SLIDER

Mini-galettes des Rois Choco-noisette

Tradition du début d'année

Le dimanche 3 janvier sonnait l’Épiphanie et comme d'habitude à la maison nous avons souhaité ça autour d'une galette des rois. Puis, j'ai eu envie de me lancer dans une autre recette en milieu de semaine: une galette des rois en version mini. L'idée est simple, au lieu de faire une grande galette, en faire plein de petites et cacher la fève dans l'une d'entre elles.
 
Bien que je vive au pays de la galette brioche, donc des couronnes et autres, j'ai eu envie de faire une version feuilletée, celle que je connais depuis l'enfance et que je maîtrise mieux car la pâte feuilletée consiste à un achat au supermarché. Oui, oui vous êtes peut-être déçus mais non je ne fais pas ma pâte feuilletée moi-même, je n'ai jamais tenté, ça me fait trop peur de rater.

Pour la version de cette année, je vous changer un peu. Habituellement, je fais une galette au chocolat car je déteste celle à la frangipane. J'ai donc testé une version choco-noisette ultra simple.

Mini-galettes des rois choco-noisette


Ingrédients pour 11 mini-galettes

2 rouleaux de pâte feuilletées

1 pâte à tartiner au chocolat (la mienne celle aux gavottes)

Crème à la noisette
60g de poudre de noisette
60g de sucre glace
60g de beurre pommade
50g de crème
1 filet de rhum

J'ai commencé par faire la crème à la noisette. Normalement, il faut la faire avec un robot, mais voyez-vous j'étais en mode flemmarde alors je n'ai pas sorti le robot. Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et mélanger. Bien sûr sans passage au robot, l'appareil ne sera pas lisse. C'est vous qui voyez ce que vous voulez faire.

Ensuite, j'ai découpé des petits disques de pâtes dans mes deux pâtes feuilletées à l'aide d'un cercle de cuisine en métal. J'ai réussi à en faire 8 dans chaque pâte. Puis j'ai réuni les restes de pâtes que j'ai pétri et étaler puis faire les restes des disques. En tout, j'ai eu de quoi faire 11 mini-galettes. 

Pour le montage, sur un premier disque je place une cuillère de crème de noisette, puis une de pâte à tartiner. Après je recouvre d'un second disque et je soude le tout. Je recommence pour mes 10 autres galettes sans oublier de cacher la fève dans l'une d'entre elles.

Ensuite j'ai mis un peu de jaune d'oeuf sur le dessus de mes galettes pour les faire dorer à la cuisson. Concernant celle-ci, c'est direction le four pendant 12 à 15 minutes à 180°C. Surveillez bien votre four.


Et voilà, prêtes à être déguster et à trouver la fève pour être élu le roi ou la reine. A la maison, le roi fut d'abord notre cher Rober le Cerf, puis M.Cia, mais bien sûr j'étais sa reine.


Et vous, quelle est votre galette des rois cette année? Brioche ou feuilletée? 
 
 

4 commentaires

  1. Moi c'est la brioche et la feuilletée ! Mais avec modération vu le nombre de calories !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai fait les deux à la maison :)

      Supprimer
  2. Mmmh elles ont l'air trop bonnes !! Et facile à faire en plus. Mais bon, vu que je me mets à la diète, je me contenterai de baver devant tes photos ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis mise à la diète après car ça aurait été trop dure de résister :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.