SLIDER

Madeleines au thé vert matcha


Passer au vert

En ce début d'année, je reprends doucement mes habitudes sur le blog. Et pour bien commencer, il y a aura encore plein de recettes à découvrir tous les lundis. Pour ce premier lundi de l'année, je vous propose quelques gourmandises avec des madeleines au thé vert matcha. J'avais envie de tester depuis très longtemps, mais je n'arrivais pas à trouver l'ingrédient essentielle à cette recette: le thé vert matcha.

J'ai finalement réussi à en trouver aux Galeries Lafayette rayon cuisine, mais vous pouvez également en trouver dans les magasins culinaires. Attention, cela coûte assez cher, c'est ce qui me retenait toujours un peu. Je connaissais déjà le goût de ce thé que l'on peut cuisiner, pour être une grand fan de glaces matcha, hibiscus et framboises. Un pur délice!

Pour ma version madeleine, je voulais surtout faire plaisir à M.Cia qui lui est fan de ce petit gâteau. Et pour cause, ça lui rappelle son enfance, non loin de la zone de production des madeleines d'une grande marque. 
Pour réaliser les madeleines, j'utilise une recette de base que je connais par coeur. 

Madeleines au thé vert matcha

3 oeufs
150g de beurre demi-sel fondu
150g de farine
1 cuillère à café de levure
100 g de sucre (dans ma recette 50g de sucre/ 50g de sirop d'agave)
de la vanille en poudre
2 café à café de thé vert matcha en poudre 

Dans un premier saladier, mélanger la farine et la levure. Dans un second, faire blanchir le sucre avec les oeufs. Puis réunir les deux mélange dans un seul récipient. Incorporer également le beurre préalablement fondu.

Mélanger pour avoir une pâte homogène. Ajouter ensuite les deux cuillères de thé vert matcha et re-mélanger le tout, la pâte doit avec une belle couleur verte.

Préchauffer le four à 230°C. Garnir les moules à madeleines aux 2/3 et enfourner entre 10 et 12 minutes. Surveiller bien les madeleines pour ne pas les recuire.

En fin de cuisson, attendre quelques minutes avant de les démouler.




Voilà rien de plus simple pour réaliser ces madeleines au thé vert matcha. La couleur n'apparaît pas vraiment sur l'extérieur des petits gâteaux, mais une fois coupés, on voit un joli vert. Le goût est léger et subtil. Personnellement, je le trouve très raffiné. J'aime beaucoup. 
Avec leur côté vert, ces madeleines sont parfaites pour les fêtes de fin d'année, en accord avec votre sapin et tout.


Si vous voulez une autre recette de madeleines, je vous invite à lire ma recette de madeleines choco parlin.

Et vous, aimez-vous les madeleines? Avez-vous déjà goûté des biscuits ou gâteaux au thé vert matcha?
 

2 commentaires

  1. Coucou Cia :) je dois dire que tes petites madeleines me font bien envie, je n'ai jamais goûté au thé vert ! je te remercie pour ta recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu les fais.
      Bisou

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.