis que je blogue, j'ai rejoint les communautés de twitter et Hellocoton. J'étais déjà présente sur facebook (bon pas avec une page!), sur Pinterest et sur Instagram. 

Les 3 premiers (facebook, twitter et Hellocoton) sont clairement destinés au blog. Pour Pinterest et Instagram, c'est une autre histoire. Ce sont mes petites pépites d'inspiration et de tranches de vie, c'est donc pour ça que mon Instagram n'est pas entièrement dédié à la beauté. J'avais ce compte avant le blog, et ce que je préfère y partager sont des photos de ma ville et de mes voyages! 

Cela fait en tout 5 réseaux sociaux, en plus du blog - ah non je dois rajouter la page facebook des RDV Beauté! Donc quand j'ouvre ma boîte mail, j'ai l'impression qu'elle va exploser de notifications. 

Alors depuis que j'ai mon blog, ma vie connectée a un peu changée. Elle a beaucoup grandi mais c'est surtout parce que que je suis beaucoup plus présente. 
Mais je sais m'arrêter et avoir une vie à côté. Il m'arrive de ne pas poster sur ces réseaux sociaux durant plusieurs jours. Je ne me sens pas obligée de le faire. 

Comme certains le savent, je n'ai pas de smartphone et je pense que ça aide à ne pas se sentir en permanence connecté. Finalement, je vois ça comme un avantage et non comme un inconvénient. Quand je sors de chez moi, je suis déconnectée; il n'y aucune petite sonnerie qui peut me faire penser au blog (je pense fortement à la sonnerie de notification Samsung que tout le monde connaît et qui fait que 15 personnes pensent autour de vous avoir reçu quelque chose!).


La connexion est ailleurs!

Finalement, la connexion au monde du web n'est pas la plus envahissante. J'arrive très bien à me déconnecter. Je l'ai fait pour mes vacances, aucune consultation de mail et aucun message pendant cette période. J'adore ces moments totalement déconnectés.

Mais suis-je vraiment déconnectée de mon blog? La réponse est NON. Je ne suis pas connectée sur internet, mais beaucoup de choses me ramène à mon blog. 

Je mange BLOG, je visite BLOG, je découvre BLOG, je discute BLOG, je photographie BLOG, ...

Combien de fois l'homme a entendu cette justification: c'est pour le BLOG! Le tout bien accompagné d'yeux de biche.

Oui, il accepte d'aller à Sephora pour le BLOG ou de manger tiède pour que je fasse des photos du plat pour le BLOG. I

Le blog est partout tout le temps. BLOGGING IS EVERYTHING! 

Alors la plus dangereuse de connexion, c'est finalement entre moi et mon cerveau

C'est un peu normal de souvent penser à son blog, mais cela ne doit pas être une obsession. J'ai fait le choix de publier un article par jour parce que je peux le faire - certains connaissent mon secret, d'autres l'ont deviné! 

Mais contrairement à ce que pense l'Homme, je ne suis pas obnubilée par le "TRUC DU JOUR". Je publie quand j'en ai envie et quand je peux. C'est souvent tous les jours, et puis il y a des fois des jours sans. Quand ma mère est venue chez moi, j'ai préféré être avec elle que sur le blog. Il y a aussi eu des jours sans article car j'avais la flemme, ou parce que je devais gérer autre chose dans ma vie. 

Alors oui, beaucoup de choses que je vis sont potentiellement un article mais je ne me sens pas obligée de publier. 

Je pense qu'après 10 mois avec mon blog, je trouve enfin mon rythme et aussi l'orientation qui me plaît.  Je sais ce que m'apporte mon blog, et je sais aussi me passer de lui.



 
Avoir un blog, c'est peut-être ça être toujours un peu connecté à lui que ce soit par internet ou par la pensé. 
Et puis, ce sont aussi les autres qui vous relie à lui! Ce weekend, j'ai donc appris que l'Homme me voyait - m'identifiait - comme une blogueuse, que ça lui plaisait et que maintenant lui aussi commence à y penser de temps de temps.
 

Et vous alors, quel est votre degré de connexion avec votre blog?

