Féliz compleanos!

Fin avril, je me suis envolée pour l'Espagne, très exactement pour Burriana, une gentille petite bourgade baignée par le soleil et la méditerranée à 70km au nord de Valence. Je n'ai pas choisi cette destination par hasard, non pas du tout. La raison de mon séjour était la meilleure qui soit: fêter l'anniversaire d'une amie qui m'est très chère. Elle fêtait ses trente ans et pour célébrer ça nous avons débarqué de partout (France, Espagne, Oxford, Suède, Mexique, ...). Mais pourquoi je vous raconte tout ça dans un article cuisine. Et bien, parce que la deuxième question qu'on m'a demandé après "ça va", c'est "est-ce que tu peux faire les gâteaux."

OF COURSE! Bien sûr que je peux cuisiner. Cela ne m'a pas surpris en fait. Quand nous travaillions à Rome, j'étais la faiseuse de gâteaux en chef pour tout le service, les internes et les consultants. J'ai décidé de cuisiner deux gâteaux pour l'occasion: un au chocolat - et autant vous dire que c'est hyper difficile de trouver un batteur à oeuf en Espagne (pas de soucis pour la trancheuse à jambon, mais le batteur c'est autre chose!), et puis un autre aux fruits. J'ai choisi une association citron et fraises sur un sablé breton.


Gâteau au citron et aux fraises

Ingrédients

Sablé breton aux amandes
125gr de farine
175gr de beurre demi-sel pommade
90gr de sucre
2 jaunes (40gr)
80gr de poudre d'amande
1 pincée de sel 
 
Crème au Citron
 130 g de sucre en poudre  
200 g de beurre  
 œufs 
 5 citrons  
 1 feuille de gélatine
500g de fraises


Sablé breton aux amandes

Dans un bol, mélange le sucre, la poudre d'amandes et le beurre mou. Puis ajouter les jaunes d’œuf, la farine et le sel. Verser dans un moule à cercler posé sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 30 minutes environ à 170°C. Laissez refroidir complètement. Ne décercler pas tout de suite.

Crème citron
Sortir le beurre pour qu'il soit à température ambiante. Mettre la gélatine à tremper dans l'eau bien froide. Prélever le jus de tous les citrons.

Mélanger les œufs, le sucre et le jus. Cuire à feu doux (ne pas aller jusqu'à l’ébullition).
Ajouter la gélatine préalablement égouttée, puis refroidir/ tiédir à feu encore plus doux (à 45°C) avant d'ajouter le beurre. Fouetter longuement pour homogénéiser la crème (au moins une dizaine de minutes - oui, c'est long). Il faut que la crème commence à napper le fouet avec un peu consistance.  Une fois que c'est prêt, verser sur le sablé refroidit. 
Laisser refroidir et faire prendre au frigo. 

Montage

Déclercler le gâteau une fois qu'il est bien froid. 
Couper les fraises en quartier et poser celles-ci sur la crème de citron. 
Astuce: commencer par l'extérieur pour des cercles de fraises bien régulier. 

Et voilà, un gâteau d'anniversaire délicieux et qui en jette. Il est réalisable très facilement. La seule chose dont vous avez besoin en fait est de patience: attendre que la crème prenne, qu'elle se fige. C'est pourquoi il est bien de faire ce gâteau la veille du jour J et de poser les fraises au dernier moment. 

Pour ce que je sais, mon gâteau a remporter un joli succès car il n'en restait plus une miette. Je suis assez honorée d'avoir réalisé le gâteau d'anniversaire de mon amie. J'avais l'impression d'avoir contribué joliment à sa fête d'anniversaire de dingue: paella, pinata et beaucoup, beaucoup de fous rire.

Et vous, quelles sont vos recettes pour un gâteau d'anniversaire réussi?