Le der des der du bilan

On se retrouve une fois n'est pas coutume pour un article bilan Birchbox et c'est le dernier! Aujourd'hui, je vais m'intéresser à un aspect important: savoir si la box me convient, pourquoi, quelles sont les questions à se poser, ... Parce que j'entretiens une relation amour-haine avec Birchbox. Mais cela s'estompe au fil de mes bilans parce que j'ai enfin pu répondre à la question : "Est-ce que Birchbox me convient?".

Revenons au début, flash back de deux ans et de 6500 kilomètre. Ma toute première Birchbox, je l'ai reçu quand j'étais au Canada. Oui tu as bien entendu, je n'étais même pas en France pour la déballer. C'est copain qui s'en chargeait et qui me faisait un rapport chaque mois avec des photos. C'était trop mignon. A mon retour, j'ai enfin pu prendre possession de tous mes produits sagement accumulés et les tester. Bref, l'attente ne me fait pas peur! Et ça franchement, c'est un avantage pour supporter les box beauté parce que ce tu ne sais jamais quand ça arriver dans le mois. Personnellement, je me fous que ça soit tôt ou tard, du moment que je la reçois. 

Je connais peu la phase du déballage puisque c'est mon copain qui le fait le plus souvent pour moi. Missions à l'étranger obligent! C'est seulement quand je suis chez moi, face à la box en directe que les déceptions sont les plus grandes. Comme si une fois le "cadeau" déballé, je n'en avais que faire, la surprise est retombée. Oui, il y a l'effet noël avec les box beauté, mais la descente peut être plus violente qu'à noël justement.


Les phases d'émotions des box beauté

Je suis passée par plusieurs phases  que tous les abonnés aux box, et là c'est un peu comme les relations amoureuses.  

1 - Il y a d'abord la phase "de lune de miel", où tu es super contente du concept et des produits que tu reçois. Tu sais que tu as bien fait de t'abonner et que ça te convient. Cette phase est plus ou moins longue. 

 2 - Puis, il y a la descente. Là c'est quand tu te rends compte de la routine, trop de ceci, trop de cela, pas assez d'effort. Bref t'es dégouté. Encore plus si tu rends compte que quelqu'un d'autre a eu mieux. C'est l'infidélité découverte. Quoi Birchbox ne me respecte pas! Elle ne me fait pas plaisir. 

3 - Et là, soit ça passe, soit ça casse. Certains grandement dégoutés partiront définitivement, d'autres resteront en s'accrochant à leurs premiers bonheurs et enfin certains entameront une thérapie afin de se réconcilier. Et puis, il ne faut pas oublier tous ceux qui sont en lune de miel permanente, qui voit la vie en rose quoi qu'il arrive, des pures optimistes qui voient le bien partout.

Bien évidemment, ce résumé est à prendre au quarantième degré de l'humour même si finalement il n'est pas si loin de la réalité. 

Les box beauté, et encore plus celles aux multiples compositions, engendrent bel et bien de la frustration et un relation amour-haine.


 Pourquoi mon abonnement Birchbox me convient?

Je vais vous le dire. J'ai déjà commencé à vous en donner quelques raisons dans mes autres articles bilans. 

Déjà comme dit plus haut, je n'étais pas chez moi quand j'ai reçu ma première box, comme beaucoup d'autres puisque je travaille souvent à l'étranger. Alors en numéro 1, je sais que l'attente ne me dérange pas. Puis, j'aime aussi avoir plein de produits et miniatures que j'utilise justement quand je suis à l'étranger. Mes valises et mes sacs cabine débordent de produits reçus avec Birchbox et franchement, c'est super pratique pour moi.

