Un Noël sur pic

Cette année pour Noël, j'ai prévu une thématique sur pic en mettant quelques mets de mes plats en mode brochette ou sucette. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon dessert piqué: une bûche roulée chocolat - vanille comme des sucettes grâce à de célèbres biscuits.

Pour mon repas de réveillon, je cherchais des recettes à la fois simple à réaliser et ludique pour plaire à des enfants. Après quelques passages sur Pinterest, je me suis dit que la présentation en brochette ou sucette était une excellent idée. J'ai donc prévu un menu complet autour de bouchées sur pic: des minis club sandwichs, des petits sapins feuilleté en apéro, des brochettes de canard aux clémentines corse en plat, et une bûche roulée comme une sucette en dessert. Voilà une partie de mon menu de Noël 2016. 

Entre aujourd'hui et le premier de l'an, je vais présenter mes recettes de Noël sur pic. Et je commence par le final avec la bûche. En fait, celle-ci a besoin d'être préparé à l'avance contrairement aux autres recettes, c'est pour ça que je vous la présente en premier. 

Pour ma bûche, je voulais des goûts simples. J'ai donc misé sur la classique association chocolat-vanille. Pour que la bûche tienne facilement sur un pic, j'ai opté pour la forme bûche roulée.  Et pour plus de gourmandise, j'ai ajouté du croustillant avec des crêpes dentelles. Il faut toujours que j'en rajoute puisque je suis fan des gavottes. 
La recette est très simple à réaliser mais elle demande de s'y prendre la vieille pour que la ganache montée prenne bien. Rien de technique pour cette recette, il faut juste être patient. 




Bûche roulée chocolat-vanille comme une sucette


Ingrédients

biscuit roulé
4 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine 
2 cuillère à soupe de cacao en poudre

Ganache montée à la vanille
100 g de chocolat blanc
30cl de crème fouettée 30% matière grasse
1 gousse de vanille
1 feuille et demi de gélatine 
(pour une version végétarienne, utiliser  de l'agar-agar)  

pâte à tartiner à la Gavottes
(normalement, je fais un praliné croustillant maison, mais je n'ai pas trouvé de crêpes dentelles en biscuit au supermarché, j'ai donc opté pour la solution de facilité avec la pâte à tartiner à la gavottes toute prêtes, cette fois-ci!).

des Mikados

La veille
Commencez par la ganache montée à la vanille. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Placez le chocolat blanc dans un saladier. Mettez la crème et les grains de vanille dans une casserole, portez le tout à ébullition.
Une fois la crème chaude, versez la sur le chocolat blanc et ajoutez la gélatine. Laissez refroidir, filmez et laissez prendre au frais toute une nuit.

Le jour même
Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, le cacao en poudre et mélangez. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois ferme, incorporez-les délicatement à l'appareil à génoise. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte en formant un rectangle, sur un 1/2 cm d'épaisseur. Enfournez 10 minutes. 
Sortez la génoise du four et placez la sur un linge humide. Roulez avec le linge et réservez. 


Récupérez la ganache au frigo. Montez-la avec un fouet électrique. Il faut que la ganache double de volume.


Déroulez le biscuit roulé. Déposez dessus la pâte à tartiner de gavottes pour apporter le croustillant, puis par dessus la ganache montée au chocolat blanc et à la vanille. Puis roulez la bûche sur elle-même. Pour terminer planter les midakos dans la bûche à les espaçant de deux centimètres chacun.

Placez la bûche au frigo quelques heures pour que la ganache fige bien. Au moment de servir la bûchez, coupez la en tranche pour la déguster comme des sucettes.


 


Et voilà, une recette très simple qui en jette! Cela plaira aux grands enfants comme aux petits. C'est hyper ludique à faire. D'ailleurs vous pouvez la réaliser avec vos enfants; cela leur plaira sûrement. Mais il faut résister à dévorer la pâte à tartiner et les mikados avant la fin de la recette.

Et vous, quel sera votre dessert de fête?