Recherche de bibliothèque

L'univers des blogs est vaste, très vaste. C'est même insoupçonnable quand on débute. On n'imagine pas tout ce qu'avoir un blog voulait dire. Ce n'est pas un univers facile. Il faut penser à un nombre incalculable de choses avant de voir notre article publié. On est alors souvent perdu face à tout ça. Et même quand on a presque 2 ans d'expérience, on se pose toujours des questions "ai-je choisi la bonne plateforme, le bon nom, le bon machin", "comment faire pour progresser en truc ou en muche", "est-ce que ça ou ci est autorisé"... C'est fou le nombre de question qu'on se pose aussi bien avant d'ouvrir un blog qu'après. Et puis c'est sans compter sur l'envie de toujours modifier un truc sur son blog. Bref, c'est un joyeux bordel qui nous rend heureux mais comment faire pour s'y retrouver.

Pour ça, il existe un tas de sites ou de blogs qui vous aide à créer votre blog mais aussi comprendre le bloguing. Et puis, il y a aussi les livres. Oui, je sais du papier pour parler du web! Oui aussi au début cela m'a semblé un peu étrange. Mais j'ai finalement acheté 3 livres par envie et par curiosité pour savoir ce que j'allais apprendre et si cela allait m'aider pour mon blog. 


Aujourd'hui, c'est donc encore une revue sur le blog mais d'un autre type car il s'agit de revue littérature. Je vais vous présenter les 3 livres que j'ai lu: Monétiser son blog, Photographiez vos créations et Blog It Yourself. Je vais aussi vous donner mon avis.

Pour cet article, je vous propose deux choix: connaître mon avis en vidéo, alors continuer la lecture pour l'avoir à l'écrit. C'est comme vous préférez.




*******

Monétiser son blog, Nessa Buonomo, edition Eyrolles

C'est le premier que j'ai acheté car comme je vous l'ai dit dans mon article sur mes envie de A et Z pour mon blog, j'hésite à prendre un statut pour mon blog car il a beaucoup grandi et cela me permet de répondre à plus de partenariats ou de demandes. Donc oui, je ne le cache pas cette idée de monétiser un peu le blog autrement qu'avec des encarts publicitaires est une piste qui me tente. Du coup, je lis beaucoup sur des blogs, dès que je vois des retours d'expérience car il ne s'agit pas de vivre à 100% de mon blog, mais que cela soit un petit complément. Alors du coup, est-ce que cela vaut le coup de prendre un statut pour des petites sommes et risquer de se mettre dans la merde après au niveau de l’État, des impôts et tout. Ce sont des questions qui sont partagées par beaucoup de blogueurs car ce n'est jamais anodin d'avoir un statut juridique pour son blog. Alors je me suis demandée si ce livre pouvait m'aider à trancher, à y voir un peu plus clair. 

Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Non, ce livre ne m'a pas aidé. Pour moi, c'est le plus gros bémol du livre, il survole la partie sur les statuts juridiques. En gros, dans 2 pages rapides on vous dit que ça existe et que c'est à vous de vous renseigner. Donc, ce n'est pas vraiment top au niveau de cette information spécifique mais capitale quand on veut monétiser son blog. 


Bon, après ce livre n'est pas inutile. Il se compose en deux parties:
- Créer et développer son blog
Une partie sur les bases avec de bons rappels, de bonnes choses à savoir. Cela ne parle pas de monétisation. Vous n'allez pas forcément apprendre grand chose si vous avez déjà un blog, mais cela fait toujours du bien d'avoir des rappels.
- Faire de son blog une source de revenues
Pour moi cette partie se décompose en deux. Une premier partie qui donne des définitions utiles pour gérer Google Analytics et puis un passage en revue des différentes solutions de monétisation. Enfin, la dernière partie de ce chapitre est beaucoup plus intéressante. Celle qui traite des tarifs, des mentions légales, de l'organisation. C'est vraiment dans les 20 dernières pages que les informations les plus utiles sont regroupées, car ce sont des informations que l'on a du mal à trouver (comme le calcul des taux horaires). 
- Dans le livres, il y a également des interviews de blogueurs sur leur parcours et leur monétisation. Cela est une des parties les plus intéressantes du livre.

