SLIDER

DIY Cactus en carton

Ne pique pas! Deuxième round...

Et voilà que ma petite famille de cactées continue de grandir. Entre ceux qui piquent réellement et les trompe-l’œil, mon étagère de cactus et de succulentes prend forme. Pour ce second DIY de cactus qui ne pique pas, j'ai décidé d'utiliser un matériau que j'aime énormément et qui offre de belle possibilité de créations: le carton-plume.

Durant mes études de conservation de l'art, le carton-plume c'était l'élément qui venait en renfort pour protéger les oeuvres. Je connais ce matériau depuis toujours et pourtant il m'a fallu du temps pour mesurer tout son potentiel créatif. 

Il a d'abord rejoint ma trousse à outils de blogueuse en tant que fond blanc pour mes photos. Et puis un jour, j'ai voulu acheter un trophée animalier en carton. Le prix a été dissuasif! 50€ dans un assemblage de carton, c'était NIET pour moi. Un peu déçue, mes yeux se sont posés sur mon paquet de carton-plumes acheté 10€ chez Cultura. Et là, ça était la révélation du potentiel créatif de ce carton garni de mousse. Ni une ni deux, j'ai attrapé mes crayons et mon scalper... Une heure plus tard, le trophée cerf était réalisé. 

Pourquoi je vous raconte cette histoire? En fait depuis d'autres objets de déco en carton-plume on rejoint les ranges de la maison. Pourtant je ne vous les ai jamais montré. Il est temps de vous prouver les nombreuses possibilités de ce matériel. Vive le carton plume! Et vive les cactus qui ne piquent pas et ne s'entretiennent pas...

Cactus en carton

Matériel
un pot de fleur
un carton-plume (appelé aussi carton-mousse) A4 ou A3
une feuille blanche
un cutter ou scalpel
un crayon blanc
 du sable
Pour créer vos cactus en carton-plume, il ne vous faut pas grand chose mais aussi pas beaucoup de temps. 
Dans un premier temps, dessinez vos formes le carton-plume. Vous pouvez réaliser tous les types de cactus que vous sentez.
Découpez vos formes avec un scalpel. Voilà vous avez vos premiers gabarits (je vous donnerai les miens un peu plus tard dans la semaine - en attendant je vous laisse cogiter pour vos propres formes). 
Reportez vos formes sur le carton-plume pour obtenir la seconde partie de vos cactus. 

Ensuite, créez les fentes d'assemblage sur vos formes. Pour assembler les deux parties de vos cactus, il faut créer deux fentes: une du haut en milieu de votre premier forme, et une autre du bas au milieu de votre seconde forme. Il faut que les fentes d'assemblage soient de la taille que l'épaisseur de votre carton-plume. Si vous prenez du carton-plume de 3mm, créez des fentes de 3mm, si le carton-plume est de 5mm, les fentes d'assemblage seront de 5mm. 

Une fois, les fentes créées il ne vous reste qu'à assembler vos formes pour commencer à deviner vos cactus. 

Après, enfoncez vos cactus en carton dans votre pot de fleur garni de sable.

Et voilà, vous avez de jolis cactus en carton! Pas de panique si vos finitions ne sont pas parfaites, si le découpage n'est pas net, cela rappellera le côté piquant des vrais cactus. 
Du coup, ce DIY est accessible même au moins manuel d'autres vous.
Cette activité est parfaite pour les enfants. Pour les plus petits, remplacez le scalpel par des ciseaux adaptés et n'hésitez pas à les aider dans cette tâche sensible. 
On se retrouve bientôt pour une autre création cactée mais cela se passera dans ma cuisine et non du côté des loisirs créatifs. 
En attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir mon DIY de catus en pierre.  
Connaissiez-vous le carton-plume? Aimez-vous les cactus qui ne piquent pas?

1 commentaire

  1. Ah làlà on ne s'en lasse pas des cactus ;) ceux là sont très jolis !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.