SLIDER

Et si on était vernis pour le 14 juillet

 Nail art Cocorico 

Le 14 juillet approchant à grand pas - c'est demain ! - et à moins que vous vivez dans une grotte, vous ne pouvez ignorer que c'est la Fête Nationale - française bien sûr. Et pour célébrer l'événement, j'ai trouvé le vernis parfait : le top coat confettis 926 de l'Oréal, un vernis à transparent à paillettes tricolores bleue-blanc-rouge.

Après mon séjour au Canada et avoir vécue Canada day - la Fête Nationale du Canada le 1er juillet - à Ottawa, la capitale fédérale du pays, j'ai appris à être fière de mon pays. C'est en vivant à l'étranger que son regard sur son propre pays évolue - justement c'est le sujet humeur de l'article de demain.
Je sais que la France a des défauts. Il suffit de regarder les journaux télévisés, de lire le journal ou de voir la stupidité des certaines personnes sur twitter. Mais elle est aussi belle, gourmande, bienveillante et d'autres choses. Malgré tout ses défauts - qui sont autant de chance (Jean-Jacques Goldman) sort de ce corps - j'aime mon pays, j'aime la France. Alors aujourd'hui, je vois différemment ce jour de Fête Nationale.  

Je suis heureuse de le fêter et pour ça je me suis un peu lâchée niveau ongulaire en dégainant le vernis parfait pour l'occasion et puis en expérimentant le nail art géométrique scotché. 

J'ai trouvé le vernis L'Oréal il y a quelques semaine chez Monoprix et j'ai l'a acheté directement avec cette idée de peindre mes ongles pour le 14 juillet.  L'an dernier à Rome, mes amis m'avaient lancer le petit défi de mettre mes ongles à l'heure française pour le Bastille Day. Mais je n'ai pas osé, j'ai eu peur qu'on me traite de prétentieuse, chauvin ou extrémiste. Oui, vous savez tous les clichés qui ressortent quand un française ose dire qu'il aime le camembert et trouve sa ville jolie.  C'est un peu stupide nan! Mais c'est comme ça, la stigmatisation fait toujours peur.


Bon, cette année, j'ai décidé de relever le défi et ce vernis L'Oréal va grandement m'aider. Mais pourtant il y a une chose qui me chagrine: son nom. Ce vernis se nomme Independence Day. Vous aurez reconnu la Fête nationale des États-Unis du 4 juillet qui célèbre son indépendance. L'Oréal étant une marque française, j'aurais apprécié qu'elle assume une référence à la France pour son vernis tricolore, que la marque nomme son vernis 14 juillet ou même Bastille Day si elle veut garder l'anglais. C'est un petit détail, mais je trouve qu'il compte. C'est dommage. Un peu comme s'il était impossible de trouver le 14 juillet français festif alors que le 4 juillet américain vend du rêve. Enfin, j'aurais apprécié que la marque française assume son clin d’œil patriotique jusqu'au bout. 

Bon maintenant parlons du vernis en lui-même. Il est vraiment sympa. L'Oréal propose de plus en plus de tops coat fantaisie vraiment facile à manier et qui permet de mettre en peu de folie sur nos ongles. J'aime vraiment beaucoup la direction qu'à pris la marque avec tous ces vernis. Même si je sais qu'ils ne sont pas bio et que la marque a d'autres défauts connus. 

Pour cette manucure à la mode française, j'ai du faire preuve de patience en raison de la superposition des couches de vernis et des interminables temps de séchage. J'ai utilisé 6 vernis différents: une base, un blanc, un bleu, un rouge, un top coat et mon vernis confettis tricolore.

J'ai d'abord appliquer une base et deux couche de vernis blanc sur chaque ongle. Mon vernis blanc Shaka met un temps à sécher. Après une bonne demie-journée d'attente - oui autant pas prendre de risque - j'ai appliqué le top coat confettis tricolore sur trois doigts: l'index, le majeur et l’auriculaire. 

