SLIDER

Quand l'opéra s'intalle au Château de Cadillac


Exposition costumée

Cette semaine, j'ai pu visité grâce aux équipes du Centre des Monuments Nationaux l'exposition Costumes d'Opéra au château, corps augmenté en scène qui vient d'ouvrir au Château de Cadillac. Une cinquantaine de costumes de l'Opéra National de Bordeaux prend place dans les appartements historiques permettant d'apporter un autre regard sur ce monument.

Contrairement à beaucoup de girondins, qui pensent directement à l'hôpital psy, je n'ai aucun préjugé sur la ville de Cadillac que j'avais déjà pu apprêtée il y a quelques années. Elle est pour moi un peu l'image de la ville du sud-ouest avec sa bastide très bien conservée. Je me faisais un plaisir de découvrir le château que je n'avais vu que de l'extérieur. Cette fois-ci pour l'exposition sur les costumes de scène,  je pénétrais les lieux et pour un thème que j'affectionne énormément: l'opéra.


L'exposition Costumes au château

Les bordelais se rappelleront peut-être de l'exposition Plus que parfait qui s'est tenue en été 2015 au Grand Théâtre, où l'Opéra National de Bordeaux présentait ses costumes au public. L'exposition de Cadillac est une reformulation de la manifestation bordelaise. En effet, maintenant cette exposition devient itinérante. Nous pourrons la retrouver dans différents lieux en France et à chaque fois réinterprétée et réagencée avec l'espace qui l’accueille.

L'exposition mise en scène par les scénographes Philippe Casaban et Eric Charbeau rend de compte du travail d'orfèvre des ateliers de l'Opéra National de Bordeaux et montre tout le processus de transformation des acteurs, grâce aux costumes de scènes. 

Son cheminent insiste sur le rapport au corps, le costume n'est pas seulement l'enveloppe textile de l'acteur, c'est aussi un moyen de modeler, de transformer un corps, permettant ainsi à l'artiste de devenir le personnage fictif qu'il interprète.


J'ai beaucoup aimé la beauté des costumes. Tout est dans leurs détails. Je n'imagine pas le nombre d'heures de travail pour broder les capes et manteaux. 
L'exposition commence avec les sous-vêtements, les corsets et autres crinolines crés par les ateliers de l'Opéra National de Bordeaux, puis continue sur une diversité de costumes, pour s'orienter vers des costumes plus "royaux" et enfin déboucher sur un espace plus interactif.

Pas de frustration de ne pas pouvoir toucher les costumes, on peut le faire au Salon d'essayage et vous pouvez même en enfiler un si l'envie vous prend de vous transformer en petit rat. Le côté interactif de l'exposition est à la fois dans le salon d'essayage mais aussi par les vidéos montrant la préparation (mise en beauté et costume) dans la première salle. Pour une fois, on assiste à l'arrière de la scène et la préparation d'une représentation.

Foot & Patrimoine

A l'occasion de l'Euro de Football organisé en France, le CMN organise une opération spéciale : Marquez pour le patrimoine. Dans 14 établissements nationaux, le CMN met à disposition des visiteurs des baby-foots. Pour y jouer, il suffit de vous munir d'une pièce d'1 euros afin d'acheter une balle, que vous gardez par la suite. Ensuite, il y a plus qu'à vous lancer dans une partie. 

L'argent récolté grâce à l'achat des balles servira à la restauration des monuments. De quoi faire une bonne action en s'amusant!

J'ai pour ma part eu l'occasion de jouer sur un de ces baby-foots, puisque le Château de Cadillac en possède un. A part dire que je suis vraiment nulle, même si j'ai gagné la partie, j'en installerai bien un chez moi car l'ouvrage est superbe. En tout cas, je me suis bien amusée en jouant dessus. C'est une idée assez marrante pour coller à l'actualité footballistique qui va certainement enflammée la ville de Bordeaux. Je regrette juste qu'un baby-foot n'est pas était installé à la Tour Pey Berland car là je pense que c'était vraiment le bon endroit pour une telle opération.

Château de Cadillac

Place de la République
33410 Cadillac 
(à 45min de Bordeaux)
: Place de la République CADILLAC 33410
Tarif plein: 5.5€
: Place de la République CADILLAC 33410
 
Exposition Costumes au Château
du 28 mai 28 août

Marquez pour le patrimoine
du 1er juin au 31 juillet

Bonne visite, peut-être que vous croiserez, Nogaret, le chat du château!
Avez-vous déjà visiter le Château de Cadillac? 
Cia 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.