Au final, le livre se lit très vite. ll fait une centaine de page. Cela donne un bref aperçu de ce que peut être la monétisation sur les blogs. Ce sont des pistes de travail, de réflexion mais en aucun cas un manuel pour monétiser votre blog.

Conseillé: Pour les personnes qui veulent avoir des pistes sur la monétisation.
Déconseillé: Pour les personnes qui veulent des renseignements sur les statuts juridiques,
aux personnes qui débutent. Ce livre s'adresse aux blogueurs qui ont déjà un peu d'expérience.

Prix: 9.90€
Où trouver
 Fnac

Photographiez vos création, Heidi Adnum, édition Eyrolles

C'est le troisième livre que j'ai acheté mais je vous en parle en deuxième position, car avec les joies de la poste, je l'ai reçu avant celui dont je vous parlerais après (et cela même si deux semaines séparent mes deux commandes). 
Allez autant vous le dire, c'est après l'avoir vu sur le blog de Odile Sacoche que j'ai eu envie de l'acheter. Il appartient au même groupe d'éditeur que Monétiser son blog, Eyrolles. Et cet éditeur a un section spécialisée sur les blogs, le web, ce que je trouve assez intéressant. Donc je me suis laissée tentée car comme tous les blogueurs, j'ai envie de progresser en photographie puisque la place de l'image sur les blogs est capitale.



Ce livre se compose en trois grands chapitres:
-  Pour commencer
Un chapitre sur les bases de la photographie avec le meilleur conseil de monde: LISEZ VOS MANUELS D'APPAREIL PHOTO. Oui, en capital car c'est un peu la base de tout. Je n'ai pas encore terminer le manuel de mon réflex, c'est pour dire. Dans ce chapitre, il y a des conseils de bases, d'excellentes choses à savoir, des pistes pour la composition, le cadrage et puis une très partie sur des DIY qui vous décomplexe de ne pas avoir le studio photo de Cartier-Bresson. 
- Les essentiels de la photo
Il s'agit d'un chapitre sur différents matériaux (tissus, sacs, bijoux, céramiques et autres) avec des conseils techniques, puis des exemples de photsos.
- Finaliser et publier ses photos
Un dernier chapitre sur le traitement post-photographier avec encore une fois des conseils de bases sur la retouche, la gestion des fichiers, ... 


Les chapitres ouvrant et finissant sont les plus universels, ils vont donc intéresser tout le monde. Mais le chapitre central sur les différents matériaux est vraiment axé sur la création. Bon ok, je pouvais m'en douter c'est dans le titre et puis c'est en collaboration avec Etsy. Alors cela ne va pas intéresser tout le monde. Il va falloir faire des passerelles avec vos domaines de blogs: un blogueur mode peut photographier des bijoux, un blogueur culinaire de la vaisselle, ...

Conseillé: Pour les créateurs, ceux qui vendent des produits sur Etsy ou autre, les blogueurs créatifs, DIY ou autre. Ceux qui veulent des conseils de base sur la photo.
Déconseillé: pour toutes les autres domaines de bloguing si vous ne faites pas de passerelles avec eux.

Prix: 16.90€
Où trouver:  
Fnac

Blog It Yourself, Do It Yvette, édition Eyrolles

Voici donc le dernier que j'ai lu. J'ai vu passé l'information de sa sortie sur Twitter car je suis les blogueuses de Do it Yvette. Aussitôt vu, aussitôt acheté, ... Mais pas aussitôt reçu. Je l'ai commandé via la FNAC  mais la poste n'a jamais livré mon colis. La FNAC de Bordeaux a trouvé une solution pour que je puisse quand même profiter de ma commande. Du coup, après deux semaines de galère, j'ai enfin pu le lire. Je l'ai pris car j'étais dans ma période Livre sur le Bloguing. 

