De l'intérêt de Pinterest

J'ai toujours aimé Pinterest. D'ailleurs j'avais un compte avant d'avoir mon blog et c'est un peu ce média qui m'a poussé à ouvrir Autour de Cia. J'aime dans ce média la créativité que l'on voit à chaque épingle. C'est exactement le fil conducteur de mon blog. Si on n'a l'impression de fourre-tout d'articles, il y a bel et bien une logique dans toutes mes catégories: la création manuelle. J'aime créer que ce soit un maquillage, un nail art, une recette de cuisine, une infographie, un DIY,... Du coup, Pinterest est mon réseau préféré pour l'inspiration. Aujourd'hui, je vous livre quelques conseils pour bien utiliser Pinterest pour son blog.

En plus d'être une incroyable source d'inspiration, Pinterest peut être pour les blogueurs une grande source de trafic. Et cela bien plus que les réseaux sociaux privilégiés par la majorité des blogueurs comme Instagram, Facebook ou Twitter car une épingle a une durée de vie bien plus longue que les photos ou les liens sur ces réseaux. En effet, les épingles peuvent ressortir de nombreuses fois dans notre fil d'actu, surtout si elles sont virales (fortement repintées!). Pinterest n'est pas dans l’instantanéité mais dans la saisonnalité, vous pouvez donc voir vos épingles ressortir à différents moments de l'année.

Du coup, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi Pinterest est un peu délaissé par les blogueurs français alors qu'il peut apporter beaucoup à tous les niveaux. En étant sur Pinterest, on génère un trafic régulier pour son blog tout en restant inspiré pour créer un contenu de qualité. Depuis mi-juillet, je suis passée d'un peu moins de 700 abonnées à presque 5500 aujourd'hui. Et j'ai vu les effets sur mon trafic, surtout depuis que je fais plus attention aux photos que j'épingle pour mon blog. 

Au départ, ce bond d'abonnés a été un coup de chance car Pinterest a mis en avant plusieurs de mes tableaux dans leur newsletter ou dans la zone de suggestions. J'étais bien évidemment ravie mais malgré le nombre d'abonnés qui augmentait cela ne me rapportait pas beaucoup de lecteurs. Je me suis alors demandée comment je pourrais bénéficier de ce trafic potentiel pour mon blog. Il a donc fallu que je revois un peu mes photos pour bénéficier au mieux de l'exposition que m'offre aujourd'hui ce média. 

Avec les conseils d'Elodie Fagan, directrice marketing de Pinterest France, reçus à la Birchbox School et quelques ajustements photos, aujourd'hui ce média est essentiel pour mon blog, autant en terme d'inspirations, de lecteurs que d'image de marque. Voici donc quelques conseils pour être un blogueur Pinterest-friendly.





1- Installer les outils pour épingler plus facilement

C'est l'une des choses capitales, les gens doivent pouvoir épingler vos photos et vous devez pouvoir épingler tout ce qui vous intéresse. Pinterest a développé de nombreux outils pour ça:
- le bouton Pin It et autres widgets: Vous avez sûrement remarquer sur certains blogs qu'un bouton Pin it s'affiche au survol des photos, c'est très pratique pour épingler le contenu des sites qui vous intéresse. Si vous aussi vous voulez cette option, rendez-vous sur la page des développeurs, partie générateur de widget. Ensuite, il y a plus qu'à suivre les consignes. Vous pouvez créer des boutons d'enregistrement, d'abonnement et même des widgets pour la sidebar de votre blog.
Pour ceux qui auraient besoin d'aide sur Blogger pour ajouter le bouton Pin It à leur blog, je vous conseille de lire l'excellent article de Lady Bird Red à ce sujet. D'ailleurs pour les gens qui veulent des tutoriels complets Blogger; le blog de Catherine, c'est un peu le temps d'Ali Baba.

- le bouton de partage Pinterest pour les articles: sur Blogger, l'option est disponible dans vos paramètres. Sur wordpress, vous avez des plug-in pour ça. Vos lecteurs ont donc la possibilité d'épingler vos articles s'ils les ont aimés, tout comme ils peuvent les tweeter ou de les partager sur Facebook.

- le bouton pour le navigateur: ça c'est la meilleure chose qui soit pour les épingleurs compulsif. Toutes les images ou vidéos peuvent être épinglées même si les blogueurs n'ont pas mis des boutons de partager sur les sites. Au survole des images/ vidéos vous avez un bouton Pint qui apparaît, il reste plus qu'à appuyer dessus pour enregistrer ce qui vous intéresse. Je m'en sers pour épingler mon propre blog, celui des autres, et même des vidéos Youtube.


2 - Passer du format paysage à portrait

En tant que blogueur, on a ce petit tic de très souvent, voir exclusivement, prendre nos photos au format paysage (soit horizontalement). C'est pour une question d'aisance de lecture sur l'écran. Le format de prédilection sur Pinterest est quand à lui le portrait, soit un format vertical.

