Rétrospective 2015 sur le blog

Tout d'abord en ce 1er janvier, je souhaite une bonne et heureuse année, que celle vous apporte tout ce que vous méritez. Comme l'an dernier, je me suis plongée dans les statistiques du blog pour en ressortir les articles les plus de 2015. C'est toujours intéressant de regarder en arrière et d'en tirer quelles leçons. Dans vos favoris, car ce sont vous les lecteurs qui les avaient élu en les lisant, il y a de l'humeur, un peu de beauté, de l'analyse, de la créations, de nouveaux articles comme d'anciens. Il y a un joyeux mixe comme sur le blog finalement. Du coup, ça me rassure de voir cette diversité qui reflète mon blog dans vos favoris.


Pour établir le classement, je suis allée voir les chiffres dans Google Analytics, pour analyser la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015. Oui, si votre blog a plusieurs années au compteur, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous baser sur les statistiques générales, sous les boutons "toute la période". Non, il faudra pour connaître une année précise, mettre une périodicité précise. N'oubliez pas ce détail quand vous créez vous aussi vos favoris. 

Bon trêve de bla bla technique, passons maintenant à vos favoris.



10 ème place: DIY ma vernithèque Ikéa (mais sans percer le mur) - 10 avril 2015

Qu'est-ce que je suis contente de voir un DIY entrer dans le classement cette année. C'est une catégorie que j'aime beaucoup sur le blog, parce que j'ai toujours été très manuelle depuis mon enfance. Je créé et je créé. 
Ce DIY concernae ma vernithèque réalisée en collaboration avec M.Cia. Je me suis chargée de l'imaginer, nous avons été acheté tout ce qu'il fallait ensemble, puis je l'ai peinte et enfin M. le Bricoleur a tout visé. La particularité de ma vernithèque n'est pas d'être créée avec des pièces ikéa, comme beaucoup de blogueuses, mais de ne pas percer le mur. Elle est en effet simplement posée sur le mur, je peux donc la déplacer comme j'en ai envie. 



9ème place: La vie en rose velours Leïla... Collection exclusive L'Oréal - 13 septembre 2015

Je n'avais pas réalisé que ce rouge à lèvres acheté par hasard avait autant marqué sur le blog. Mais il est vrai que j'en ai parlé le jour de la sortie de la gamme la Vie en Rose. 
J'avais adoré la version Pur Red de l'année d'avant, donc quand j'ai croisé un de ses petits tubes roses, j'en ai embarqué un avec moi et dans la foulée je vous l'ai montré sur le blog.
C'est vrai que ces rouges à lèvres sont vraiment très beaux, moi j'ai craqué sur le plus rose de la collection, un rose bonbon barbie flashy à souhait. Je voulais en trouver un depuis longtemps et qui soit très pigmenté, là mon envie est exaucée. 


8eme: Les relations longues distances sont belles et heureuses - 20 août 2014

Cela me fait extrêmement plaisir de retrouver une nouvelle fois cet article dans les 10 favoris de l'année. Il s'agit sûrement de l'un des articles les plus personnels sur le blog car il touche à mon histoire d'amour et mon histoire personnel. Dedans je vous explique ma relation à distance qui a duré plusieurs années sur différents continents et comment nous avons réussi à la gérer. Aujourd'hui, j'ai vraiment tendance à penser que les histoires longues distances si elles fonctionnent font les couples les plus solides. 
Attention, cet article est également l'un des plus longs que j'ai jamais écrit, vous êtes prévenus.


7ème place: Photographier un produit cosmétique - 13 février 2015

Cet article sur les photographies de blog m'a donné du fil à retordre car je l'avais d'abord entièrement écrit et puis il a mystérieusement disparu de mon interface. Je n'ai jamais réussi à le retrouver et ni comprendre comment il avait pu disparaître. J'ai ensuite entendu plusieurs mois avant de me remettre à la tâche. Dans cet article, j'essaie d'expliquer que de réaliser des photographies pour son blog - et en particulier pour les produits de beauté - n'est pas une chose aussi compliquée qu'on le croit. 
Les photographies de blog sont toujours un point qui fait peur aux personnes qui débutent, beaucoup se sentent dépasser car elles ne savent pas où aller, comment faire. Je vous rassure à moins d'être passionné de photographie depuis des années ou photographe professionnel, la plupart des blogueurs qui ouvrent un blog sont dans la même situation que vous: ils sont perdus. Mais rassurez-vous vous pouvez progresser et arriver à faire de jolis photos vous aussi, et bien plus rapidement que vous le croyez. Oubliez d'abord les idées "j'y arriverais pas"ou "mais je n'ai pas le matériel qu'il faut", il vous faudra au départ miser sur plusieurs essentiels comme trouver de l'inspiration, connaître votre appareil photo peu importe qu'il soit un compact, un hybride ou un réflex, et aussi vous privilégiez la lumière du jour aussi que les accessoires. Pensez à bien regarder autour de vous chez vous, je suis sûre que vous avez plein de choses pour faire des décors.


