SLIDER

Mes envies 2016 pour le blog de A à Z

Envies, attentes, aspirations et autres rêves

Changement de programme, on est mardi et point de tutoriel beauté à l'horizon. Aujourd'hui aurait dû être un jour de maquillage sur le blog, mais n'ayant pas eu de nouvelles de ma comparse Double Dose, étant donnée qu'elle croule sous les examens, et que je n'ai pas envie moi-même de le peinturlurer la gueule en solitaire à cet instant précis, je vous reviens avec un article mi-tag, mi-liste, mi-personnel - décidément cette phrase est trop longue et avec trois mi ça colle pas! Bon, je vais vous dresser la liste de mes envies et de mes projets concernant le blog (les blogs) pour l'année à venir. Ah et au fait pour la 40 000ème fois, BONNE ANNEE!

Et pour vous décliner ma liste, j'ai décidé de le faire sous un format abécédaire très chouette vu chez Marion du blog Brèves au Féminin. J'ai trouvé l'idée tellement géniale et originale que je me lance à mon tour pour tout vous dire de A à Z.

A - Autour de Cia
Bien qu'il soit le second blog que j'ai crée (Tumblr ça compte pas), il est aujourd'hui le principal, celui qui occupe le plus mon temps. C'est mon endroit fétiche, mon cocon, mon lieu de bonheur, ma bouffée d'oxygen, ... Cela fait sûrement niais de dire ça. Je crois définitivement qu'il n'y a que les blogueurs qui peuvent comprendre et partager ce sentiment si spécial de qu'un blog peut représenter dans un vie. 

B - Bordeaux
Quiconque a déjà lu quelques articles sur ce blog ou sur l'autre, c'est que je suis amoureuse de ma ville comme beaucoup de bordelais. D'ailleurs je n'avais jamais vécu dans une ville avec un tel sentiment chez c'est habitant. C'est vraiment rare de trouver un bordelais n'aimant pas ville.  
Mais je me rends compte que je ne connais pas très bien ma ville, j'aimerais donc prendre le temps de la regarder différemment, d'explorer, de visiter, de recommencer les articles photo Explorer ma ville, où je vous amenais avec moi à Bordeaux selon des thématiques.

C - Carte de visite
Ah la vaste question qui revient souvent chez les blogueurs: faire ou non des cartes de visites si le blog n'est qu'un loisir (comprendre pas notre métier). J'ai hésité pendant longtemps surtout face aux réactions de ma famille qui n'en voyait pas l'intérêt, avant de trancher moi-même si c'est important même essentiel. C'est comme le sentiment de bonheur que nous apporte un blog, il n'y a vraiment que les blogueurs qui peuvent comprendre l'importance des cartes de visites. 
Combien de fois on m'a demandé le nom, l'adresse de mon blog et j'ai dû écrire ça sur un morceau de papier que la personne a très certainement dû égarer. Combien de fois j'ai été ébahi de recevoir des cartes de visite lors d'événement. Ce papier bout de papier est très utile en fait hors du monde virtuel. 
Là je vais me rendre à la Birchbox school à Paris et la question se pose pour moi car il y aura 50 autres blogueurs et les intervenants. Est-ce que j'aurais vraiment envie d'écrire 50 noms dans mon carnet ou d'écrire 50 fois le mien sur un morceau de papier déchiré à la va vite.

D - DIY (même si c'est vrai je préfère le mot création)
C'est un point que j'ai un peu abonné au fil des mois sur le blog (sauf en période de Noël), alors qu'au début du blog j'en faisais beaucoup. J'en réalise toujours énormément à la maison mais je ne sais pas pourquoi je ne vous les montre plus sur le blog. D'ailleurs avec le D, je souhaite également reprendre le défi dessin Draw on Monday. Cela deux mois que je dis que je vais redessiner sans le faire.

