La copie plus que parfaite 

A la fin du mois de septembre, je me rendais chez l'Homme en Sologne - si souvenez-vous l'article sur la tarte tatin de l'Homme. Bon, je ne vais pas vous resituer une énième fois la Sologne, cela se trouve en Région Centre - hein la région des châteaux et du fromage de chèvre! L'Homme est donc originaire de ce petit bout de France et vit non loin de l'usine à Cocotte - de la biscuiterie Saint Michel!

Quoi, une grande marque industrielle pour une passionnée de cuisine! Nan, mais elle débloque. Bah, je suis comme tout le monde, je mange aussi des gâteaux tout fait. Dans la région centre, l'usine est surtout connue pour les madeleines de la marque - et non les galettes Saint Michel même si elle produit de tout. Mais au pays de l'Homme, la star c'est la madeleine.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps Saint Michel a changé sa politique commerciale - hein, les pub cocottes  à la télé: une image plus cool, plus responsable, plus haut de gamme. La marque propose des madeleines à tous les goûts joliment emballées dans un paquet en carton qui te fait bien comprendre de partout que la marque s'engage vers la voie du "responsable!". Oui, être responsable, c'est être tendance aujourd'hui!

Ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus. Je suis donc allée au magasin d'usine parce que oui c'est moins cher! Et j'ai flashé sur les madeleines chocolat au lait-pralin. Boîte achetée, boîte aussitôt engloutie dans le train retour pour Bordeaux.



Mais j'ai gardé le joli paquet avec une idée en tête: refaire la recette à la maison. Les madeleines, c'est vraiment simple à faire, alors les garnir de chocolat et de pralin ça allait être un jeu d'enfance pour un maximum d'effet. 

Voici donc ma recette des madeleines choco-pralin presque Saint-Michel

Ingrédients
3 oeufs
150g de beurre demi-sel fondu
150g de farine
1 cuillère à café de levure
100 g de sucre (dans ma recette 50g de sucre/ 50g de sirop d'agave)
de la vanille en poudre

200g de chocolat au lait
du pralin haché (petits morceaux et non poudre)


Mélanger la farine et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine avec la levure, le beurre fondu (30 secondes au microonde). Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Saupoudrer de vanille en poudre pour aromatiser et re-mélanger.

Préchauffer le four à 230°C. Garnir les moules à madeleines aux 2/3 et enfourner entre 10 et 12 minutes. Encoure un fois, ça dépend de votre four donc surveiller bien la cuisson. Il faut que les madeleines soit dorées mais encore moelleuse.

Puis sortir les madeleines du four et atteindre quelques minutes avant de démouler.



Vous avez donc de belles madeleines natures. Maintenant, nous allons passer au nappage au chocolat et au pralin pour rendre nos madeleines encore plus craquantes.

Mettre le pralin haché dans un petit récipient plat.

Faites fondre le chocolat au lait avec votre manière préférée (microonde, bain-marie). Poser une madeleine face coquille (avec les rainures) dans le chocolat fondu afin de créer une coquer en chocolat. Ne pas hésiter à prendre un pinceau ou un cuillère pour bien répartir le chocolat.

Ensuite déposer rapidement la face chocolat sur le pralin. 

Déposer la madeleine dans une assiette et attendre que le chocolat refroidisse. Recommencer l'opération avec toutes vos madeleines.


Attendre que le chocolat se soit solidifié pour déguster. Donc patience, patience!


Voilà, vous avez de belles madeleines choco-pralin comme celles de Saint-Michel mais si c'est vous qui les avez faits.

Une délice et un retour en enfance garantie!