Ciel, je n'ai pas de rouge à lèvres Mac! / Autour de Cia

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Ciel, je n'ai pas de rouge à lèvres Mac!

Marques, nouveautés, ... Faut-il tout avoir sur son blog?

La réflexion du jour: Est-ce si grave que ça de ne pas avoir de rouge à lèvres MAC dans notre trousse à maquillage ou la dernière palette Urban Decay ou Yves Saint-Laurent à présenter sur notre blog?
 
Cette réflexion d'article autour des marques "stars" m'est venue cette semaine en traitant vos réponses au questionnaire sur l'influence des blogs beauté sur nos achats. C'est un sujet que je souhaitais déjà aborder sur le blog, mais en décortiquant vos réponses à l'enquête, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le publier maintenant. Certaines d'autres vous, à la réponse libre, m'ont parlé de certaines marques qui leur faisaient envie. Ce sont souvent les mêmes qui sont revenues (MAC, Urban Decay, Dior, Yves Saint Laurent, ...). Chacune avaient des raisons très intéressantes expliquant pourquoi elles souhaitaient ces marques: car elles les aiment, car elles sont intriguées, car elles ont l'impression que c'est ce qu'il fait avoir sur son blog pour être considérée comme "vraie blogueuses beauté". 

C'est cette dernier remarque de "vraie blogueuse" qui m'a donné envie de terminer cette article et le publier après l'enquête sur l'influence des blogs des beauté sur nos achats.
En lisant vos réponses au questionnaire, chacune d'entre vous avez un avis différent, à apporter un éclairage auquel je n'avais pas pensé. C'est bien ça qui fait notre richesse! Je dis nous car je parle des blogueuses qui parlent de beauté. Nous sommes toutes différentes et nous présentons des choses très variées sur nos blogs respectifs pour cette raison. Nous faisons avec nos moyens, nos envies, notre philosophie.

Alors est-ce vraiment si grave que ça de ne pas avoir les marques "stars de la blogo" type MAC et compagnie sur son blog beauté? 

Personnellement, j'ai deux produits MAC que j'avais acheté quand je vivais en Italie, je ne possède qu'une palette Urban Decay et même pas une Naked.
Voici mes réflexions et tentatives de réponse à cette question. Moi, j'ai envie de vous dire NON CE N'EST PAS GRAVE DU TOUT.

1. Un blog n'est pas une course

C'est sûr que les mots clefs Rouges à lèvres MAC ou vernis Dior doivent être plus tapés sur google que savon bio venant de la petite marque X, mais faut-il penser au référencement lors de l'achat: acheter pour faire des vus.
Il faut laisser aux "grandes blogueuses", les blogs catalogues de nouveautés. Elles reçoivent des tas de produits gratuitement, oui, ça fait rêver, mais c'est ce qu'on leur demande et pourquoi on vient les voir.

Je crois que si on commence à penser que "si l'on n'a pas le truc X, on est une mauvaise blogueuses, que si on ne parle pas de ça, personne nous lira", il faudrait d'abord se demander pourquoi on a ce genre de réflexions et aussi pourquoi on blogue. Quasiment toutes les blogueuses vous le diront, on blogue pour se faire plaisir, non pas pour recevoir des trucs gratuits ou jalouser les autres blogs. Évidemment, lire des blogs génèrent des envies, mais il faut faire attention que cela ne se transforme pas en frustration, ce qui est difficile de temps en temps, je le conçois, on est humain.

Un blog est une situation ambiguë car on blogue pour nous-même, tout en ayant besoin de retours en signe de reconnaissance. On est seul sans être seul.  Mais un blog ne doit jamais devenir une course à la popularité ou à la nouveauté. Vous pouvez le faire, si c'est vôtre but mais cela va vous prendre beaucoup d'énergie pour pas grande chose et aussi beaucoup d'argent. Le principal est de rester soi-même car la personnalité d'un blogueur est au moins aussi importante que les produits qu'il présente voir plus.

Alors ce n'est pas grave si vous n'avez pas la marque X, si vous n'avez pas le truc machin chose, ...

2. Chacun ses goûts!

On peut très bien ne pas aimer une marque ou ne pas en avoir envie. Et on n'en a tout à fait le droit. Chacune d'entre nous a des préférences en matière de marques. Personnellement, je n'apprécie pas The Body Shop, vous ne verrez pas cette marque sur mon blog. Je suis très partagée sur le cas de Lush, donc j'en parle peu. Alors que je sais que ce sont des marques plutôt aimées au sein de la Beautysphère, mais je n'ai pas envie de perdre mon intégrité à présenter quelque chose que je n'aime pas juste car c'est populaire chez les autres. C'est là que notre individualité devient intéressante car elle créé une diversité dans laquelle chacun peut trouver quelque chose qui l'intéresse.

