SLIDER

Salade orangée, un cocktail de bêta-carotène

Le bien-être par l'assiette

Pour se préparer à affronter les rayons du Soleil et ses UV, rien de tel qu'un bon cocktail de bêta-carotène! Les premiers rayons de soleil ont déjà signifié pour moi les premier coup de soleil. Mon avant-bras droit est là pour témoigner des dangers du soleil de mars dans le Sud-ouest.
Alors pour me protéger, j'ai mis de la crème solaire sur mon corps et mis du bêta-carotène dans mon assiette. J'ai ressorti pour l’occasion une de mes recettes préférée: la salade de petit épeautre chargée en légumes orangés. 

La base est toujours la même: une légumineuse, des légumes colorés, des épices et des herbes fraîches. Il est possible de créer de multiples associations selon ses propres goûts. Vous pourrez d'ailleurs remarquer sur la photo suivante que je n'avais pas prévu de mettre des carottes à ma recette car je n'aime pas le goût des carottes cuites. Mais voilà, mon homme lui aime ça, alors j'en ai mis pour lui faire plaisir - comme c'est tit' pas mignon!

Place à la recette


Il faudra pour cette recette tout plein de légumes et un peu de temps
1 patate douce
1 petit potimarron
2 carottes
1 gros oignons 
du miel
150g de petit épeautre

idée d'assaisonement
1 cuillère à soupe de piment d'espelette
du romarrin
de persil frais (oh que je suis chanceuse d'avoir un jardinier à la maison)
sel et poivre


Comme c'est souvent long, la cuisson du petit épeautre est à lancer dès le début de la recette. Suivre les indications inscrites sur son paquet permet d'éviter les bêtises ou du moins limiter la casse. Pour moi, j'ai dû cuire mon petit épeautre 40 mins dans 2 fois son volume d'eau.

Puis, il faut éplucher les légumes, les couper en petits cubes et les cuire dans une grande casserole d'eau pendant 20 à 25 minutes. L'idéal serait de cuire les légumes à la vapeur si vous disposer d'un cuit-vapeur.



Pour préparer le conflit d'oignon à la va-vite, il faut faire suer l'oignon dans une poêle avec du beurre. Quand il arrive à coloration, caraméliser-le avec une cuillère de miel. Pour les téméraire, il est possible d'ajouter un peu de vinaigre balsamique afin de rehausser le goût.

Lors que tout est cuit et égoutté, il faut réunir le tout dans un grand saladier et commencer l'assaisonement. Celui-ci est votre carte blanche, libre à vous de mettre vos épices et aromates préférés. Pour ma part, j'ai choisi du piment d’Espelette (car je connais quelqu'un à la maison qui ne peut pas s'en passer), du romarin et du persil frais. Et bien sûr sel et poivre!

Et si...

Il est possible de déguster ce plat chaud, tiède ou frais. Dans ce dernier cas, un peu d'huile de lin, de vinaigre de cidre, d'épices et de gingembre haché sont les ingrédients parfaits pour une vinaigrette qui a du pep's. 

Si la personne qui partage votre vie ne souhaite pas abandonner les protéines animales - bref si vous avez un carnivore à la maison , du chorizo grillé ou de la coppa corse sont de bons choix d'accompagnement pour votre salade vitaminée.

Alors tentés par la recette? Quels sont vos recettes bien-être pour le printemps? 

Bon appétit



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.