Temple de Made in France

C'est une information que vous savez peut-être ou non, j'adore tout ce qui est local. Dans ma manière de consommer pour l'alimentaire, je me fournis en produits locaux, essentiellement girondins, grâce au Drive Fermier 33, sans oublier les pop corn Hop O poP. Pour les produits de beauté, c'est le grand dilemme car la plupart des marques de maquillage dont je suis fan ne sont pas françaises, mais bon j'essaie de me soigner du côté des soins car il y a vraiment très belles marques locales à découvrir. Alors oui je suis un peu locavore et j'aime cette tendance (ou retour) du Fabriqué en France. La boutique Do you speak français? était donc idéale pour moi. Aujourd'hui je vais donc vous donner 3 bonnes raisons d'aller découvrir cette boutique bordelaise.

1 - le concept

Avec son nom franglais, vous avez déjà une petite idée de ce que vous allez pouvoir trouver dans cette boutique: des marques, des créations qui mettent en avant la fabrication française, prêt-à-porter, bijoux, accessoires, papeterie, cosmétiques, épicerie,... mais pas que. Oui, Do you speak français? est bien plus qu'une boutique de vente, c'est aussi un lieu de vie avec un petit coin salon de thé. Cela en fait un concept assez unique dans ce joli quartier de Bordeaux au coeur d'une des rues les plus attractives: la fameuse Rue Notre-Dame.

Voici comment Maxime et Gaëlle, les deux créateurs de la boutique, décrivent leur concept:
"Pour résumer, Do you speak français, c'est un endroit où l'on se sent comme à la maison et où l'on peut dénicher des marques qui vous donneront le sourire".

Donc qu'allez-nous trouver dans cette boutique? C'est justement notre seconde bonne raison

2 - les marques proposées

Je me suis rendue dans cette boutique avec mon amie Marion du blog Les Escapades de Petite Marion pour deux marques en particulier (et bio en plus). Blogueuses beauté, on ne se refait pas dès qu'on a vu qu'on pouvait trouver chez Do you speak français? les marques Lamazuna, et Clémence et Vivien, on s'est fixée un rendez-vous pour aller découvrir (et faire le plein) ce lieu ensemble.

Il y a beaucoup de très belles marques françaises qui sont malheureusement presque uniquement disponibles sur internet. Mais moi, j'aime essayer, toucher, sentir, regarder les produits. Je trouve qu'avoir la possibilité de voir les produits en vrai avant d'acheter, c'est toujours un plus. Même si j'achète beaucoup sur internet (notamment les produits de beauté), j'aime encore énormément faire mon shopping en direct dans des boutiques. Cela me paraît même presque indispensable pour certaines marques de vêtements, notamment la marque Faubourg 54 et les fameux pulls Jamais sans rouge à lèvres qui taillent plus que hyper grand donc à tester avant de choisir sa taille.

Voici donc un petit florilège de marques que vous pouvez trouvez dans cette boutique:
- Beauté: Lamazuna, Clémence et Vivian, Le Baigneur, La Fare 1789
- Prêt-à-porter, bijoux & accessoire: La mouche poulette, New Stalk, Le chant du Robot, Battling Joe, Very Monked, Issa Bâ, Cheek Fille,Jean Jean chaussetterie fine, La rue Michel, Faubourg 54 ...
- Bougie: Sabé Masson, La petite bougie des amoureux
- Epicerie: Le chocolat des français, Arcachonnais,  ...

Et plein d'autres chouettes marques que je n'ai pas listé.

3 - Maxime et Gaëlle

Oui, les propriétaires de cette boutique sont une bonne raison pour venir. Je pense qu'ils sont indissociables de leur concept mi-boutique made in France, mi-salon de thé. En vous rendant dans à la boutique, vous comprendrez. 
Maxime et Gaëlle sont des personnes passionnées (et ça se voit direct) par ce qu'ils sont font, ce sont des personnes joyeuses et souriantes (et ça aussi ça se voit directement). Ils prennent le temps de nous expliquer leur boutique, leur choix, leur concept. Vous pouvez leur poser des questions sur les réseaux sociaux, ils sont toujours disponibles pour vous répondre et le font rapidement. 

Moi j'adore les boutiques où tu sens la joie de vivre, le plaisir d'être là et où tu es bien accueilli. Il y a tout ça à Do you speak Français? C'était donc un plaisir pour moi de venir enfin découvrir le lieu , de discuter avec Maxime et Gaëlle.


Lors de mon passage, j'ai fais quelques petits achats: une tablette Le Chocolat des français et deux savons Clémence et Vivien. Je vous en reparlerais très vite sur les blogs. Je vous en parle déjà vite fait dans ma vidéo favoris du mois sur Youtube.

Do you speak français? est une boutique pleine de vie, le lieu parfait pour faire un cadeau (ou se faire un cadeau) avec des marques made in France. Bonne découverte!


93 rue Notre Dame
33000 Bordeaux
(Quartier Chartrons)

Ouvert du mardi au samedi
de 11h à 19h
 *

Toute l’actualité de Do you speak français ? Instagram et Facebook


Et vous, achetez-vous des produits de fabrication française? Connaissez-vous la boutique Do you speak français? sur Bordeaux? Quelles sont vos bonnes adresses locales?

Cia