Et en fait, je devrais dire que ces marques sont populaires au sein d'une partie de la beautysphère. Ce n'est en aucun une généralité. Aucun marque ne remporte un suffrage universel de sympathie même MAC ou Urban Decay, ce qui va nous amener au second point.

3. Il n'y a pas une beautysphère mais des beautysphères!

C'est l'essence même de la blogosphère puisqu'il existe des millions de blogs. Et au sein de ce grand mélange, on a forcément des petites groupes. Il y a celles qui aiment parler des vernis, celles qui sont douées pour la coiffure, celles qui préfèrent le bio ou le naturel, celles qui sont vegan, celle qui veulent des produits responsables, celles qui aiment le luxe, celles qui aiment les marques françaises, anglaises ou asiatiques, celles qui préfèrent fabriquer leur cosmétique, celles qui aiment les marques petits prix, ... Il y a une telle diversité de blogs, de personnes que c'est normal de ne pas retrouver les mêmes produits partout et c'est temps mieux en fait. 

Aimez-vous sincèrement retrouver toujours les mêmes produits partout? Si, j'en crois vos réponses à mon questionnaire l'influence des blogs beauté sur nos achats, l'omniprésence d'un produit ou d'une marque au même moment sur les blogs vous fait suspecter des partenariats voir des avis non sincère. Vous n'aimez pas voir des contenus communs mais la diversité et surtout la sincérité.  

4. Les marques "stars" ou le prix élevé du produit n'est pas gage de popularité pour votre blog.

L'an dernier, les rouges à lèvres qui ont fait le buzz n'étaient pas ceux d'une marque de luxe ou professionnelle, mais d'une marque accessible. Ce sont les Rouges Edition Velvet de Bourjois qui ont occupé une partie de la beautysphère au printemps.
On voit aussi très souvent des articles de marques petits prix (Elf, Kiko, ...) mis en avant sur certaines plateforme de bloguing type Hellocoton. 

Et comme il existe des tonnes de blogs, avoir le dernier truc à la mode ne vous assure pas de faire des vues. Pensez-vous sincèrement que si vous parlez plus de MAC ou d'Urban Decay, votre blog décollera du jour à lendemain. Votre article sera plutôt perdu parmi tous les autres articles parlant de MAC ou d'Urban Decay. 

****

Un blog n'est pas un catalogue. Pour voir les derniers nouveautés, on lit les magazines ou sites féminins. Pour trouver des informations précises, voir les couleurs et des avis de personnes en qui on a confiance, on va sur les blogs. 

Les lecteurs ne sont pas dupes, ils viennent nous voir pour une raison car ils aiment notre façon d'écrire, de présenter, pas forcément pour les marques que nous présentons. La personnalité et l'univers du blog comptent énormément. C'est ce qui permet d'introduire une proximité, qui conduit à une relation de confiance et de fidélité. On aime avant tout un blogueur et non les produits qu'il présente. C'est le sentiment de la "bonne copine".

Si demain une blogueuse vegan se met à présenter du MAC ou du L'Oréal, je pense que beaucoup de personnes n'apprécieront pas. Pourquoi? car ça ne correspond pas à leur univers, leur philosophie. On serait en droit de se poser des questions sur son intégrité par rapport à ce qu'elle nous dit, en raison du décalage introduit.
Si demain, vous me voyez écrire sur The Body Shop, vous serez aussi en droit de vous poser des questions sur moi.   


Ne pas avoir de rouge à lèvres MAC à présenter sur son blog n'est pas une catastrophe. Il ne faut pas voir ça comme quelque chose d'obligatoire sur un blog. Il n'y a pas d’adoubement de la blogueuse beauté à partir de telle ou telle marque. Et puis peut-être que vous en achèterez plus tard ou jamais, mais c'est pas ça qui importe, c'est vous!

Chacun fait avec ses moyens, ses envies et sa philosophie. Et c'est ce qui fait la beauté de la blogosphère. La diversité est sa force. Qu'en pensez-vous? 
  

19 commentaires

  1. Bonjour puce,

    ton article est juste super intéressant (comme ton article qui fait la synthèse de tes réponses d'ailleurs) et il donne vraiment à réfléchir. Comme mon blog est encore un bébé je comprends totalement tout ce qu'on peut penser (si on a pas Mac, Urban Decay etc sur son blog notre blog est nul) car je le pensais au début. Mais j'avais ses marques bien avant de commencer mon blog donc je n'ai pas changé là-dessus.

