Deux recettes pour s'exfolier sans se ruiner

Le gommage du corps et moi, c'est une grande passion. Cela correspond à mon petit moment détente de la semaine si relaxant. Des produits gommants, exfoliants, j'en ai beaucoup testés, surtout à cause de ma box. Et j'ai deux produits qui ont particulièrement retenu mon attention: un gommage à l'huile d'olive et un savon exfoliant. Aujourd'hui, j'ai simplement décidé d'essayer de les reproduire grâce aux produits que j'ai à ma disposition chez moi.

Je me suis mise à farfouiller partout dans la cuisine, la salle de bain et même sur le balcon. Voici les résultats de mon après-midi "petit chimiste".


1. Gommage à l'huile d'olive, au citron et aux herbes

Pour ce gommage, je suis partie sur l'idée de mon produit à l'huile d'olive que j'aime beaucoup. Pour varier l'odeur, car celle de l'huile est quelque peu prononcée, j'ai utilisé une huile essentielle. Et comme j'en ai pas des masses - seulement trois - j'ai décidé de prendre celle au citron car j'aime beaucoup les odeurs d'agrumes. Pour égayer cette mixture jaunâtre, je n'ai fait que lever la tête vers mon jardin de plantes aromatiques. Oui, j'ai fait mon mélange sur mon balcon tout près de mon jardin d’aromates. Et là l'idée de rajouter un peu de thym et de basilic m'a traversé l'esprit. 



J'ai pris du gros sel pour un gommage plus rugueux sans pour autant être trop agressif. Pour contrebalancer, j'ai également mis du sucre roux pour un effet plus doux.

Mélanger le tout dans un bol. Penser à laver les herbes. Cisailler le basilic et détacher les brins de thym de leur branche. Conserver le tout dans un récipient hermétique, type bocaux à joint ou pot à confiture.

Il faut quand même apprécier l'odeur particulière qui nous rappelle grandement la cuisine. Si vous n'aimez pas les odeurs d'huile et de plantes, ce gommage n'est pas fait pour vous.

Vertus des ingrédients:

Sel: exfoliante, apport de sel minéraux
Sucre: exfoliante
Huile d'olive: Hydratation, odeur
Huile Essentielle de citron: antiseptique, tonique
Citron: assainissant, odeur
Thym: antiseptiques, purifiante, odeur
Basilic: tonifiante, odeur

******


2. Le savon exfoliant

Il y a très longtemps j'avais acheté un savon exfoliant au raisin chez L'occitane et j'en étais vraiment fan. Mais cette collection a été discontinué à mon grand regret. J'ai continué à utiliser mon savon sans chercher à le remplacer. Ce savon a une durée de vie très importante car je ne l'utilise que pour le gommage. 

Étant une grande fan de savons, je me suis demandée si je pouvais réaliser un tel savon à la maison moi-même. Quelques clics sur internet, on suffit à m'éclairer. La réponse est oui. En plus, cette astuce est parfaite pour recycler les savons que l'on n'aime pas trop et les bouts de savons qui sont difficilement manipulables.



Pour commencer, il fait râper le savon. Puis le faire fondre avec une cuillère à soupe d'huile de coco dans une casserole sur feu doux. Rajouter un peu d'eau à la petite cuillère pour aider la fonte, mais pas trop pour ne pas rendre le savon trop liquide. J'ai essayé au micro-onde mais cela ne fonctionnait pas chez moi, pourtant c'est une méthode possible.

Quand le savon est fondu et refroidi, il a un consistance moule fluide, verser tous les ingrédients dedans et mélanger. Puis remplir votre bac à glaçon et mettre au congélateur 2 heures.
Démouler après ce laps de temps et conserver le tout dans un récipient hermétique, type bocaux à joint ou pot à confiture.

Libre à vous de le colorer et d'y rajouter des ingrédients. En gironde, il existe un produit qui s'appelle Sel de vin et qui a une couleur bordeaux. Je pense tester la prochaine fois avec ce produit pour être encore plus près de feu mon savon occitane chéri.

PRÉCISION: Attention, votre savon ne doit ni être trop dur, ni trop fluide.
Pour incorporer correctement vos produits exfoliants (sucre, grains de fruits, sels, etc.) vous devez attendre que la préparation refroidisse, car sinon la chaleur va faire fondre le sucre et vous n'aurait pas d'effet gommant.

Sur la photo suivante mon savon est fondu et commence à refroidir.Il est d'ailleurs un peu trop dur. Je pense ne pas l'avoir fait assez fondre.

Vertus des ingrédients:

Savon de Marseille: douceur, hypoallergénique, écologique et naturel si bien choisi
Sucre: exfoliante
Huile de coco: hydratation, douceur
Huile Essentielle de citron: antiseptique, tonique

******



J'espère que ces deux recettes de gommages maison vous ont plu. Il existe des tas d'autres possibilités pour créer des exfoliants. Si vous avez aimez ce type d'articles, je vous en proposerai d'autres.

Et vous, quelles sont vos recettes d'exfoliant maison?