SLIDER

Les Musées de Bordeaux


Internationalement musée

Aujourd'hui nous sommes le 18 mai, ça c'est plutôt facile à savoir, mais savez-vous qu'il s'agit de la Journée Internationale des Musées. Nan! Rattrapons un peu ça. Cette journée créé en 1977 permet de valoriser le travail de ces institutions culturelles, de souligner leur importance dans le dialogue entre culture et de sensibiliser le public. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette journée, même si le blog tourne au ralenti pour cause de chantier (changement de nom et de design pour le mois de juin). A l'occasion de cette journée des musées, je souhaite vous présenter les différents musées de la ville de Bordeaux.

Mais avant, revenons un peu sur la définition de musée. Promis, cela sera le seul point scolaire de cet article.
Qu'est-ce qu'un musée?  Selon la définition votée lors de la 22e Assemblée générale de l'ICOM à Vienne (Autriche) le 24 aout 2007(car oui le Patrimoine et la Culture ont également leurs assemblées et conseils, je vous en parlerai bientôt), "un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."
Cette définition fait référence dans la communauté internationale. Retrouvez les différents informations sur le site de l'ICOM (International Council of Museum). 

Un musée est un lieu qui possède des collections patrimoniales (des objets, des œuvres, des biens culturels matériels ou immatériels), contrairement aux centres ou cités d'exposition qui ne détiennent pas de collection propre. Outre les missions de valorisation et d'exposition au public, les musées ont également un devoir de conservation et de transmission du patrimoine culturel dont ils sont en charge.

 

Les musées à Bordeaux 

La ville de Bordeaux possède 11 musées dont 7 municipaux. Beaucoup de genres sont représentées des Beaux-art au contemporain en passant par les arts du vin et l'Histoire. 

- Le CAPC, Musée d'art contemporain

Il se situe dans les anciens entrepôts Lainé derrière la bourse maritime, quais des Chartrons, où étaient stockés les denrées provenant des colonies. En 1973, ceux-ci furent réaménagés en musée pour la création contemporaines. Aujourd'hui sa collection constitue de plus de 1300 pièce en fait l'un des plus grands musées d'art contemporain de France.

Personnellement, j'aime beaucoup ce musée pour son architecture, qui est incroyable à photographier, et pour son histoire.

- Le Musée d'Aquitaine

Il s'agit du premier musée dont j'ai entendu parlé en arrivant à Bordeaux. Il se situe dans les anciens locaux de la faculté des lettres et des sciences. Remarquez ce détail par l'architecture et le fronton où l'inscription universitaire est encore visible.  
C'est un mix entre un musée d'art et un musée d'histoire, on peut le qualifier de musée de civilisation car à travers différentes ses différentes collections, c'est l'Histoire de Bordeaux et sa région qui nous est raconté de la préhistoire à nos jours. 

C'est un musée que j'aime beaucoup car il me permet de découvrir le passé de ma ville d'adoption. Bien qu'il soit très intéressant, ce n'est peut-être pas le musée que je recommanderais si vous êtes de passage à Bordeaux le temps d'un weekend. Le musée est immense (et ses réserves encore plus), c'est le genre d'institution que l'on ne parcourt pas en une seule fois si vous voulez vraiment tout faire, tout voir.

- Le Musée des Arts décoratifs et du Design

Je dois avouer que c'est le musée qui m'a le plus étonné à Bordeaux. J'ai eu la chance d'y aller plus fois pendant et après mes études. Ce musée situé dans l'ancien hôtel de Lalande permet grâce à son architecture et ses collections d'avoir un joli aperçu de l'Histoire à travers la vie quotidienne et l'art de vivre.

Le musée est extrêmement vivant avec toutes ses activités autour des collections. Pour les personnes qui s'intéressent et se questionnent sur les us et costumes du XVIIIème ce musée est une petite pépite. 

- Le Centre Jean Moulin

Dans l'Histoire de la ville mais aussi dans l'Histoire de France, il y a cette période que nous ne devons pas oublier. Le Centre National Jean Moulin situé en plein coeur de la ville à côté d'une place des plus passantes (Pey Berland) regroupent sur trois niveaux des collections consacrées à une partie de la seconde guerre mondiale: la Résistance, la déportation et les Forces Françaises Libres.