 


PS: Promis l'Homme, je


19 commentaires

  1. Et comme d'hab, j'adore tes articles humeur :). Je pense énormément à mon blog et ça m'a fait rire parce que le nombre de fois où je dis à Mister Loulou "Mais tu comprends, c'est pour le bloooog *mode yeux du Chat Potté activé* mais bon il a l'habitude ahah. Au début j'étais toujours dans le stress olala mais si ça plait pas et pis je suis nulle et pis gniagniagnia mais j'ai appris à relativiser et j'ai vraiment (je pense en tout cas) trouvé un bonne équilibre. En tout cas je t'admire car moi je ne pourrais pas publier tout les jours ! Enfin potentiellement là tous mes articles sont faits/ en cours de préparation/ ou juste j'ai l'idée mais je verrais plus tard jusqu'au début décembre mais à gérer avec les cours et tout, 3 par semaine ça me va bien ! Pour le chéri, il m'a aidé à le créer et c'est même lui qui m'a poussé du coup il est bien investi et je lui demande sans cesse son avis (il doit en avoir marre le pauvre :') !) Enfin, je cesse de me répéter mais moi je l'aime beaucoup ton blog :). Gros bisous (et vivement demain héhé) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup Alexane
      Oui, les yeux chat Potté en mode c'est pour le blog, je connais ça aussi et j'utilise cette arme très souvent :)
      L'équilibre n'est pas toujours évident mais on finit par le trouver.
      Bisou

      Supprimer
  2. Haha super article! Mon homme aussi à droit aux "c'est pour le blog" et se fend bien la gueule quand je prends mes dizaines de selfies. Et c'est sûr qu'il n'y a pas que les articles qui prennent du temps, mais aussi tout le côté social des réseaux et donc internet devient indispensable ^^'
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on le dit tous cette phrase :)
      Le côté social, on n'y pense pas au début mais en fait, c'est sûrement ce qui prend le plus de temps
      Bisou

      Supprimer
  3. Encore un très bel article !
    Je me remets souvent en question à ce sujet là justement. Je me trouve beaucoup trop connectée, limite dépendante. Alors j'ai pris la décision de rédiger beaucoup mais uniquement quand j'en ai envie. Ce qui me permets de prévoir des tas d'articles "en un seul coup" et de les publier petit à petit, deux fois par semaine (hé oui seulement!) afin de ne pas penser qu'à ça.
    Bon après Instagram, c'est autre chose, j'y suis clairement accro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Se remettre en question est très important pour moi, c'est certainement ce qui aide à avancer et à nous rendre meilleur :)
      Instagram, j'avoue que j'aime de plus en plus

      Supprimer
  4. Encore un billet au TOP ! Décidément... tu es incorrigible ^^
    "Blogging is everything" soooo TRUE !
    Dire que je ne suis pas accroc à mon blog et à la blogosphère serait un mensonge. Alors certes, je ne suis pas une dingue des stats, des followers, des like etc mais tout de même. Comme toi, je mange blog, je lis blog, je parle blog, je dors blog, je pense blog... je pense que c'est un syndrôme propre aux blogueurs que les autres.. aaah ces autres ne peuvent pas comprendre. "Attends faut que j'instagram ça pour le teasing du prochain billet ". Va expliquer ça au " commun des mortels" (haha) ; c'est limite une private joke entre gens de la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu la réalité quand on commence à bloguer, cela devient TOUT. On y pense tout le temps :)
      C'est marrant oui, mais je crois qu'effectivement les non-blogueurs ne peuvent pas tout comprendre

      Supprimer
  5. Oui, ne pas avoir de smartphone change tout... Parce que moi dès que j'ai 5 minutes dans la journée, je vérifie les réseaux sociaux et mes mails. C'est sûr que je me sens très connectée parfois mais ça me fait de bien à chaque fois, c'est une petite bulle d'air dans la journée... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant j'en ai un, c'est vrai que je ne sors plus souvent mais je reste très raisonnable :)

      Supprimer
  6. Comme je te comprend ! Je suis un peu pareil ! Bon comme j'y parle essentiellement de beauté j'y pense moins en mangeant ou autre mais dès que je suis dans ma salle de bain, dès que je me maquillage, utilise un produit je me fais la revue du produit dans ma tête, me disant ce que je pourrais bien en dire sur le blog ou j'explique les étapes de mon maquillage.
    Pourtant pour la plupart des trucs, j'en parle jamais sur mon blog au final ou ne présente pas tous les maquillages mais je ne peux m'en empêcher ahah :)
    Bel article en tout cas, des bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ton article est juste top et tellement vrai, je me reconnais dans ce que tu dis :)