Au départ, je me disais que cela serait du temps perdu de revoir mes photos au format portrait. Mais j'ai voulu tester alors maintenant j'inclue une photo au format portrait dans mes articles, comme ça je peux la pinter. En quelques jours, j'ai vu une différence. 

Pour créer des photos au format portrait, il y a plusieurs possibilités:
- prendre une photo au format portrait: bah oui, c'est con mais pensez-vous à le faire quand vous faites vos photos de blog.
- redécouper une photo dans un format Pinterest-friendly: pour cela vous avez des outils gratuits en ligne comme PicMonkey ou Canva.


Cela ne sert à rien de pinter toutes les photos d'un article. On imagine que plus on va poster de photos, plus on aura de chances d'être repinter. C'est statistique, c'est logique! Mais en fait, il vaut mieux une jolie photo dans le bon format pour être repinté. La puissance de Pinterest, c'est vraiment le visuel. Il vaut donc mieux miser sur un beau visuel qu'un grand nombre de photos. Mon dernier nail art a été repinté une cinquantaine de fois depuis lundi alors je n'étais presque jamais repinté avant quand je diffusais mes photos en paysage. Toutes les photos que j'ai épinglé au format portrait ont été repintées plusieurs fois.

3- Diffuser ses images dans des tableaux généralistes

C'est une faute que j'ai fais au départ comme beaucoup mais après avoir discuté avec Elodie Fagan, directrice Marketing Pinterest France, je me suis rendue compte de mon erreur: il ne faut pas créer de tableaux réservés à son blog du type "Mes articles blog " ou "Mon Instagram".  

C'est tentant de regrouper dans un tableau toutes nos photos pour montrer son travail. Mais en fait peu de personnes vont s'abonner à ces tableaux précis (sauf si vous êtes Make my Lemonade ou A Beautiful Mess). En fait, il faut épingler ses photos d'articles parmi d'autres épingles inspirantes, pour que ces dernières apportent de la visibilité à vos propres épingles.
Vous allez sûrement vous rendre compte que vous aurez plus de personnes qui s'abonneront ponctuellement à un tableau qu'à votre compte tout entier. C'est pourquoi, il faut dispatcher ses épingles parmi d'autres épingles. Par exemple, depuis que je mets mes photos de nail art/ vernis dans mon énorme tableau "Nail art", j'ai beaucoup plus de visibilité et de lecteurs que quand tout était dans un tableau "Mon blog". Les gens farfouillent dans mon tableau Nail art, ils découvrent mes nail art parmi ceux de Pschiiit ou d'autres pros; et ils repinglent sans forcément se soucier de la notoriété du créateur au départ. Ils repinglent mes images car elles les inspirent tout autant que celles des grandes nailistas. Et ça, c'est la classe quand même!
En épinglant vos photos dans des tableaux avec des épingles prises sur Pinterest, vous aurez plus de chances d'attirer des gens sur vos créations, vos articles. 
En résumé, épinglez vos makeup dans un tableau Maquillage parmi les maquillages qui vous inspirent sur Pinterest, épinglez vos recettes dans un tableau Cuisine, vos smoothies dans un tableau Boisson, vos looks dans un tableau Style Inspiration, ... mais pas dans un tableau Mes articles de blog.

Pour changer vos épingles de tableaux, pas la peine de tout reprendre du début. Il suffit en effet de se servir de l'option déplacer.  Pour cela, allez dans le tableau dont vous souhaitez déplacer les épingles, cliquez sur l'icône avec les 4 flèches juste au dessus du nom de votre tableau, puis sélectionnez les épingles à déplacer en cliquer sur les boutons à haut de chaque photo à déplacer, et ensuite appuyez sur Déplacer et sélectionnez le tableau où vous voulez mettre vos épingles.






4- Être simple dans ses titres de tableaux

Encore une fois, c'est quelque chose que je n'ai pas fait au départ. Je voulais quelque chose d'originale pour mon compte donc par rapport à mon nom de blog, j'avais nommé tous mes tableaux "Autour de ...". Alors oui, c'était original et cohérent par rapport à mon blog mais cela ne m'apporte pas beaucoup d'abonnés. Une personne qui cherchait une recette dans la barre de recherche Pinterest avait peu de chance de tomber sur mes tableaux cuisine en raison de leurs noms trop compliqués. 

Du coup, j'ai changé tous mes noms de tableaux pour des titres plus simples. Autour du maquillage est devenu Makeup/ Maquillage, Autour du DIY est devenu DIY, et ainsi de suite. En faisant ça, j'ai vu une réelle évolution dans mon nombre d'abonnés. Il a complétement explosé depuis cet été.

J'ai longtemps hésité entre écrire le titre de mes tableaux en anglais (pour toucher le plus grand nombre) ou en français. C'est finalement sur les conseils d'Elodie que j'ai tranché pour le français. Mon blog étant écrit en français, il est plus cohérent que je titre dans cette langue. De plus, la communauté francophone étant moins nombreuse sur Pinterest, il est plus facile de se démarquer. Cela peut paraît étrange mais c'est assez logique. Si quelqu'un fait une recherche en français, j'ai plus de chance de ressortir car les tableaux aux titres français sont moins nombreux. 
Par exemple, mon tableau Citron qui regroupe des recettes à base de citron a eu de la chance d'être mis en avant cet été par Pinterest dans la newsletter. Sans son titre simple et en français, il n'aurait certainement pas été sélectionné par les équipes de Pinterest. 

