SLIDER

La Terrine de fruits, un dessert frais et inratable

De la fraîcheur et de la simplicité pour l'été

Cette semaine, je vous ai demandé via la plateforme Hellocoton quelle recette aimeriez-vous voir sur le blog. Je vous avais laisser le choix entre un dessert ultra frais et inratable, et une recette pour la série "Faire manger son homme" sur le thème du poisson blanc. Vous avez été très nombreuses à crier votre envie de dessert et de fraîcheur. Alors je vais aujourd'hui vous livrer ma recette de terrine aux fruits spéciale mauvais cuisinier.

Mais les votants pour le poisson, vous ne serez pas en reste. Il vous faudra juste un peu plus de patience. Je vous livrerai mon secret pour faire manger du poisson à mon homme au courant du mois d'août.

Passons à la recette du jour. J'ai lu cette recette de terrine aux fruits dans un magazine de cuisine il y a déjà plusieurs années et j'ai fini par me l'approprier tellement que la recette est simple.  J'ai juste un peu transformé les mesures.

La recette est certifiée inratable car une de mes amies qui ne cuisine jamais a réussi à la faire. Bon dans un saladier donc pour le côté esthétique on repassera mais l'important c'est le goût! Si elle a pu le faire, je pense que beaucoup peuvent le faire.
Cette recette a encore une autre avantage, elle est vraiment pas cher à réaliser. La recette de base est vraiment bon marché. Le prix final dépendra des fruits que vous choisirez. 
Pour cette recette, j'ai choisi des fruits frais et biologiques parce je suis allée au marché des Chratrons jeudi matin. Mais il m'arrive très souvent de la réaliser avec des fruits congelés. Il ne faut pas en avoir honte. Et puis ça rend la recette encore plus facile.




Commencez par vous occupez des fruits. Selon les fruits que vous avez choisi, lavez-les, épluchez-les, coupez-les en deux pour les gros gros fruits comme les kiwis. 

Dans une casserole, mettrez le lait avec le sucre et une pincée de sel. Il s'agit de la seule phase un peu critique de la recette car il faut porter le tout à ébullition sans tout cramer.  Même si vous êtes peu doué en cuisine, je suis sûr que vous pouvez réussir cette étape sans problème. Ne mettez pas le feu trop fort et faire preuve de patience en remuant. Puis une fois l'ébullition atteinte, verser la semoule dans la casserole. Faites cuire le tout 5 à 8 minutes en remuant sans cesse. Il faut faire épaissir le mélange. 
Hors du feu, versez l'arôme d'amande amer et la vanille en poudre et touiller.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire en le faisant dépasser des bords, si vous l'utilisez pas de moule en silicone. Si vous prenez ce genre de moule, ne faites rien. A l'aide d'une cuillère mettez un peu de préparation à la semoule dans le fond du plat. Puis mettez une couche de fruits, recouvrez de semoule, et une couche de fruits, alterner jusqu'à finir par une couche de semoule. Dans ma terrine, j'ai trois étages de fruits. J'ai alterné entre fruits rouges et kiwis pour les couches. Lisez la surface de semoule à l'aide d'une cuillère humidifiée. Laissez refroidir et rabattre le film alimentaire si vous en avez mis.

Puis mettre au frigo au minimum 6 heurs. Moi je le laisse toute la nuit. 

Au dernier moment, démoulez votre terrine de semoule aux fruits, décorez-la avec quelques fruits, des amandes effilées et des pousses de menthes. Vous pouvez aussi réalisez un petit colis de fruits pour accompagner votre dessert.

Surtout conservez-le bien au frigo jusqu'au dernier moment pour garder toute sa fraicheur.

Reste plus qu'à déguster et apprécié le fondant et la fraicheur de ce dessert... Une explosion en bouche!


C'est un dessert vraiment simplissime à réaliser, vraiment rafraîchissant, et risque d'étonner les personnes autour de vous.

La dernière fois que j'avais réalisé ce dessert, c'était pour un anniversaire d'une stagiaire à la fin de ma mission en Italie. Beaucoup de personnes étaient là, beaucoup de nationalités étaient représentées, et tout le monde a apprécié ce dessert très simple mais délicieux. Comme quoi, il ne faut pas forcément faire des choses compliquées pour que cela soit bon.


Bonne dégustation toute en fraîcheur



4 commentaires

  1. Oh dis donc, cette recette me parait tout bonnement parfaite pour l'été. Quand j'ai lu "terrine" j'ai eu un peu peur que cela soit à base de gélatine, ce que je n'aime pas trop.
    Oh va falloir que j'essaie. Il me manque juste la vanille en poudre et certains fruits mais je pense que je tenterais une variante aux agrumes. Les fruits rouges, c'est vraiment délicieux mais par contre, mon budget étant super serré en ce moment, je redoute un peu de claquer mon budget alimentaire de la semaine. Les mûres sont hors de prix dans mon supermarché..
    Merci beaucoup pour cette recette toute sympa.
    Bon week-end.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi au début cette recette ne m'attirait pas, mais sa lecture m'a mise en bouche et sa dégustation a fini par me convaincre. J'ai adopté cette recette délicieuse et très fraiche.
      En plus, elle ne coûte pas chère en fonction des fruits choisis.
      Bisou

      Supprimer
  2. Alors là rien qu'avec les photos j'ai déjà couru chercher papier et stylo pour noter la recette ! ça m'a l'air bien bon et original (en tout cas personnellement j'en vois pas tous les jours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, c'est surprenant au début mais en fait les gâteaux de semoule, c'est très populaire dans d'autres pays.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.