Mes amours multiples

Un petit rangement dans mes tiroirs m'a permis de me rendre compte que ce n'étaient pas les seuls à être à la sauce Ikéa. Les produit qui s'y trouvent sont souvent eux aussi souvent des kits.

 J'en ai déjà parlé mais j'ai cette déformation professionnelle de tout analyser sous la forme de statistiques. Pour cet article nul besoin d'aller jusqu'au point fatal du tableau et des graphiques, pour confirmer ma tendance à consommer les produits de beauté en gros, en kit, sous la forme du multi-produit. 

Mais pourquoi suis-je attirée par ce genre de produit? Qu'est-ce qui me pousse à toujours les acheter? 

La réponse est elle aussi même multiple: un mélange d'économie, d'envie de découverte, de peur de la déception du produit mono, mais aussi du fait que je sois toujours en mouvement à droite à gauche sur le globe, ...


L'économie

Je me rappelle encore l'incessante phrase de ma mère au moment des courses "t'as regardé le prix au kilo ou le prix au litre". Cette phrase est maintenant bien encrée dans ma tête, dans mon subconscient. Et que ce soit au supermarché ou au magasin de maquillage, elle est toujours là et conditionne certainement mes achats. 

Le plus flagrant est quand je souhaite acheter des fards à paupières. Si je compte bien, je ne possède en fait que trois fards à paupières en version mono - un Dior et deux Kiko. Tous les autres sont sous la forme de palettes, que ce soit en mode nude ou en mode coloré. Mais pourquoi donc? N'y a-t'il pas de fard individuel qui trouve grâce à mes yeux? Bien sûr que si, il y en a des milliers qui me tentent, mais il y a un mais...

Les prix des fards individuels sont souvent pour moi trop élevés. Oui mais alors ironie de l'économie, pourquoi dépenser plus alors dans une palette? car mon esprit d'analyste sait bien lui que malgré le prix élevé au départ, l'investissement est plus rentable
Tous ces mots du monde financier et comptable ne sont pas rêver dans le maquillage. Mais ça n'enlève pas mon plaisir car on fait ça me ravie même plus de pouvoir posséder un objet qui se satisfait à lui même et qui me permettra de créer une grande combinaison de maquillage. 


Je suis certaine que vous êtes nombreuse à avoir remarquer c'est moins cher d'acheter une palette d'une marque que de devoir payer un à un les fards mono. Certes on a souvent moins de produit, niveau taille et gramme des fards, dans une palette que dans un mono. Mais c'est un moins pour un plus: moins de gramme, mais possibilités multiples  Et surtout on a besoin que de ce seul produit pour réaliser un maquillage bien associé. Un produit au final plus cher mais moins cher!
  

L'envie frileuse de découverte

Comme beaucoup de personne, je suis tentée par un nombre incalculable de produits. Ah, si je pouvais tout tester! Ah, si j'avais les finances pour tout tester!

J'aime découvrir des produits mais je me rends compte que je suis aussi frileuse car j'ai peur de la déception. J'ai peur de mettre de l'argent dans un produit qui ne me conviendrait pas et que je n'utiliserais pas. Il y a rien de pire même s'il y a toujours un moyen de détourner l'utilisation. 

Alors pour découvrir une marque, je commence souvent par acheter des trousses avec des formats voyage ou des kit découvertes. Cela permet de découvrir de nombreux produits en même temps et aussi de prendre moins de risque car il aura bien un produit qui nous satisfera dans le lot. 

L'achat de kit est clairement l'option que j'ai choisi pour découvrir la marque Benefit.  Les produits individuels Benefit sont généralement très généreux niveau quantité. Il faut un temps fou pour terminer un blush ou un enlumineur. Le prix s'en ressent d'ailleurs. Le prix des coffrets pour les joues et les lèvres est quand à lui inférieur au prix de chacun des prix pris individuellement. C'est donc une formule très satisfaisante pour acheter en rien temps de nombreux best-seller de la marque qui dureront aussi dans le temps. 
Je n'y vois que du plus car ce sont en général des produits que l'on souhaite posséder en de nombreux exemplaires pour varier les teintes. Donc je préfère de petits formats qui me permettent de multiplier les teintes en restant relativement correct au niveau du prix.

La contrainte du voyage

Ah les restrictions de l'aéroport! Produits de 100ml maximum dans un sachet transparent refermable et pour une contenance maximale d'1L. C'est un peu mon sacerdote depuis  trois ans.

Pour vous la faire court, depuis 2010 ma moyenne de déménagement est environ de 3 ou 4 mois.  
J'ai vécu à Bordeaux, puis Lyon, retour à Bordeaux, ensuite Reims, puis retour à Bordeaux, départ pour Bruxelles, retour à Bordeaux, puis chez maman à Tours, re-départ pour Bruxelles, de nombreux passages à Paris pour l'université, déménagement à Lille, décollage pour Ottawa au Canada, escale de quelques mois à Bordeaux avant de partir pour Rome, 3 mois, puis 5 autres, et encore 3; après un an reposage de valise au début 2014 à Bordeaux mais dans l'attente d'une réponse pour repartir... 
Bien sûr vous l'aurez compris à chaque fois il y a de nombreux aller-retour le temps d'un weekend sur Bordeaux pour retrouver mon amoureux. 