5- Savoir organiser ses tableaux

Bon, ça c'est une évidence: il faut créer des tableaux thématiques. Pour cela, il suffit de s'inspirer des grandes catégories de Pinterest. Créez d'abord des grands tableaux généralistes pour les sujets qui vous intéresse: DIY, Mariage, Cuisine,...
.
Puis sur certains sujets que vous adorez, vous pouvez créer des tableaux plus précis à l'instar de mon tableau Citron, pour des recettes à base de citron, ou mon tableau Mariage en hiver,... Attention, c'est tentant de ne créer que des tableaux précis mais après cela va vous faire un tableau de bord trop grand à gérer. A la Birchbox School, Elodie nous conseillait de ne pas trop dépasser les 50 tableaux afin de bien les gérer. Elle a avait raison car plus on a de tableaux, plus il est difficile de les alimenter.

Si vous avez une seule thématique comme la cuisine, cela  est certainement plus facilement de multiplier les tableaux précis (entrée, Noël, dessert, cookies, végétarien, BBQ,...). Mais si comme moi beaucoup de sujets vous intéressent, il faut savoir prioriser vos tableaux et vos intérêts. Je varie donc entre des tableaux généralistes et quelques tableaux précis pour certains sujets. Pour tout dire j'hésite à réunir mes tableaux Automne et Halloween en un seul, un peu comme mon tableau Hiver et Noël.

Si trop de sujets vous intéressent et que vous voulez plus de thématiques précises, vous pouvez utiliser la fonctionnalité tableau caché. C'est très pratique pour éviter d'avoir un tableau de bord qui parte dans tous les sens. Pour ma part, j'ai plusieurs tableaux cachés avec des thématiques affinées pour la cuisine afin que je trouve rapidement des recettes à refaire à la maison, un tableau pour des conseils blog, d'autres tableaux d'inspiration pour le projet que je mène en ce moment. 

De façon, vous le verrez au fur et à mesure des abonnements, il y a quelques tableaux qui seront vos fers de lance. Pour moi, ce sont mes tableaux Nail Art, Makeup, Cheveux, Dessert et Cookies, et Mariage tout au long de l'année, et puis quelques tableaux de nourritures au fil des saisons. Je me concentre d'abord sur ces tableaux-là car ils sont riches d'abonnements. Et ensuite, j'affine mes tthématiques quand cela me semble utile. Certains tableaux sont publics, d'autres sont cachés en fonction de leur intérêt et de la cohérence de mon compte.


Bonus évident: Être actif

Si j'épingle mes photos d'article via mon PC; pour tout le reste, je préfère passer par l'application mobile. Il est beaucoup plus simple et rapide de repinter et d'aimer des photos à partir de l'application mobile.

De toute façon, il y a jamais de secret avec les réseaux, les médias et les blogs/ chaînes youtube, pour être lus ou vus, il faut être actif. Et pour Pinterest, l'application mobile est cent fois plus pratique que la version pc.

L'épinglage est devenu mon petit rituel pour patienter durant la pub avant le film du soir (bon du petit-déjeuner et des temps de transport aussi quand je ne joue pas à Pokemon Go).
Être actif sur Pinterest, ce n'est pas être un épingleur en série comme moi mais au moins y aller une et deux fois par semaine pour commencer. C'est sûr que si vous n'êtes pas actif, cela ne donne pas envie de vous suivre. Je ne m'inscris jamais à un compte qui n'est pas régulièrement actif et cela même si c'est le compte de copines blogueuses. Je suis désolée mais si vous avez rien posté depuis des mois, c'est rédhibitoire pour moi. Et c'est comme ça pour beaucoup de personnes, on s'abonne à des gens qui sont actifs, qui ont du contenu à nous présenter. C'est logique, nan!

Si l'article vous a plus, n'hésitez pas à épingler la photo suivante sur votre compte pinterest. Surtout si vous avez suivi l'article et installer le bouton pour le navigateur.



J'espère que cet article sur Pinterest vous a plu et qu'il vous a un peu aiguillé. Je ne suis bien sûr pas une professionnelle marketing de ce média, je vous diffuse ici mon retour d'expérience sur ma façon d'utiliser Pinterest et les conseils que j'ai reçu durant la Birchbox School - conseils qui ce sont avérés payants. Évidemment pas du jour au lendemain mais aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir était patiente et d'avoir fait quelques changements sur mon compte. Il m'a fallu environ 6 mois de patience avant de voir mon compte décoller, alors épinglez et soyez patient.


Si vous voulez aller voir mon compte et vous abonnez, c'est par ici. J'alimente mon compte tous les jours:  @AutourdeCia


Et vous, avez-vous Pinterest pour votre blog? Que pensez-vous de ce media? Utile ou non, pour vous en tant que blogueur?