Stratégiquement beauté

J'ai une façon de consommer la beauté très diversifiée et peut-être un peu trop réfléchie. Je peux très bien dépenser beaucoup pour un produit et être totalement radine pour d'autres. Je suis un peu bipolaire sur ce sujet. En fait, c'est tout simplement un calcul : je préfère dépenser mieux sur certaines choses pour dépenser plus pour d'autres. Je n'ai aucun mal à faire cohabiter un gommage au sel maison avec une palette de fard à paupières à 50€. Beauté ne rime pas avec Argent, alors il est temps de prend soin de soi sans trop dépenser.

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir 8 gels douches ouverts autour de la baignoire. Et même, préférez-vous faire plaisir avec un gel douche ou une palette? Pour tout vous dire, le rebord de ma baignoire est assez vide parce que je préfère me faire plaisir ailleurs. Mais vide ne veut pas dire "au rabais". On trouve autour de ma baignoire un gel douche familiale Bioderma qui me dure des mois et un savon de Marseille qui est utile pour beaucoup de choses. 

Avec cet article, je reviens sur certaines habitudes, astuces ou petites radineries qui font du bien à mon porte-monnaie mais aussi à mon moral!

Le cas  gommage

S'il y a un produit pour lequel je n'aime pas dépenser, c'est bien lui: le gommage pour le corps. 
On lui demande que ça gomme et pas que ça coute un bras. C'est typiquement le genre de produit où forte dépense ne veut pas dire efficacité. 
Le sucre, ça gomme! Le sel, ça gomme! Et même, le sable! 
Il y a des tonnes de possibilités et de recettes naturelles qui coûtent trois fois rien pour un super résultat. Sur mon blog, vous trouvez plusieurs recettes de gommages maisons: une au sel et une qui permet de réutiliser ses bouts de savon.

Les masques hydratants, c'est un peu pareil! J'en ai testé beaucoup, de la marque de supermarché au luxe et finalement, je préfère les masques à l'argile (Cattier, 3.50€) ou les masques à l'huile que l'on fait chez soi. Pas la peine de se tartiner le visage avec des diamants, un concombre, de l'huile et du yaourt le fera tout aussi bien voir mieux. 

La cosméto du cuistot

C'est  une de mes astuce beauté préférées: fabriquer ses cosmétiques avec les produits de cuisine (huile, miel, épice, fruits, ...).  Pas la peine de regarder avec contemplation Aroma-zone et compagnie, votre cuisine est souvent bien garnie pour faire des produits beauté maison. 
C'est pour une raison de rapport qualité/ prix, mais aussi de bien-être/prix. Grâce aux petites recettes maison ont peu toujours prendre soin de soi et profiter des bienfaits des moments cocooning.

Il y a des moments où dans la vie où on n'a pas toujours de grands moyens. Pour moi, cela a souvent été le temps des stages et des expatriations. Tu dois tout refaire, louer un appartement, racheter ou s'abonner à un moyen de transport, faire le plein de la maison et du frigo. Plus le temps et l'argent pour le shopping et la beauté. La déprime guette quand on a même plus l'occasion de prend soin de soi, alors autant se servir ce que qu'il y a dans sa cuisine pour se faire un moment bien-être/ beauté et reprendre un peu confiance. 
De huile d'olive et du miel pour un petit masque, du sucre et de huile pour un petit gommage, de l'huile de coco pour pratiquement tout faire ...

Rapide, simple, efficace, économique et en toujours présent chez nous, autant en profiter et ne pas dépenser sans compter dans des choses inutiles. 



Détourner ses produits

Ah que j'en ai marre d'entendre les abonnées de box beauté dirent chaque mois qu'elles ont marre de recevoir des crèmes pour le corps! Eh bah, après avoir arrêtée de vous plaindre, commencez par penser que vous pouvez  vous en servir pour autres choses: transformez ça en crème pour les mains, ou pour les pieds, bref détournez le truc de l'utilisation première. 

Il y a des tas d'autres utilisations pour ses produits et c'est connu:
- une crème corps en crème pied
- un blush en ombre à paupières
- un rouge à lèvres en blush
- une huile corps en huile pour les pointes
- un tas d'autres possibilités.

Qu'est-ce qui oblige à toujours suivre l'utilisation première?

 

Le trésor est dans le pot

Cette astuce vous fait vraiment passer pour un gros radin mais tant pis faut voir ce que tu récupères dans certaines tubes de crème. Donc oui, allez jusqu'au bout du tube et coupez-les pour récupérer le reste de produit que l'on conserve dans un petit pot propre.

Tient encore une petite idée, on récupère tous les formats miniatures et voyages qui peuvent être réutilisés. Pas la peine de stresser pour faire votre trousse aéroport et d'aller acheter des trousses vides chez Sephora ou autres, vous avez sûrement déjà chez vous des contenants voyage qui peuvent faire l'affaire. 



Mais pourquoi faire des économies? Pour être raisonnable, pour se faire plaisir ailleurs, pour avoir toujours l'occasion de prendre soin de soi même avec peu et ainsi garder le moral... Pour que Beauté ne rime plus avec porte-monnaie!

C'est une façon de penser qui me suit partout, tout le temps mais pas seulement pour la beauté. Je fais très souvent des économies dans un domaine, pour pouvoir profiter dans un autre. 

Et vous, comment consommez-vous la beauté? Quelles sont vos petites radineries ou vos astuces?