    Et c'est vrai que des fois je me demande si je suis pas un peu trop accro, et trop connecté, dès que j'ai une minute je suis sur mon smartphone et je check tout ^^

    En bref ton article est top :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Boh moi je deviens totalement accro, je mange blog, je chie blog, je dors blog, je love blog, ... J'ai jamais pris de drogue mais je suis sure que je suis droguée blog aussi ! Totalement addict ! Heureusement, comme toi, j'arrive à me déconnecté mais ça me fait un bien fou quand je peux avancer sur mes articles, quand je trouve des idées, ou surtout quand mes articles plaisent ! Pour moi, c'est un peu un besoin de reconnaissance je l'avoue ! Tout ça c'est psychologique aussi ! D'ailleurs, je pense que mon copain & mes amis et famille me prenne pour une zinzin mais ils sont bien contents quand je leurs donne des conseils, des produits, ... & sinon mon chéri en a un peu marre aussi lol mais il a bien compris que c'était sérieux tout ça et que y'avait assez de lectrices qui aimaient ce que je faisais. Pas contre, il ne comprend pas le fait qu'on fasse de la pub "gratuite" aux marques dans 50% des cas. Mais bon, on fait tout ça avec plaisir & on sait que nous perdons un peu en "crédibilité" lorsque nous sommes moins connectées sur le net.. Sinon ça serait trop facile ^^
    Contente de t'avoir lu , bisouuuu ;)
    Laurea xx

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes billets humeurs, on se retrouve bien dedans ♥
    Je sais que je suis hyperconnecté surtout que moi j'ai un smartphone et je bosse à la maison. Je passe souvent sur les réseaux sociaux. J'essaye à l'extérieur surtout au restaurant, de ne pas sortir mon téléphone car je trouve ça mal poli mais dans les transports dès que j'ai un moment... ^^
    Je pense aussi tout le temps à mes articles, même quand je suis en pleine séance à la salle de sport :)
    Je ne pense pas que ça soit une obsession pour moi, c'est une passion avant tout !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ton article. Perso je suis complétement connecté à mon blog la majeur partie du temps (sauf quand je suis au boulot) mais en dehors, j'y pense très souvent, je le consulte très souvent et tous les réseaux sociaux auxquels je suis raccrochée ! Je viens seulement d'ENFIN comprendre " Twitter " et ça me plait bien finalement :) Mon homme me prend pour une grosse geek ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cécilia,
    C'est vrai que c'est très difficile et si facile en même temps de gérer sa relation au blog. J'ai un Iphone de mon côté, mais j'ai essayé de le paramétrer afin qu'il ne soit pas trop envahissant. Mon vrai boulot ans la vie est aussi lié à Internet, donc si je ne cadre pas un minimum les choses, ça va devenir l'enfer!! =)
    Mais moi aussi, je suis toujours en train de penser blog. Dès fois ça me fait un peu peur !! =D
    Gros bisous ma belle, et bonne soirée à toi. ♥

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment apprécié ton billet ! Je n'en suis pas à ce degré de connexion mais c'est vrai que j'y pense de plus en plus souvent. O_o

    RépondreSupprimer
  13. C'est mignon tout plein que l'Homme apprécie ton blog, au moins tu prends plaisir sans être déchirée par le fait que ton homme n'aime pas cette facette de ta vie. Je suis d'accord qu'avec toi que le blog c'est être connecté et quand, il y a quelques mois, j'avais annoncé que je voulais supprimé ma page Facebook, les gens ne comprenaient pas que je souhaitais me consacrer plus amplement à mon blog plutôt qu'à ses réseaux sociaux. Maintenant, ça va, j'ai trouvé un rythme, mais parfois, dans les périodes de Rush comme en ce moment avec Halloween, c'est compliqué ^^

    RépondreSupprimer
  14. ROOOOO la chance, un mec qui aime ton blog! le mien a envie de me tuer depuis que j'ai mon blog, parce que je suis tout le temps connectée, physiquement ou mentalement lol.
    je cherche le moindre moment pour être seule et écrire mes articles tranquillou. Et dés que je peux je l'éjecte de la maison pour être au calme :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.