J'étais vraiment curieuse de savoir ce que ce livre pourrait m'apprendre car j'avais vu chez le même Editeur un autre livre sur la création de blog, bien plus gros et bien plus détaillé. Je ne comprenais pas bien d'avoir deux livres sur le sujet chez le même éditeur. Je fais grosse hypothèse que ce livre soit tournée vers la blogo fémimine. Il est en couleur, c'est un bel objet en soi, contrairement à l'autre livre qui est en noir et blanc donc moins attrayant. Je vous l'ai dit, l'image ça compte beaucoup dans l'univers du bloguing. 

A l'intérieur, vous trouvez 5 chapitres pour vous aidez à créer votre blog et des interviews.
Je dois vous dire que j'ai trouvé les interview pas vraiment passionnantes et plutôt convenues. Oui, les blogs c'est beau, c'est bien, c'est cool. Et puis bien sûr que les agences de communication ne s'attardent pas que sur vos chiffres (il y a quand même beaucoup d'exemples qui prouvent le contraire). Bref, c'est un peu la partie du discours de la facilité.


Concernant les 5 chapitres, vous avez:
- Partir sur de bonnes bases: les aspects techniques
Les informations de bases à savoir pour lancer un blog, plateforme, définition, hébergement, ...
- Les premiers pas: prise en main et rédaction
Une partie intéressante pour mieux comprendre les interphases de bloguing (Worpress ou Blogger) et pour la rédaction avec pas mal de photos et petits tutoriels pour vous guider.
- Soigner l'habillage: le design et le graphisme
Peut-être la partie la plus intéressante qui concerne l'habillage visuel de votre blog (couleur, typographie, image globale, ...), une partie que l'on a tendance à oublier. 
- Faire vivre son blog
Cette partie concerne la ligne éditoriale et l'organisation, ainsi que la gestion des réseaux sociaux
- Vivre de son blog
Enfin une partie sur la monétisation


Comme pour Monétiser son blog, je trouve que ce livre est un survol de points importants dans la création de blog, ce n'est pas complet. C'est un guide de base qu'il vous faudra compléter. Alors du coup, je pense que vous ne pouvez pas créer votre blog de A à Z avec ce livre, mais c'est un début. Il y a pas mal de choses intéressantes et à connaître. 
J'ai un peu peur de l'actualisation du livre, avec notamment les photos de plateforme de blog ou les applications cités, cela n'est pas dit que dans une ou deux années, cela soit encore à jour. 

Conseillé: Pour ceux qui ne connaissent rien en bloguing et ceux qui veulent un livre avec des informations centralisées dans leur bibliothèque.
Déconseillé: pour les blogueurs Web ou Bloguing et ceux qui ont déjà une bonne expérience

Prix: 16.90€
Où trouver: 
 Fnac

Pour moi, aucun de ces livres n'est vraiment essentiel pour vous lancer dans le bloguing. Ce ne sont en aucun des manuels de pas à pas. Ce sont des lignes directrices, de bonne lignes directrices mais seulement ça.
Si vous ne lisez jamais de blogs sur le web ou le bloguing, vous trouverez beaucoup d'informations à connaître. Au contraire, si vous en lisez déjà, vous allez vite tourner en rond face à des informations de bases que vous connaissez certainement déjà. 

L'avantage de ces livres est d'avoir maintenant sous la main (à portée de bibliothèque) une source d'information centralisée. Mais attention pas une source intemporelle car contrairement au Web, le papier a une possibilité de mise à jour limitée. Ces ouvrages ont une durée de vie plus ou moins limitée. Oui, il y a des dates de péremption même en matière de Web (mort d'applications, changement sur les plateformes, ...).

Je dirais donc que ces livres sont utiles mais pas essentiels. Ils peuvent permettre de s'orienter et aussi de vous poser les bonnes questions. 

Et vous, avez lu ces livres? Quel est votre avis? Vous intéressent-ils?