Prendre confiance

Ce matin j'avais prévu de terminer tranquillement mon article sur l'huile végétale de noisette avec un thé dans la main et le clavier dans l'autre. Mais quand j'ai ouvert Blogger pour commencer à écrire, un chiffre a su attiré mon attention. 999 était posé là pour le nombre d'articles publiés jusqu'à ce jour sur le blog. Cela voulait dire que le prochain à apparaître ici serait le 1 000ème. C'est quand même une grosse étape, alors je ne pouvais pas ne pas m'arrêter dessus. Désolé l'huile de noisette, aujourd'hui j'ai plus importante à faire: vous raconter les étapes marquantes de la vie de blog et de mon expérience de blogueuse.

Je pourrais choisir énormément d'expériences: mon invitation à Paris pour Pinterest et The Beautyst afin d'animer un atelier, mon expérience de publication papier, mon premier makeup, l'article dont je suis le plus fière, celui le plus lus, quelques soirées, les rencontres, les galères, mes articles humeurs, mes infographies ... Pour ce 1000ème article, j'ai décidé de m'arrêter sur quelques moments importants qui ont construit la vision du bloguing et m'ont emmené là où je suis: une personne heureuse et fière de son blog!


Les Rendez-vous Beauté

C'est le projet que je porte depuis le début du blog, lui a 2ans et demi et les RDVBeauté viennent de fêter leur 2ème anniversaire. C'est par lui que j'ai développé ma personnalité, mon bloguing, mes goûts en matière de makeup, que j'ai osé des trucs fous, que j'ai grandi, que j'ai assumé mon univers, que je me suis enrichie à travers toutes les rencontres, ... De toute façon dès que je parle du blog, j'en viens très vite à parler de ce projet. 

Pour moi, il y a rien de plus enrichissant que de collaborer sur la blogosphère et je suis fière d'avoir initié ça dans la sphère de la beauté. 

Le jour où j'ai réuni mes deux blogs

J'ai tergiversé pendant plus de deux ans avant de prendre la décision de réunir mes deux blogs, lifestyle-beauté et voyage, en un seul. Par peur de ne pas être prise au sérieux car la beauté a cette fâcheuse réputation d'être quelque chose de superficielle, j'avais fini par isoler la partie voyage dans un blog à part. C'était plus facile pour moi de présenter mon blog voyage et culture aux autres parce que je travaille dans cet univers. 
Pourtant, je savais que cette situation ne me convenait pas. Il y avait comme un manque sur Autour de Cia. Le blog n'était pas le reflet total de ma personnalité si j'acharnais à parler de voyage sur un autre support, seulement par peur du regard des autres.

Pour tenir un blog et s'épanouir, il faut avant tout être en accord avec soi. C'est pour cette raison que j'ai sauté le pas de la réunification, pour avoir quelque chose qui me corresponde à 100%. Et tant pis si certains pensent que c'est débile de parler maquillage et voyage en même temps, que la beauté dessert à la culture, ... Que ces personnes là restent enfermées dans leur carcan de pseudo-hiérarchisation des centres d'intérêts, ce n'est pas mon problème!



Ma rencontre avec Audrey de la boutique Les Coquettes Party

Il y a des rencontres qui vous pousse plus que d'autres. Incontestablement, Audrey a été cela pour moi: un vrai booster de créativité. Audrey est l'une des personnes qui m'a permis de complétement assumer mon blog et son univers beauté, mais surtout de dépasser mes complexes et peurs d'entreprendre. 

C'est une professionnelle de la beauté, une maquilleuse avec une belle expérience. Face à ça, je ne suis qu'une simple passionnée qui commet encore des erreurs niveau maquillage. Mais Audrey ne m'a jamais fait sentir que je n'étais pas légitime de parler de beauté ou même de créer. 

C'est super de rencontrer une personne aussi passionnée que moi, mais également aussi créative. Il ne faut pas nous réunir dans la pièce sinon on une idée par minute, de nouveaux projets, des ateliers, ... A chaque fois que je vois Audrey, j'ai l'impression qu'on a fait un brainstorming, ça part dans tous les sens, les idées fussent, ... Ce n'est pas pour me déplaire d'avoir rencontré quelqu'un d'aussi créatif que moi. La différence, c'est qu'Audrey s'est lancée, elle a entrepris et n'a pas peur de ça. 