Puis, j'ai appliqué des bandes de scotch sur le pouce et l’annulaire pour déterminer la zone où je voulais mettre du rouge. J'ai attendu que ça sèche un peu et j'ai délicatement retirer la bande d'adhésif. Si ça a bien marché sur trois doigts, j'en ai un qui s'est montré plus récalcitrant. J'ai encore attendu que ça sèche complétement. Mais par chance, mon vernis Kiko rouge lui est plus enclin au séchage rapide. Pour la suite, j'ai utilisé la même technique scotchée pour réaliser mes bandes bleues. Sauf sur l'ongle récalcitrant où là je suis partie dans un essaie du tracé rectiligne à main levée.


Bref, comme la première fois, je n'avais pas assez attendue pour passer une couche de top coat sur mes ongles bleu-blanc-rouge scotché et que je me suis retrouvé avec un joli dégueulis,  là j'ai attendu toute la nuit pour dégainer le top coat. Si la main gauche s'est montré très conciliante, la main droite a été plus pénible. On voit le passage du top coat qui a entrainé sur la partie blanc un peu de bleu et de rouge aux passages du pinceau. Mais là, j'ai vraiment pas envie de recommencé  


Allez ça ira bien comme ça quand même! Je ne suis pas une pro du nail art et de l'application de vernis. Avec les photos, on comprends bien que je suis une pro du débordement.



Ce vernis est vraiment bien. Il est facile à appliquer avec un pinceau presque parfait. J'adore vraiment les pinceaux L'Oréal, pour moi ils font partie des meilleurs. Le séchage est rapidement, donc c'est bien. 

Mais son défaut, c'est le nombre de paillettes. Je fais partie des gens qui aiment les paillettes et que ça se voit. Avoir un ongle avec juste trois ou quatre paillettes, je ne trouve pas très beau. Si on décide d'en mettre, autant y aller franco. Alors j'aime les vernis à paillettes bien garnis. 
Là, il faut faire plusieurs passages - au moins trois - pour avoir pas mal de paillettes. Autant dire que ça rajoute de l'épaisseur sur l'ongle et puis le vernis diminue drôlement vite.

Bon, comme je ne vais pas l'utiliser tous les jours, je pense que ça peut aller. Mais L'Oréal si tu me lis, mets plus de paillettes dans tes vernis. 

J'espère que cet article vernis avec une tentative nail art hasardeuse vous aura plu.


En tout cas, je vous souhaite de passer un très bon 14 juillet, de vous amuser, de partager, de profiter et de penser que finalement on est pas si mal.

Allez, on termine cet article sur une petite tranche d'humour et de camembert.



Et vous, aimez-vous vernir vos ongles pour des occasions particulières?


10 commentaires

  1. Haha, pas mal le camembert à la fin ^^
    J'aime beaucoup ta manucure et ce vernis L'Oréal est juste parfait pour l'occasion !

    Bises,
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois mon humeur prend :D
      Oui le vernis L'Oréal est vraiment bien pour l'occasion. Mon copain espérait que je le porte si la France était en final. C'est bien, il m'a trouvé une autre utilité à ce vernis!

      Bises

      Supprimer
  2. Très sympa cette manucure! Et le camembert : très français, manque plus que le béret!
    Bises
    Lillie
    http://misslillierose-blogbeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'ai pas le béret, mais j'avais une baguette à la maison qui aurait pu faire l'affaire de la bonne blague. Les clichés sont là pour qu'on les égratigne un peu, nan!

      Bises

      Supprimer
  3. Oh j'adore le Top Coat confetti, l'effet est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce petite top coat, c'est vraiment sympa

      Supprimer
  4. Ce top coat confetti est vraiment très joli ! Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas quand il n'y a pas assez de paillettes et qu'il faut repasser plusieurs couches pour en avoir assez. Mais bon, le résultat est très sympa !
    Bises ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois qu'on se rejoint sur le manque de paillettes. ça me fait plaisir. Le résultat est sympa mais le vernis diminue vite.
      Bises

      Supprimer
  5. J'adore ton vernis confetti ! Par contre moi je dois dire que 14 juillet ou pas, ça me fait rien..^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce vernis est vraiment bien. C'est en vivant à l'étranger que j'ai appris à aimer la France. C'est en vivant loin de ce qu'on a, qu'on se rend compte de ce que c'est. Alors, un jour pour célébrer ça je trouve pas si mal.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.