E - (auto-)Entrepreneur
Cela fait près d'un an que j'hésite à prendre ce statut pour le blog. Non pas que je veuille que le blog devienne mon métier, mais comme un complément. Voyez-vous ce blog a pris beaucoup d'ampleur dans ma vie (beaucoup trop pour certains),  il m'a permis de réaliser de jolies choses, de belles rencontres. C'est un fort investissement de temps et d'énergie de ma part. Depuis l'été dernière, j'ai reçu pas mal de propositions "payées" que je n'ai jamais accepté faute d'avoir un statut (car je ne veux pas travailler au noir). Mais je dois vous dire que j'aurais aimé pouvoir dire oui, car toutes ses propositions collées parfaitement avec la ligne de mon blog. Pour tout dire, j'aurais été capable de payer mon réflex sans demander l'aide de ma famille si j'avais accepté ces propositions (ou alors payer plein de courses pour avoir un frigo correctement rempli pour une fois). Je sais que la monétisation, les billets sponsorisés sont de vastes sujets sur la blogosphère niveau intégrité et autre. Voilà je n'ai pas réussi à trancher depuis des mois en raison de ça principalement.

F - Formation
J'ai envie d'apprendre, ça toujours était une caractéristique chez moi, alors l'univers des blogs n'y échappe pas (c'est pourquoi je me pose tant de question et que j'écris autant d'article humeur). C'est donc pourquoi j'ai envie de me former cette année, acquérir de nouvelles compétences et connaissances, continuer à explorer l'univers de la blogosphère. Et cela commence le 23 janvier avec ma participation à la Birchbox School, une journée dédiée aux blogs et youtube en compagnie de 50 personnes et d'intervenants. J'ai hâte de savoir ce que ça va donner.

G - Gastronomie
Bon voilà je ne savais pas trop quoi mettre pour cette lettre alors j'ai mis un mot qui me fait plaisir car vous savez que j'adore la cuisine, donc je ne compte pas arrêter les recettes sur les blogs. Je souhaite progresser en photo culinaire par contre et pourquoi pas vous présentez des bonnes adresses restaurants sur le blog de voyage.

H - Humeur
Ce point là est une évidence. En 2016, il y aura encore et toujours des billets humeurs sur la blogosphère ou d'autres sujets. Ce sont des billets que j'adore faire mais qui demande beaucoup de temps car il y a la réflexion et l'écriture. Ces billets sont les plus durs à écrire pour moi car j'avais l'impression de ne jamais arriver à bien poser mes idées. Ce sont aussi les billets les plus longs sur le blogs, mais ça vous le savez très certainement. 

I - Infographie
Il y a actuellement 5 infographies en cours de réalisation dont 4 que je n'ai pas eu le temps de finir depuis l'été. C'est trop long, il faut que je m'y replonge car c'est un truc que j'adore faire.

J - Jaune
Définitivement une de mes couleurs préférées, je vous le montre de plus en plus. Avec le rose, ce sont mes deux couleurs. J'ai envie de pousser encore plus loin la charte graphique du blog (que c'est un grand mot) vers cet accord jaune, rose et orangé.

K - Je triche car je ne trouve pas de mot en K, donc on va faire un pré-L avec Lifestyle
En 2016, il est peut-être que je me réconcilie avec ce mot car il caractérise un peu mon blog, mais ça va être dur car je n'aime pas les anglicismes à tout va, l'étiquette fourre-tout du mot et être dans des cases.

L - Liens
C'est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, dès que je peux proposer une rencontre entre blogueurs je le fais. Cette année, il y en a eu plein et surtout celle à Paris avant les Golden Blog Award où nous étions près de 15 blogueuses dans un café. Je garde un incroyable souvenir de ce moment de dingue - comme si on se connaissait déjà tous, comme de bons vieux amis qui se revoit des années plus tard. 
J'aimerais donc continuer à rencontrer toutes les blogueuses que je lis et que j'aime. Et je dois bien avouer que j'ai trop envie d'aller découvrir la Suisse rien que pour Roberta du blog Réglisse et Myrtilles.

M - My Travels with Love
Il s'agit de mon autre blog, le premier que j'ai ouvert, qui me tient énormément à coeur mais que je n'arrive pas à alimenter correctement. Ce n'est pas un problème de temps ou d'idée ou de photos, mais seulement de motivation. Quand j'ai finis d'écrire un article sur Autour de Cia, j'ai souvent la flemme d'aller en écrire un sur My Travels with love.

N -Nouveau design
Oui, je triche avec ce groupe de mot. J'ai clairement envie de refaire le design du blog depuis un an. Je sais exactement ce que je veux, je peaufine mes dessins depuis des mois. Mais je crains que ça ne sera pas cette année, je n'ai pas les connaissances pour réaliser moi-même mon design de rêve et je n'ai pas les sous pour payer quelqu'un. Je ne veux pas payer quelqu'un au rabais, je ne veux pas exploiter un web-design en lui demandant de bosser au ras des pâquerettes. Je connais et comprendre les prix pratiqués, mais pour le moment je n'ai pas le budget car je dois d'abord réparer mon ordinateur. On verra donc plus tard, mais c'est un grand rêve bloguesque que les design de mes blogs reflètent mieux mon univers.