En fait cette rencontre m'a permis de réaliser que ces idées que j'imaginais au coin de mon bureau pouvaient se concrétiser et devenir réelles si je les portais. Il ne tenait qu'à moi de me lancer. Que l'envie de faire un vide-vanity que j'avais depuis plus d'un an était possible tout comme celle du guide, que le seul obstacle était finalement moi. 

Depuis que j'ose essayer de réaliser mes idées, plusieurs choses ce sont déjà mis en place comme notre événement Beauty Boc Troc Party + Vide-vanity. D'autres idées vont bientôt voir le jour comme celles d'ateliers. Je vous tiendrai au courant. 

Mon saut dans l’entrepreneuriat

Toutes ses avancées, tous ces petits pas m'ont amené au projet que je porte aujourd'hui, le projet qui occupe mes journées et mes pensées. 

Je pense que comme beaucoup de blogueurs à partir d'un moment, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin que mon blog, de créer à travers lui, de garder une trace mais plus seulement virtuelle. J'avais envie de transcender mon blog. Quand cette idée d'entreprendre au delà du blog est arrivée dans ma tête, j'ai d'abord essayé de ne pas y penser, de la retentir car j'avais cette impression de ne pas être légitime puisque simple blogueuse - et derrière ce mot il y a tout et n'importe quoi. Mais il a fallu que je me rendre à l'évidence, c'était là et bien en place dans ma tête. Je m'amusais déjà à y penser, à y rêver , à imaginer ce que cela POURRAIT être L'idée avait déjà bien germé tout seule.

Puis j'en ai parlé, d'abord timidement à Audrey pour sonder son envie de professionnelle de la beauté; puis à mes amies Marion et Agathe qui m'ont soutenu directement, après M.Cia, Maman Cia, ... Tout s'est enchaîné très vite. Je me suis rendue compte que de nombreuses personnes croyaient en moi, mon idée, qu'elles étaient tout aussi nombreuses à m'épauler, me donner leur contact, à ouvrir leur boutique, leur univers, leur passion. 

J'ai arrêté de penser au conditionnel. Moi qui pense que les rêves sont faits pour être réalisés, j'arrive à enfin penser au présent et au futur avec mon blog.  
Je sais donc que mon idée, mon projet va se réaliser, j'y travaille beaucoup, ça me passionne, ça me porte. En tout cas, je ne me suis jamais autant sentie aussi bien et en phase avec mon blog. Et bien sûr pour ceux qui ne savent pas encore de quoi je parle, je vous présenterai tout ça bientôt.  


La majorité de ces moments sont récents, Cela fait longtemps que je dis, que j'écris assumer mon blog, mais en fait je crois qu'inconsciemment ce n'était pas encore tout à fait le cas. Oui, je l'assumais au sein de la blogosphère, de mon entourage proche, mais en dehors de ça, je n'en parlais pas si on me posait pas la question. J'avais aussi cette peur de déranger ou de ne pas être pris au sérieux malgré un blog qui fonctionne très bien.

Mais depuis cet été, j'ai vu un changement dans mon comportement, dans ma façon de me présenter, de parler de mon blog. Un changement qui est venu naturellement au fil des rencontres et du temps.
En fait, c'est simple maintenant je l'assume à 100%, consciemment et inconsciemment. Les moments que j'ai cité dans cet article m'ont permis d'avoir confiance en moi, d'avoir confiance en cet objet et cette image que j'ai su créés. 

Le regards des autres est un facteur important, il peut nous paralyser comme nous porter, mais je me suis rendue compte que le regard de soi, mon propre regard sur mon blog comptait tout autant et qu'il fallait que je le maîtrise pour être fière de ce que je fais. Aujourd'hui, j'ai trouvé mon équilibre entre ces types de regards et c'est sûrement pour ça que je me sens plus sereine, plus sûre de moi et que j'ose plus.

Pour tout dire, il y a un signe qui ne trompe pas: depuis cet été mon blog est inscrit sur mon CV.

La confiance, ça change vraiment tout! C'est un long cheminent car quand on commence à écrire sur un blog, on se sait jamais où cela va nous emporter. Tenir un blog, c'est finalement se découvrir soi-même!

C'est ainsi que se conclue ce 1 000ème article mais certainement pas le dernier!

Si vous êtes blogueuses et que vous lisez ces lignes, je vous souhaite de vous aussi arriver à trouver l'épanouissement et la confiance avec votre blog. Et si vous êtes lectrices, je tenais à vous remercier de venir ici et là sur mon blog pour me lire. 

1000 MERCIS et à très vite