J'ai déjà de la chance de travailler dans un super institut à Rome, mais je suis encore plus chanceuse quand celui-ci m'offre l'opportunité de faire de belles découvertes et de voir sous un autre jour les lieux les plus célèbres de Rome.


Comme beaucoup de touristes à Rome, je suis allée faire un petit tour à la fontaine de Trévi. Malgré la beauté du lieu, j'ai vite été dérangée par la foule de touristes. 
J'essaie même plus de prendre un cliché de la célèbre fontaine tellement que c'est chose impossible! Je me dis qu'il va falloir que je vienne à 7h du mat pour essayer de l'avoir rien que pour moi.

Grâce à la conférence que j'organise pour l'ICCROM, j'ai visité L'Istituto Nazionale per la Grafica, qui occupe le palais Poli accolé à la fontaine, et j'y ai découverte une vue totalement insolite. 

adresse: via della Stamperia 6, 00187 Roma

Depuis la salle de la future conférence et d'une des salles d'exposition (elle, accessible au public), on a une vue pittoresque sur le spectacle aquatique le plus célèbre de Rome. Au lieu d'être face à la fontaine, on se trouve à l'arrière de celle-ci: on en aperçois quelques parties mais c'est surtout la masse impressionnante de touristes essayant de la photographier que l'on voit.

Le bruit perpétuel de l'eau qui coule mêlé au calme du lieu fait que l'on se sent privilégié de découvrir la fontaine sous un angle que presque personne ne connaît.












Oui, il fait très beau à Rome :D !