Le mat transparent 

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle quelque part sur la blogo ou même vu ces nouveaux tubes Bourjois. En effet, nous sommes plusieurs blogueurs, toutes fan de velvet, à avoir pu découvrir ce nouveau produit, les Souffle de Velvet, en avant première. Ah, qu'est-ce que je me sentie privilégiée comme la marque m'a fait parvenir ce nouveau rouge à lèvres accompagné d'une belle surprise: un t-shirt Jamais sans Velvet. Après avoir parlé des Rouge Edition Velvet durant 16 semaines, vous pensiez bien que cette histoire de nouveau "velvet" et de t-shirt m'a ravie au plus haut point. Du coup, c'est reparti pour un tour dans la présentation d'un rouge à lèvres Bourjois. Promis pas de série à rallonge car je ne possède qu'un seul Souffle de Velvet, enfin pour l'instant. 

Oui pour l'instant, on ne sait jamais, j'en rachèterais bien un ou deux. Et puis surtout, on peut déjà les trouver dans certains Monoprix - ceux qui ont installé les produits avec un peu d'avance. Mais n'hésitez pas à demander aux vendeuses s'ils ne sont pas déjà les tiroirs. Sinon, il faudra patienter jusqu'au mois de mars pour les trouver dans les autres points de vente habituels de la marque. 

Bon allez, commençons notre revue de ce petit tube 06 Cherry Leaders. Et la chanson dans la tête, c'est cadeau, c'est la prime de Noël. De part le nom, Souffle de Velvet, et le format, un tube transparent, une matière soyeuse et un embout mousse, on est clairement dans un produit dérivé des Rouge Edition Velvet. 

 
Bourjois avait déjà essayé de surfer sur le succès des Rouge Edition Velvet avec la version brillante, les Aqua Laque, qui avait beaucoup moins bien fonctionné - enfin selon moi. J'ai d'ailleurs aucun tube de ce format là, alors que je possède tous les mates.  Les Rouges Edition Velvet de Bourjois sont devenus des best-seller pour la marque en seulement une année. Je me rappelle très bien cela a été une déferlante sur la blogo et une petite révolution en matière de rouge à lèvres mate en France. On a vu beaucoup de marques sortir après elles aussi les mates hybrides. 

Fort de ce beau succès, mérité tant le produit est génial, la marque a développé un autre type de mate: un mate tout en transparence. C'est la promesse des Souffle de Velvet. 

J'ai fort intrigué par cet aspect là du produit. Après la puissance des Rouge Edition Velvet, allais-je aimé la douceur de celui-ci? Quel serait le rendu pour ce côté transparent? Bref, beaucoup de question. Et le mieux était d'essayer pour savoir - enfin après quelques jours de contemplation face à mon nouveau produit et puis une bonne séance photo sous toutes les coutures. 

Mon Souffle de Velvet est la teinte 06 Cherry Learders, c'est-à-dire un très beau rouge cerise dans le tube. Celui se présente exactement comme les Rouge Edition Velvet, une partie transparente qui laisse voir la matière, une couleur sur le bouchon, un emboit mousse biseauté. Mais il y a une différence notable qui change tout: la partie qui laisse entrevoir la matière est voilée avec un effet translucide mate. C'est cet effet là que vous aurez sur les lèvres. En effet, cette fois-ci pour connaître le rendu et la couleur finale, il ne faut pas se fier au bouchon mais au reste du tube. La couleur du bouchon est celle de la matière d'origine, la couleur du reste du tube est celle que vous aurez sur les lèvres. Et il y a une différence d'intensité. 

Vous le comprenez donc mieux maintenant l'effet mate toute en transparence proposé par Bourjois. Du coup, cela doit être pris en compte pour l'application car il ne faut s'acharner à essayer d'avoir la couleur du bouchon sur les lèvres, oubliez ce n'est pas possible, donc rien ne sert de multiplier les couches. 

L'application est un peu différente des Rouge Edition Velvet car on sent beaucoup de fraicheur sur les lèvres. Il vous faudra quand même deux couches, comme d'habitude pour que ce velvet se révèle: une couche de base, on attend que ça sèche, puis une couche d'uniformisation pour la couleur. 

Quand le rouge à lèvres est posé, la couleur est intense puis au fur et à mesure du séchage la transparence apparaît. C'est donc un rendu très doux. C'est le genre de mate parfait à porter tous les jours pour ceux qui n'assume pas les couleurs criardes. C'est le mate discret! 


Concernant la tenue, je la trouve un peu moins bonne que pour les Rouge Edition Velvet, mais elle est quand même correcte. Et puis, je lui ai fait passé plusieurs tests assez salés: glaces ou repas de réveillon, aucun rouge à lèvres ne résisteraient correctement à ses épreuves. Alors, oui il transfère mais pas des masses non plus car cela reste un mate. 

Alors verdict pour moi. J'aime assez sur certains points: la sensation à l'application, le rendu, la couleur. Après je m'interroge sur les couleurs, j'ai vu passé la couleur Plum Plum Pidou qui est sensé être un prune en transparence mais que je trouve extrêmement rose pour un prune.  Je pense que quand on a envie de discrétion et de couleur toute en douceur, les Souffle de Velvet sont une bonne occasion. D'ailleurs ce qui m'apprécie pas les Rouges Edition Velvet pour le côté trop flashy devraient regarder de côté de ces nouveauté Bourjois. Pour moi qui apprécie justement les Velvet pour leur flamboyance, les Souflle de Velvet sont un peu léger à ce niveau. Je pense qu'il y a une bonne complémentarité entre les deux gammes, avec d'un côté des couleurs vibrantes et de l'autre de la douceur. 


Souffle de Velvet
Prix : 13.90€
où trouver:
chez Monoprix à partir de janvier
dans les autres points de vente à partir de mars 


Minute Bon plan: en ce moment sur l'eshop Bourjois  
2 produits achetés = -20%


Et vous, allez-vous craquer pour les Souffle de Velvet?