SLIDER

Porridge fruits rouges et quinoa soufflé (sans gluten)

De bons et beaux matins

Je le savais sûrement, j'adore cuisiner et j'adore explorer tous les types de cuisine. Aujourd'hui, je vous propose une recette gourmande pour le petit déjeuner: un porridge de fruits rouges et quinoa soufflé. Il fut un temps où je zappais ce repas matinal car je devais prendre le train à l'aube pour aller travailler et que chaque minute de sommeil en plus était une nécessité. Mais ça c'était avant, aujourd'hui c'est un moment qui je ne rate jamais, surtout le weekend où il se transforme en brunch.  En avant pour un petit dej' épatant!
  
Pour un petit déjeuner qui donne envie, je ne suis pas allée chercher loin! Non, ma solution vient de ma passion pour la couleur. J'ajoute de la couleur et du goût à travers les fruits. Et franchement ça donne envie de se poser et de profiter du matin: smoothies, porridges, granola, tartines, ...
Cette année, je me suis donnée un autre défi: progresser en photo culinaire. On commence à manger avec les yeux. J'aime créer des belles présentations et j'aimerais les mettre en valeur en photo. Alors ce weekend, j'ai fait tous les magasins de déco de Bordeaux pour trouver de la belle vaisselle. Cela fait déjà beaucoup pour la présentation. J'ai trouvé le début de mon bonheur chez Maison Bo Bordeaux rue de Bouffard et chez Guy Degrennes au Quais de marques. D'ailleurs vous commencez à voir mes expérimentations photo sur Instagram. 
Mais revenons à notre recette du jour. Il s'agit d'un porridge, c'est-à-dire une bouillie d'avoine en français pas sexy et ou alors en anglais tendance un oatmeal! Bref, vous pouvez trouver tout un tas de dénomination pour cette recette qui consiste à cuire des flocons d'avoine dans du lait. 
Ma version pour cet article est tellement végétale et sans gluten. J'ai fait en fonction des ingrédients que j'avais actuellement à mes disposition à la maison. 


Porridge fruits rouges & quinoa soufflé

Ingrédients pour 2 bols
50g de flocons d'avoine
400ml de lait au choix (dans ma version, c'est du lait de riz)
garnitures
fruits rouges (fraises, framboises et bleuets)
coulis de framboises
quinoa soufflé
Dans une petite casserole, versez les flocons d'avoine et le lait. Cuisez le tout sur feux doux en mélangeant. 
Après quelques minutes, le mélange s'épaissit et devient onctueux. Le liquide est absorbé par les flocons. Arrêtez à ce moment-là.

Pour le montage de votre porridge, mettez le préparation dans un bol et disposez au-dessus les garnitures. 

Pour ma part, j'ai choisi des fruits rouges, un coulis de fruits et du quinoa soufflé. Je vous livrai la recette prochainement pour le quinoa croustillant. 

Pour le colis de framboises, j'ai écrasé des framboises avec un peu de sucre et du jus de citron vert.




Et voilà, vous avez un joli porridge plein de fraicheur pour un petit déjeuner au top et qui vous donnera le plein d'énergie pour la matinée. 

Pour les garnitures, vous n'êtes pas obligé de suivre ma recette, vous êtes libres de faire selon vos envies et vos goûts: fruits, compotes, fruits secs, épices, purée d'oléagineux, ... Les associations sont sans fin! 

Si vous vous demandez combien de temps cela prend pour faire tout ça car vous êtes très pressés, il faut environ 10 minutes pour préparer ce genre de recettes. C'est donc tout à fait faisable le matin!

Et puis j'espère que mes photos vous ont plu, qu'elles vous auront donné envie. Je vais continuer à explorer la photo culinaire et continuer à m'offrir de la belle vaisselle.

Et vous, que mangez-vous au petit-déjeuner? Avez-vous déjà mangé de porridge?

2 commentaires

  1. Coucou ! J'avais testé ça en Irlande ( enfin juste le porridge)... Ca m'avait pas plu du tout... La bouillie était vraiment dégoutante ( comme à peu près toute la nourriture là bas, j'ai jamais autant apprécié manger français depuis ! c'est fou comme les goûts changent d'un pays à l'autre !)...
    D'un côté si on le fait soi-même, je pense que ça peut être meilleur et ta recette végétale me donne envie de retenter l'expérience du porridge :)

    Puis pour tes photos, je les trouves jolies et bien éclairées =)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos
      Oui le porridge, c'est de la bouillie, il faut donc aimer ce genre de texture. Moi perso, j'aime quand c'est compact comme une purée et avec du coulis de fruits pour apporter du goût.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.