Bassins à flots- Bacalan

Aujourd'hui, j'avais envie d'un article un peu plus léger sur le blog. Je vais vous parler de mon quartier et de son évolution. Je n'ai jamais caché que je vivais à Bordeaux et bon nombre de personnes savent que je vis aux Bassins à Flots du côté Bacalan. Pour les non-bordelais, ça ne vous dit pas grand chose mais les gens de la métropole eux savent. Et en tant qu'ancien quartier portuaire, il y a des aprioris. C'est drôle car mon quartier a bien changé depuis le temps où toute l'exploitation portuaire de Bordeaux était concentrée ici, pourtant les idées reçues restent. Chaque jour, je vois que mon quartier a changé et finalement ce sont les petits détails qui le prouvent


Pour les non-bordelais, cela sera dur de tout comprendre. Pour vous la faire courte. Au nord des quais de Bordeaux se situe les Bassins à Flots - il s'agit de deux grands bassins d'eau où l'on trouve un port de plaisance et l'accès à la base sous-marine (c'est vite résumé bien sûr mais l'important est de savoir qu'il y a de l'eau). Cela créé donc une grande séparation dans la ville. Au sud, s'étend le grand quartier très tendance des Chartrons et au nord il y a Bacalan, l'ancienne zone d'activité maritime de la ville. Autant vous dire qu'entre un quartier Bo-Bo et un quartier portuaire, le contraste est grand et les idées reçues aussi. En gros mon quartier a la même réputation que tous les quartiers de la gare de chaque ville, une zone où il ne vaut mieux pas trader la nuit! 

Mais ça c'était avant...

Le quartier est délimité par les Bassins à Flots au sud, la Garonne à l'est, la base sous-marine à l'ouest et le Pont d'Aquitaine au Nord. On se sent isolé géographiquement par rapport au reste de Bordeaux, d'ailleurs les habitants de ce quartier se sont surnommés les insulaires. En emménageant ici, j'ai compris pourquoi car il n'y avait pas grand chose en terme de commerces et l'accès est limité par les éléments géographiques ou urbanistiques. Ces derniers années, le quartier a subi de nombreuses mutations et son visage a bien changé. 

Cela m'amuse de voir l'évolution de mon quartier et l'évolution des mentalités à son sujet. Alors aujourd'hui, je vais vous conter mon quartier à travers les petits détails qui prouvent sa mutation.


Tu sais que ton quartier a changé quand...
Un bar à sushi a ouvert (c'est quand même le détail bobo qui symbolise le virage du quartier)
Tu apparais sur les cartes touristiques et de créateurs
La fibre est enfin arrivée (sachant il a déjà fallu attendre 3 ans avant de voir notre résidence raccorder à internet)
Une pharmacie a ouvert
Les gens ne pensent plus que c'est un coupe-gorge
Tu ne peux plus faire de l'Urbex
Le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine fait visiter ta résidence
C'est cool de dire que tu vis à côté de la Cité du vin
Deux boulangeries ont ouvert
 Les touristes viennent jusqu'à chez toi
Tu n'es plus l'unique personne qui descend/ attend à l'arrêt de tram
Deliveroo et Foodora peuvent de te livrer
La skyline n'est plus celle de hangars désaffectés mais des immeubles d'habitation R+5 
Il y a maintenant des bouchons (passer de 8 000 à 20 000 personnes, ça change oui!)
Une station de V3 (le vélo en libre service de la ville) est implantée dans ta rue (sachant qu'il n'y a que 2 autres dans le quartier - à chaque entrée en fait) 
Tu peux dire fièrement que tu vis aux Bassins à flots
Des événements pour les blogueurs sont organisés
Ta résidence n'est plus entourée par 18 grues 
T'as un grand sapin de Noël de la ville à l'entrée du quartier
Tu ne te souviens plus comment c'était avant



Et vous, alors votre quartier comment est-il? Centre ville, banlieue, Bo-Bo, tendance, commercial, ...