- Le Musée des Beaux-Arts

A chaque ville, son musée des Beaux-art. Celui de Bordeaux se situe derrière le Palais Rohan. Il s'agit d'un des plus anciens musées de la ville puisque sa création officielle date de 1801.
Le musée peut paraître un peu petit comparé à d'autres musées des Beaux-arts en France, mais ses collections allant XVIème jusqu'au XXème n'en font pas moins riches. Vous retrouvez ici des tableaux de grands noms de l'Histoire de l'Art comme Redon, Delacroix Rubens, Matisse, Van Dick, ... 

- Le Musée des compagnons

Les compagnons, leur formation et leur tour de France sont une véritable spécificité française. Certaines possède un musée qui retrace l'histoire de Compagnonnage, qui expose les traditions et l'actualité de ces artisans.


- Le Musée National des Douanes

Ce musée unique en France se situe dans l'hôtel des Fermes de la Place de la Bourse, et précisément dans l'ancien salle de dédouanement. Le musée retrace à travers ses collections l'évolution de l'administration des douanes à travers les siècles, de l'antiquité à nos jours.

- Le Musée Ethnographique

Ce musée situe dans les locaux de l'Université de Bordeaux, place de la Victoire, a la particularité de ne présenter que des expositions temporaires autour de son impressionnante collections d'objets. Il possède notamment une très belle collection de bien culturels asiatiques ainsi qu'un très grand fond photographique.

- Le Musée du Vin et du Négoce

Ce musée original retrace l'histoire du commerce du vin à Bordeaux depuis le Moyen-Âge à nos jours. C'est un lieu qui témoigne du passé pour cette ville qui a toujours était lié au négoce du vin. En plus des espaces d'expositions et pédagogiques, le musée possède un espace dégustation. Vous pouvez donc découvrir le vin sous toutes ses formes de l'histoire au goût.

- Le Musée d'Histoire Naturelle

Depuis que je suis arrivée à Bordeaux, j'ai toujours connu ce musée fermé pour cause de travaux mais j'ai eu la chance de le visiter ainsi que l'ancien entrepôt des réserves grâce à mes études en conservation préventive. La réouverture est prévue en 2017 et je ne vous cache pas qu'un de mes rêves serait d'y travailler tant les questions et les défis de conservation de ce domaine entre l'art et la science sont passionnants. En effet, les collections d'histoire naturelle sont des collections dites "vivantes" qui participent encore aujourd'hui à la recherche. Plus que toutes autres collections culturelles, celles-ci sont considérées comme du matériel scientifique qui peut être exploité et consulté fréquemment.

Ce musée est l'un des premières collections publiques qui a vu le jour après la Révolution Français à partir de collections privées d'aristocrates ou bourgeois de l'époque. Il possède notamment une grande section zoologique avec des spécimens du monde entier (et des enjeux de conservation qui me font saliver), mais aussi avec une place importante réservée à la faune et la flore de la région sur plusieurs siècles. Le musée tient également à participer à la sensibiliser sur les questions actuels comme l'écologie et la disparation des espèces, notamment par les actions de l'Homme.

- Le Musée Goupil

Ce musée regroupe et conserve le fond de la maison Goupil, une famille d'éditeurs d'art parisiens de 1827 à 1920.


Les musées de la ville sont tous gratuits le premier dimanche de chaque mois. Sachez qu'il existe un pass musée valable un an et qui permet d'accès illimité aux collections permanentes et expositions temporaires de 5 musées: CAPC, Musée d'Aquitaine, Musée des Beaux-arts, Musées des Arts décoratifs et du Design, et bientôt le Musée d'Histoire Naturelle.
20€ pour le pass SOLO (1 personne)  - 30€ pour le pass DUO (2 personnes)


Si l'art et les musées vous intéressent, je vous conseille fortement de vous inscrire aux newsletters de chaque établissement. En plus de recevoir les dernières actualités, vous serez invités aux vernissages ou aux inaugurations pour les expositions temporaires. 

Et n'oubliez pas, ce weekend c'est la Nuit européenne des musées en France.  Samedi 21 mai à partir de 18h dans toute la France et en Europe, de nombreux musées ainsi qu'institutions culturelles ouvrent leurs portes gratuitement pour vous présenter leurs collections ou leurs activités. 


Quels sont les musées bordelais que vous avez déjà fréquentés? Quels sont ceux qui vous tentent? 

Cia

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.