Tout ça est une vie passionnante - le voyage, la découverte - et difficile à la fois - la fatigue, l'éloignement des seins. Mais il y a des petits détails auxquels on apprends à penser au-fur-et-à-mesure : l'organisation de ses bagages, la priorisation et la taille de ses produits. 
Je suis devenue une vrai championne à ce petit jeu, au point d'avoir réussi à un exploit pour mon départ au canada: seulement 13,5kg de bagage en soute pour 5 mois, 5 en cabine et ma pochette d'ordinateur.

Je possède donc de nombreux produits en format voyage car pour moi c'est vraiment vital. Bien sûr j'ai aussi une tonne d'emballages vides enfin de transférer mes produits chouchous au format voyage. J'utilise aussi bien le format voyage dans mes bagages cabines que dans mes bagages en soutes pour la simple raison qu'ils sont plus petits donc plus facilement rangeables à droit à gauche dans les valises.

Lorsque je pars en mission, j'ai donc uniquement des formats voyages pour les soins, car c'est beaucoup plus simple de racheter là-bas au besoin, et niveau maquillage les palettes et les kits trouvent aussi une grand utilité.
Quand je suis en mission, j'achète également dans le pays plus facilement des formats voyages ou kit car je pense souvent au retour. Oui il faudra bien rentrer et ne pas surcharger ses bagages.  Je me rappelle de la douloureuse facture de mes 5 kilos d'excédent en Italie. 


Mon cas particulier avec Clarins

Cette marque est bien celle qui sacralise toutes les raisons précédemment cités. 
Clarins, ça coute cher! Donc si je peux faire quelques économies c'est déjà ça de pris.
Clarins, c'est ma marque fétiche de soins! Donc je les veux avec moi durant mes voyages.
Clarins, c'est ma tentation! Donc j'adore tester leurs produits, tous leurs produits.

Comme je suis une fidèle, et que j'ai aussi entrainé monsieur dans l'aventure, lors de mes commandes j'obtiens de nombreux avantages - produits offerts ou bon de réduction
En plus, je trouve le système de l'e-shop très avantageux. Il y a toujours des offres spéciales très alléchantes avec des produits offerts, plus trois échantillons parmi une grande liste pour chaque commande et enfin des coffrets exclusifs. Concernant les offres spéciales, c'est un peu le concept permanent de la Sephora box - pour prendre une image que nombreuses passionnées beauté comprendront: pour une certaine somme, souvent 80€, vous recevez de nombreux produits. L'offre change environ tous les mois ou 3 semaines. 

Oui 80€ c'est une grosse somme, mais on trouve très vite son compte avec ce système. Une seule grande commande permet d'acheter ces produits préférés tout en découvrant d'autres. Surtout qu'à ce prix là la livraison est gratuite, et que l'offre est cumulable avec les coffrets. Bref pour une clarins addict comme moi, c'est un système tout bénéf'... et bien plus que si j'achetais les produits en magasins et recevais trois pauv' échantillons de parfums pour homme identiques.

A force de me promener sur l'e-shop, j'ai bien remarqué que de nombreux produits existe en coffret et ce au même prix et au même format que le produit individuel. Par exemple, comme les coffrets de mascara comprenant un mascara, un mini crayon noir et du démaquillant au prix du mascara seul; ou alors des coffrets de crèmes hydratantes avec en cadeau d'autres produits de la même gamme. Alors pourquoi se priver? Pourquoi acheter un produit seul alors que pour le même prix on peut en avoir 2 et demi!

Pour certains produits Clarins, la taille de voyage est vraiment suffisante pour durer des plombes. C'est le cas pour de nombreux produits visage: toniques, eaux de confort nettoyantes express, huile rééquilibrantes.  C'est tellement suffisant que je n'ai jamais acheter certains de ces produits puisque je les souvent reçois en échantillon ou miniature lors de mes commandes.

En gros, Clarins a un programme de fidélité et pour fidéliser bien rodé et très avantageux auquel j'adhère totalement. Pour le comprendre, vous pouvez voir mon article sur Mon addiction à Clarins ou sur la carte fidélité, Encore plus de Clarins. Évidemment, je ne cumule pas avec d'autres marques de soins, mes routines sont donc très clarinstesque!

 
Je ne pense pas que ce comportement d'achat va s'arrêter. Finalement, ce mode me satisfait pour de nombreuses raisons

Et vous, alors comment achetez-vous vos produits? Et y partez-vous un intérêt particulier?