O - Organisation
Le gros point de l'année, c'est ça: retrouver mon organisation et mon avance sur les blogs. 
D'ailleurs, j'ai aussi prévu de vous parler plus d'organisation sur le blog et en vidéo, notamment mes astuces pour n'être jamais à court d'idées d'articles. Les idées, j'en ai tout un calendrier, mais le truc qui coince c'est l'écriture, prendre le temps pour écrire.

P - Patrimoine
Et bien non, je ne mettrais pas le mot photo ici même si la progression photographique est clairement un objectif cette année (tiens ni vi ni connu, je te rajoute un autre point). 
J'aimerais parler plus de ce que je connais, de ce que j'aime l'art et le patrimoine en général. Cela fait des mois que cette idée me trotte en tête pour mon blog voyage sans que je prenne le temps de le faire alors que j'ai déjà quasiment tout. 

Q - Question
Cela va de paire avec les infographies, j'aimerais reprendre le projet L'Enquête du mois, celui où je vous pose des questions sur la blogo à travers un petit sondage et ensuite pour lequel je réalise une infographie. Le dernier sondage sur les partenariats n'a pas encore été traité (bien qu'il était copié, ça ce mail m'a bien fait rire!). Bon, j'espère pouvoir reprendre le projet à partir de mars.

R - Réussir
Je vais copier Marion sur ce coup-là. Moi aussi j'ai envie que les projets que j'entreprenne réussissent. 
Et puis aussi RDV Beauté, mon projet collectif mené de front avec 9 autres belles blogueuses, j'espère faire perdurer ce projet et le faire grandir aussi.

S - Social
Allez je triche un peu car cela devrait être réseaux sociaux et donc commencer par un R. Je me rend compte que je ne suis pas très active de ce côté-là, sauf sur twitter. Mais j'ai mis plus d'un an avant de me lancer sur Instagram, twitter ou même facebook. Je suis partagée sur le sujet car j'ai envie de développer ces réseaux sociaux pour interagir différemment que sur le blog. Je trouve que les échanges sont un peu plus facile sur les réseaux sociaux que sur les commentaires de blogs (où on ne sait pas si les gens ont lu la réponse qu'on leur fait avec le système Blogger).

T - The Checkpoint
Il s'agit du webzine pour lequel j'écris un article humeur tous les derniers vendredis du mois. C'est une aventure folle, et j'aimerais m'y investir notamment avec le projet d'interview vidéos de blogueurs que je souhaite réaliser.

U - Univers
Cela ne concerne pas seulement le blog, puisque cette année je peux enfin me consacrer plus à la décoration de mon appartement et finir le projet de mon bureau. Donc je suis vraiment contente de pouvoir développer mon univers à la maison. Je vous montrerais tout ça sur le blog au fur et à mesure, alors des articles décorations sont à prévoir.

V - Voyages
C'est ma plus grande passion dans la vie et pourtant je vous en parle peu ou plus. Qu'ils soient petits ou grands, locaux ou internationaux, en 2016 j'aimerais reprendre les voyages et vous en parler.

W - Wordpress
Comme pour toutes les grandes décisions avec le blog (carte de visite, auto-entreprise, design, ...) j'en ai envie mais il me faut des mois pour me décider. Mais en 2016, j'ai trop envie de migrer sur Worpress. J'espère que je trouverais enfin le courage de le faire, car depuis que je collabore avec The Checkpoint qui est sous wordpress, c'est mon obsession. 

X - ? 
Alors je ne trouve pas de mot. J'aimerais vous montrer plus de coulisses à travers ma série d'articles #BlogIRL pour montrer comment je gère le blog au quotidien et mes astuces.