    Par contre j'aimerais essayer beaucoup plus de marques bio et petits prix car c'est la blogo qui m'a appris que c'était aussi gage de qualité. C'est plutôt l'inverse en fait pour moi, depuis que je blogue j'ai envie d'essayer d'autres petites marques plutôt que les grandes (même si pour le moment c'est pas trop le cas parce que j'ai plein de choses à présenter avant xD).

    Bref je te raconte ma vie mais énorme article vraiment j'adore.

    Bises

    PS: c'est un effet d'écriture avec photoshop ou tu détruis vraiment un rouge à lèvres xD ?

    Bises bis !

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    1. Merci beaucoup Marie-France,
      Je commence par la fin, j'ai détruis un rouge à lèvres.
      Je n'ai rien contre ces marques, j'en utilise moi-même, ce que je n'aime pas c'est de penser que la blogo se réduit à ça et qu'il faut à tout prix les avoir.
      Il y a tant d'autres choses à découvrir :)

      Bises

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  2. Heureusement que tu fais des articles de ce genre, car de mon côté parfois je me laisse prendre au jeu d'avoir des produits un peu classes ou connus pour faire le blog, mais pas que, j'achète aussi du UD ou too faced parce que j'aime, mais comme tu le dis souvent je me dit que si je n'ai pas la dernière palette dont tout le monde parle, je suis pas une bonne blogueuse ou que je ne vais intéresser personne. C'est frustrant parfois aussi de lire les blogs hypes, on est tentée et on a envie de "faire comme" telle ou telle blogueuse. Ton article me remet les idées en place et me donne à réfléchir et à reconsidérer ma vision des choses. Merci pour ce super article.

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    1. oui, j'ai l'impression que des fois on se perd, moi aussi j'ai été tenté au début de parler de tout, mais je crois qu'il faut rester naturelle en fait. C'est pour ça qu'on vient nous voir et non parce qu'on a ça ou ça.
      Il ne faut pas faire comme, cela ne sert à rien!

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  3. Tes articles sur la blogosphère sont extrêmement intéressants et bien réalisés.
    Je pense qu'il faut savoir pourquoi on blogue. Pendant un moment, j'ai fait des concours pour avoir plus d'abonnés, mais quel est le but au final? C'est pour être plus crédible auprès des marques? Mais en fait, je m'en fou au final, j'ai envie de montrer ce qui m'intéresse, j'ai tellement de produits que qu'est ce que je ferais en plus avec des produits gratuits? Et je veux montrer comment rattraper une chevelure avec des produits pas chers et qui marchent, faire des tutos coiffure, pas avoir le dernier shampoing à la mode. Je pense que c'est une histoire de recentrage sur le pourquoi on a crée un blog. SI c'est juste pour partager, on ne tombe pas la dedans. Si il y a un désir caché (ou pas, il n'y a pas de mal à ça non plus) d'avoir des abonnés pour etre reconnues par des marques, la oui, le risque est grand de surconsommer pour attirer le plus de monde et sur des mots clés bien recherchés.

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    1. Oui, je crois qu'il faut de temps en temps se poser et se demander pourquoi on blogue. La course à tout et n'importe finit par être agaçant, et surtout posséder ou non une marque ne te définit pas comme un bon ou mauvais blogueur.

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  4. Tiens tiens, moi non plus je n'ai pas de rouge à lèvres Mac ! Pourtant ils ne coûtent pas si chers que ça, j'ai voulu m'en acheter à plusieurs reprises mais je n'y suis pas parvenue ! Je crois que le choix est trop large pour moi xD

    Bon on va en revenir au sujet plus profond de ton article ! Je suis vraiment d'accord avec toi, je pense que ce qui fait la différence justement dans un blog c'est de parler de produits nouveaux, qui sont surement peu connus ! Quand on voit 40 revues du même produit on fini par ne plus cliquer et ne plus lire ! C'est notamment ce qui se passe avec les box beauté, certes ça te référence super bien mais ce n'est pas le genre d'article hyper intéressant, tu en lis un et puis basta !
    Enfin bref, super article :)

    Tendresse et baisers sucrés

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    1. Et bien ce n'est pas grave du tout. Oui, quand on voit 40 revues du même produit, cela finit par lâcher et puis bon ce n'est pas vraiment utile. Je pense qu'il faut parler des produits qu'on aime et pas grave si c'est pas la dernière nouveauté ou telle marque précise.