6ème place : 7 techniques maison pour s'exfolier les lèvres - 05 février 2015

Encore un article à retardement concernant l'intérêt. J'ai écris cet article beauté pour montrer qu'il était très facile et économique d'exfolier ses lèvres avec quelques produits. Je reste encore choquée du prix de certains gommages pour les lèvres, alors qu'avec trois fois rien et surtout ce qu'on a chez nous dans nos cuisines ou salles de bains suffisent pour réaliser ce geste. 
Alors maintenant vous n'avez plus aucune raison pour ne pas prendre soin de vos lèvres.


5ème place : Routine démaquillage du soir... Bonsoir l'huile de coco - 08 Juin 2015

J'ai écrit cet article sur mon démaquillage à l'huile de coco suite à une question concernant l'utilisation.  C'est vrai qu'une fois qu'on se retrouve face à ce produit, on ne sait pas toujours comment l'aborder, suite qu'il s'agit en fait plus d'une graisse que d'une huile, c'est-à-dire qu'elle est solide à température ambiante. Pour rendre liquide le produit, il faut le chauffer entre le mains - ou alors une bonne canicule en été!
Le démaquillage à l'huile de coco est pour l'instant mon préféré pour ce geste beauté essentiel. Doux, écologique, économique, très efficace, je ne peux que vous le recommandez si vous n'êtes pas allergie aux noix bien sûr.



4ème place : Mes organisateurs papier... un mois sur le blog - 17 septembre 2014

Cet article là répertorie mes sites/ blogs préférés sur lesquels je vais télécharger des calendriers mensuels, des organisateurs papier. Il faudrait que je le mette à jour car j'ai fais d'autres découvertes cette année. Mais les blogueurs cités dans l'article méritent le détour car leurs travaux sont de vrais petites pépites. 
Si au départ, cet article avait peu intéressé. Il a au fils de mois suscité de plus en plus d'intérêt. Cela doit correspondre à une question car quand je regarde les requêtes pour arriver le blog, je vois souvent : calendrier mensuel, où trouver des organisateurs papier, ... 
Internet et les créatifs offrent un tas de ressources gratuites à télécharger. Je vous invite vraiment à aller flâner sur le site de ces personnes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.



3ème place: DIY calendrier de l'avent beauté recyclage colis de Glossybox - 7 novembre 2014

Écrit l'an dernier, ce DIY a été lu de manière constante tout au long de 2015 avant de faire un bond énorme en fin d'année. Cela n'est pas surprenant parce qu'on construit plus un calendrier de l'avent en novembre qu'en juin, pourtant cet article est le plus lus de ce mois d'été. Bon allez savoir, il y a sûrement des gens qui sont très en attente de Noël - comme je les comprends car moi aussi j'adore cette période.

Il s'agit d'un DIY pour construire un calendrier de l'avent à partir d'un carton de colis Glossybox. Chaque année, j'en construis plusieurs que je garnis pour ma famille et dont un que j'offre à mes lecteurs. 


2ème place: Youtube, le tag qui dérange: ce que je pense des youtubeuses. Peut-on encore donner son avis sur Youtube? - 10 juin 2015

J'ai écris ce très long article humeur après la polémique sur Youtube autour du TAG  ce que je pense des youtubeuses? En fait, ce qui m'a intéressé n'est pas le tag lui-même mais ce que la polémique traduit de la situation sur Youtube. Il permet également de réaliser que peu de personnes savent aujourd'hui faire la différence entre méchanceté gratuite et critique constructive. Beaucoup imaginent qu'une critique est seulement quelque chose de négatif. On se rend également compte du phénomène de fanification autour de certains youtubeurs. 

1ère place: Une virée chez Aroma-zone... entre joie et déception - 01 décembre 2014

Voilà l'article que je n'avais pas vu venir. Il a été écrit en 2014 suite à mon passage dans boutique parisienne de la marque. C'est vrai que dès que je l'ai écrit, j'ai eu beaucoup de commentaires, mais pas plus de vues que d'habitude. Puis mois après mois, il continuait de susciter des commentaires, de l'intérêt,... Au point de faire exploser mes statistiques cet été, il y a des jours où il était lus plus de 500 fois. Aujourd'hui, cela s'est calmé mais il est toujours lus au moins plusieurs dizaines de fois par jour. Je reçois encore pas mal de commentaires, dont certains que je ne sais pas comment gérer. J'ai l'impression que cet article est devenu un peu le déversoir d'expérience après être allé dans la boutique. Mais cela montre encore qu'un an après, la situation n'a pas vraiment changé. Je retournerais à Paris le 23 janvier, et je ne serais pas loin de la boutique, j'aimerais bien y retourner pour faire par moi moi-même un bilan après 1 an.
Aujourd'hui mon article est très bien référencé; peu importe vos recherches sur Aroma-zone il sera dans les premières pages internet - merci Google et merci tous les lecteurs qui ont contribué à cela.

*****
C'est drôle car je viens de faire un petit tour dans la zone statistiques de l'interface Blogger et plus de la moitié des articles cités sont dans le top 10 des plus consultés uniquement aujourd'hui. 
Voilà, fin du classement de vos favoris pour l'année 2015. Je vous remercie de faire vivre ce blog, par vos venus, vos commentaires, vos remarques, votre soutien, vos encouragements. A vos côtés, je grandis chaque jour et l'aventure continuera en 2016?


MERCI à vous et une très BELLE ANNÉE 2016

Avez-vous d'autres articles qui vous ont marqués sur le blog?