SLIDER

Velouté de chou-fleur et Biltong Meat Me

Réconfort d'automne

Voici la dernière recette pour mon défi avec la marque de biltong Meat me. Je devais imaginais une recette par chacun de leurs goûts. Pour la saveur au piment, j'ai tout de suite imaginé une recette de soupe. Mais on était en août quand j'ai pensé à cette association biltong et velouté de légumes. Et autant dire qu'avec les 35°C de l'époque, je n'avais pas du tout envie de faire de la soupe. Par contre l'idée est parfaite pour l'automne. C'est pourquoi j'ai réservé cette recette de soupe au chou-fleur pour la fin du mois d'octobre. 

L'automne est ma saison préférée. J'aime remettre mes manteaux d'hiver, voir les feuilles se colorer et tomber, partir à la recherche de marrons. J'adore tous les fruits et légumes de cette saison. C'est d'ailleurs le moment où je cuisine le plus car tout m'inspire des recettes. 
En automne, c'est aussi le début des repas confort food. Mmmmmm je sens déjà les odeurs de tous ça dans ma cuisine. 

En grandissant, les soupes de légumes sont devenues des indispensables de la cuisine d'automne et même un moment confort food. Du coup, l'idée que le biltong pourrait servir de garniture à un velouté de légumes est très vite arrivée.  
Quand on fait une soupe, on oublie zappe très souvent la garniture. Grosse erreur! Cela apporte un vrai plus aux soupes, autant en terme de goût que de visuel. 

Velouté de chou-fleur et biltong

Ingrédients
1 chou-fleur
20 cl de lait de coco
1 oignon
1 gousse d'ail
un peu de gingembre râpé
1 cube de bouillon de légumes
750 ml d'eau 
sel et poivre

des croutons 
du biltong Meat me au piment
des noix de cajou concassées
du persil frais 

Coupez l'oignon en petit morceau et pressez l'ail. Dans une sauteuse ou une grand casserole, faites blondir l'oignon haché et l'ail, puis ajoutez le gingembre râpé. 

Rajoutez les têtes de chou-fleur, préalablement lavées et coupées. Faites cuire pendant 5 minutes. Puis ajoutez le cube de bouillon de légumes et l'eau. Laissez mijoter le tout entre 20 et 30 minutes selon la grosseur des têtes de chou-fleur.

Une fois cuit, misez le tout avec un plongeur. Ajoutez le lait de coco et remixez pour un velouté onctueux. 

Assaisonnez selon vos goûts avec le sel et le poivre.

Au moment de la dégustation, répartissez la garniture sur les soupes: persil frais, noix de cajou concassées, croûtons aux herbes et le biltong au piment.



Si vous voulez un velouté encore plus onctueux, vous pouvez rajouter un peu de lait de coco.

Pour quelque chose de plus sympa, préparez plus possibilités de garnitures (croûtons, lard grillé, biltong, herbes fraiches, fruits secs, fromages) et laissez aux convives le plaisir de créer leurs propres associations de saveurs.


Boeuf séché finement épicé
Disponible dans une centaine d'épiceries fines et caviste en France
A Bordeaux vous pouvez en trouver au magasin Alice Délice, rue des 3 conils


Je me suis beaucoup amusée à imaginer toutes ces recettes et associations de saveurs avec le biltong. D'ailleurs je pense refaire ce genre de collaborations culinaires car imaginer une recette avec un produit imposée, c'est un peu comme être à top chef avec le panier imposé: il faut travailler son imagination et créer une recette de toute pièce. Quand le résultat est à la hauteur de ce qu'on imaginait, c'est un moment génial.

Et vous, quelles sont vos soupes préférées? Est-ce que vous aussi vous ajoutez de la garnitures à vos soupes?

recettes imaginées pour Meat me

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.