Y - Youtube
C'est la grosse nouveauté de fin d'année 2015 qui va prendre de l'ampleur cette année. J'ai déjà une dizaine de vidéos sur ma chaîne, pas mal de présentation de produits, de box ou de haul, car ce sont des vidéos facilement à tourner. Pour le moment, je fais ça en une prise sans montage. Je sais pas si c'est une bonne solution, mais j'apprends déjà à me sentir à l'aise face à la caméra avant de me lancer dans des trucs trop montés et chronophages. 
Au fil des mois, de nouvelles catégories de vidéos vont faire leur apparition sur la chaîne en complétement du blog (et même quelques vidéos exclusivement pour Youtube), mais celui-ci sera toujours la priorité. Cela veut dire que je ne compte pas développer Youtube au détriment du blog. 
J'ai l'impression que c'est encore une fois d'une banalité ce que je dis, car on a vu bon nombre de blogueuses aller sur Youtube. Mais je comprends cette envie, l'interactivité qu'on peut y trouver, le complétement avec son blog. Alors je dis oui à cette passerelle blog/ youtube.

Z - Zzzzzz
Se reposer un peu et déconnecter à d'autres moments que les vacances. 


Voilà, on a fait le tour de mes envies 2016 de A à Z pour le blog. 

Et vous, quelles sont vos envies? 
 

12 commentaires

  1. J'ai hésité comme toi sur le statut d'autoentrepreneur...et je me suis lancée. Ça ne veut pas dire que j'accepte désormais tout ce qu'on me propose, mais ça me permet de ne pas passer à côté de projets intéressants qui me permettent de réinvestir les sommes gagnées (petites, les sommes, hein) dans le blog, par exemple j'ai payé mon design avec. Pour l'instant je ne regrette pas...à voir le bilan d'ici un an ou deux ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je vais sauter le pas cette année :) car cela peut être un petit complétement qui fait plaisir et surtout auto-financer le blog.
      Bisou et merci pour ton retour

      Supprimer
  2. Un beau bilan de tes envies pour 2016 ! Mon blog est encore trop petit pour toutes ces ambitions mais je comprend le besoin des cartes de visite par exemple, je garde toutes celles que j'ai eu lors d'évènements ou rencontres blogueuses :) Pour Wordpress je saute le pas la semaine prochaine justement en migrant dessus ! Je voudrais en profiter pour changer le design mais comme toi je n'ai pas les moyens ni la technique, je farfouille les sites de thèmes Wordpress en attendant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cette raison que je trouve les cartes de visites pratique. Je ne suis pas un très grand blog, il faudrait savoir ce qu'on entend par petit ou grand d'ailleurs. Mais j'en ressens le besoin et l'utilité alors je pense le faire.
      Wordpress faut que je saute vraiment le pas :)
      Bises

      Supprimer
  3. Waaaaaooow que de beaux projets et de belles envies pour cette nouvelle année ! Je te souhaite bien évidemment que tout cela aboutisse ! <3
    RDV fin 2015 pour faire le bilan de cet abécédaire et voir si nous avons réussi à tout faire :)

    Bisous !

    Marion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion. Je croise les doigts que j'arrive à concrétiser tout ça.
      Oui rdv fin 2016 pour savoir si tout ça est fait.
      Bisou

      Supprimer
  4. Petite astuce pour tes cartes de visite : avant de commander les miennes, j'avais d'abord fait mon layout (8 par pages) sur Illustrator et j'ai imprimé sur du beau papier bristol.J'ai ensuite découpé proprement au cutter. Cela m'a vachement bien dépanné, et l'effet était là. Ensuite j'ai vraiment vu que je les utilisais et donc j'en ai commandé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais d'abord essayer d'en faire des "maison" et puis après je passerais pas un service pro. Je bave sur celles de chez MOO

      Supprimer
  5. (ah oui et pour WP / migration / web design pas cher, tu peux demander à My Berry Style, elle fait du bon boulot avec des prix très raisonnables)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les prix de Romy pour lui avoir demandé quand on s'est vu à Paris. Mais c'est trop élevé pour moi en ce moment. C'est ce que je disais, je connais les prix proposés et je les comprends car ça représentent un travail mais moi je n'ai pas le budget pour. Du coup, je préfère attendre que de demander à quelqu'un de bosser au rabais car je n'ai pas les moyens.

      Supprimer
  6. Marion c'est ma coupine =)
    Beaucoup de projets et je te souhaite de les réussir. Je me suis lancée en septembre en auto-entrepreneur et je te conseille de te lancer. On bosse dur sur nos blogs et je pense que de temps en temps ce n'est pas mal d'accepter. Les lectrices comprennent bien quand l'article colle au blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le conseil :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.