Mais la raison principale est que je me suis abonnée quand j'ai réellement consommé à m'intéresser au monde de la beauté. J'avais peu de produits et toujours les mêmes, essentiellement du Clarins et du Clarins - oui toujours lui. J'avais envie de découvrir autres choses sans me ruiner, car Clarins s'en occupe déjà. Je me suis donc constituer une petite grande  panoplie de produits par l’intermédiaire de Birchbox. Si vous êtes débutantes et que vous voulez tester des produits sans trop dépenser et vous orienter, je pense que les box beauté sont une  bonne option. 
Au fil du temps, je me suis perfectionnée et mes exigences se sont affinées; c'est à ce moment que j'ai commencé à être déçue de ce que je recevais. Pour les personnes vraiment calées et surtout celles qui ont des routines bien installées, les box beauté ne servent pas à grand chose.

Mais après quelques temps de réflexion, j'ai trouver le moyen d'être satisfaite. Cet abonnement Birchbox me permet d'ajuster ma consommation beauté et de mettre plus d'achat plaisir.  J'ai appris à relativiser le fait que l'on reçoive énormément certains produits comme les crèmes pour le corps ou les rouges à lèvres. J'y ai même trouver un avantage. Je fais partie des gens flemmards qui ne pensent pas tous les jours à se crémer le corps, quand enfin j'y pense je prends une des crèmes birchbox. Je n'achète donc plus de crème pour le corps. Ma collection de rouge à lèvres est principalement composée de tubes reçus par Birchbox. Même si j'en achète un ou deux par ci par là. Ce n'est clairement pas mon poste de dépenses le plus important.
J'ajuste donc ma consommation de produits en fonction de ce que je reçois, et ça me convient bien parce que je teste pas beaucoup de produits reçus. Si vous n'en utilisez même pas la moitié, ça ne sert à rien de rester abonnés. 

Moins d'argent dépenser dans certains postes égaleplus de sous dans d'autres et pour moi, ça veut dire plus de sous dans les palettes. Si je regarde tous mes achats depuis le début de l'année, ils sont à moitié constitué de palettes et de vernis à ongles. 
Birchbox comblent vraiment pas mal de postes beauté secondaires pour moi surtout dans la catégorie Corps & Bain où mes affinités sont moins tranchées donc ça me dérange pas de changer souvent.

Avec ce nouveau raisonnement de maître Yogi, je peux vous dire que maintenant ma relation avec Birchbox est plus qu'apaisée lors du déballage mensuel. Je me dit plus "non, une crème pour le corps, mais chouette encore une!". Hein, ça change tout!

Mes bilans, quand je vois le nombre de produits que j'ai reçus et surtout les impressions erronées, m'ont permis d'ouvrir les yeux sur mes attentes, m'ont donné plus d'objectivité envers tout ça et surtout m'ont fait réfléchir. Il y a une solution à tout!
Ah qui aurait dit que l'univers de la beauté était si cérébral!


Pour finir cet article, je souhaite vous offrir une dernière infographie que permettra de peut-être situer vos envies et vous orienter dans l'univers des box beauté.
Je souhaiterais peaufiner mon infographie donc si vous avez des remarques pour l'améliorer, ce serait ravie de vous entendre à ce sujet au travers des commentaires.




Maintenant, vous avez quelques clefs pour vous réconcilier avec votre box beauté:
- ne pas faire de l'attente une obsession,
- relativiser les produits reçus en ajustant ses autres achats,
- tester plus de la moitié des produits,
- bien réfléchir à son choix en ce posant quelques questions essentielles: prix, quels types de produits préférés, quels types de contenus, voulez-vous savoir à l'avance, voulez-vous une composition ajustée ou recevoir la même que tout le monde, ....

Si tu es déçu trois mois de suite ou plus, c'est que la box ne te convient pas, qu'il est temps d'arrêter ou alors de revoir ton positionnement.

J'espère que ce dernier article bilan Birchbox vous aura plu autant que les autres. Je vous remercie pour tous les commentaires positifs que vous m'avez donné à ce sujet. Cela a été un grand travail pour moi et je suis vraiment ravie qu'il vous ai plu et informée. Je tenais vraiment à vous remercier pour tout ça. Vous êtes vraiment géniaux.

 Bonne continuation  ou belles découvertes dans l'univers des box beauté.

Et pour répondre à la question: Est-ce que je me suis réabonnée ou non? La réponse demain en article, mais certains l'ont déjà deviné...