      Bisou

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  5. Anonyme17:24

    Coucou, premier commentaire que je laisse sur ton blog, même si cela fait quelques temps maintenant que je te suis sur HC. J'ai surtout tendance à cliquer sur le "j'aime" plutôt qu'à commenter, manque de temps parfois.

    Je suis tout à fait en accord avec ton article, moi personnellement, je suis ce que l'on apelle "une petite blogueuse". Même si très sincèrement je ne m'identifie pas trop à ce genre de "catégorie" ; je blogue avant out pour mon propre plaisir, bien entendu que je blogue aussi pour partager et échanger. Je ne suis pas très connue , je n'ai jamais était en premier sur Hc, toutes les grandes marques présenter sur les blogs, donnent envie mais sont bien trop chères pour mon porte monnaie, je me tourne toujours vers des produits bien plus accessible naturel voir bio, car je suis comme ça. En tout cas je peux te dire qu'il n'y a pas tant de blogs que ça, qui me donnent envie d'acheter au final. Très intéressant tes articles, au plaisir de te recommenter.

    Bisous.

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    1. Oui, il y a de très belles choses vers le bio, et encore heureux que des blogueuses en parlent. Voilà pourquoi ce n'est pas grave de ne pas posséder telle ou telle marque.
      Bisou

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  6. Encore un super article qui remet bien les idées en place ! Je partage complètement ton avis : on est toutes différentes, et rien ne nous oblige à acheter (ni à aimer) les mêmes marques que les autres. La richesse de la blogosphère vient justement du fait qu'on est toutes différentes, et je trouve ça très bien qu'on la cultive plutôt que de toutes s'aligner sur un même modèle en mode mouton :) Moi je n'accroche pas du tout avec les produits de luxe par exemple, et je ne me sens pas moins à ma place pour ça ;)

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    1. Merci beaucoup. Tu es l'exemple parfait qu'on peut créer un blog et intéresser en parlant simplement des produits qu'on aime, qu'on est pas obligé de faire une course aux nouveauté ou aux marques.
      Belle continuation

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  7. Ton article parle extrêmement bien du sujet, et je suis complètement d'accord avec toi. Pas besoin d'avoir les mêmes produits que les blogueuses que l'on suit juste parce que leurs blogs marchent bien et qu'on aimerait bien que le notre décolle. Je lis parfois des articles sur des marques que je n'apprécient pas ou qui ne me tentent pas, et c'est justement ça qui est intéressant et appréciable sur la blogosphère : chacune peut avoir un avis différent sur une marque, un produit et comme tu l'as dit, c'est cette diversité qui permet à toutes de se retrouver !

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    1. Oui la diversité sur la blogosphère est vraiment quelque chose d'appréciable :)

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  8. J'aime beaucoup tes articles où tu nous fais prendre conscience des choses, c'est essentiel !

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  9. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Laissons aux "grandes blogueuses" les catalogues de nouveaux produits, puisqu'elles les reçoivent gratuitement. Il vaut mieux se faire plaisir et partager nos produits coup de coeur, ce qu'on découvre, ce qu'on a testé... Cela permet d'ailleurs de découvrir de vraies pépites sans forcément se ruiner :)

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    1. oui, si on fait une course aux marques, on devient vite un blog catalogue impersonnelle.
      Et tout à fait d'accord, il y a des pépites même dans les marques à petits prix :)

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  10. Hello Cécilia!

    Bravo pour ton article qui est juste super intéressant et il donne vraiment à réfléchir sur le sujet! J'ai mon blog depuis 2 ans et au début, je fonctionnais un peu comme ça : il faut que j'ai telle ou telle marque à présenter, "ça fait blogueuse"! Sauf que non, en fait, je préfère présenter des marques que j'aime comme MAC, Bourjois, Avril ou autre, qui sont plus accessibles à toutes et avec qui j'ai plus de sincérité et d'affection entre guillemets, plutôt que de suivre les "grosses blogueuses" comme un mouton!
    Mais par contre ce qui est sur, c'est que j'aimerais essayer beaucoup plus de marques bio et/ou à petits prix car la pour le coup, c'est la blogo qui m'a appris que c'était aussi de la qualité et qui ne coute pas forcément une fesse comme je l'imaginais. Bref, de blogueuse naive, je pense que je me construit encore par rapport au blog, à la perception des marques et tout et je trouve ça chouette! (Bon après j'aime beaucoup MAC, mais plus pour la qualité que pour l'image blog qu'il y a derrière!)
    Bref je raconte ma vie mais vraiment super article!

    Bises

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