La coupure instructive 

Voilà ce weekend pendant une période de trois jours, je n'ai rien publié sur le blog. Cela peut paraître anodin pour certains mais bon comme je publie normalement quotidiennement, cela a bien eu un impact sur le blog et sur ma vie. Certaines personnes l'ont remarqué - coucou Maman Cia qui m'a téléphoné. Cette petite pause m'a apprise plein de choses sur le blog alors je me suis dit que c'était bien de vous en parler dans un article.

Je n'ai pas publié parce que je n'avais pas d'idées ou par manque de motivation, non mais plutôt par manque de temps. Certains articles étaient prêts, pour d'autres j'avais les photos et pas le texte, ou l'inverse. Bref, entre articles prêts et articles à finaliser, il aurait été facile pour moi de boucler mon weekend sur le blog en 3 heures de travail. Vous auriez dû avoir un article beauté sur des produits Bioderma, un nouvel article coulisses #BlogIRL sur le lancement du blog et enfin une recette de cuisine car j'en ai toujours une ou deux de secours. Bref, vous voyez je savais où aller, pourtant j'ai rien publié.

Samedi, j'ai passé la journée avec des copines, Loobee et Melle Caramel Cake venues sur Bordeaux pour le weekend. J'ai aussi fait du shopping à la recherche d'un pull de Noël. Je suis donc sortie de chez moi pour profiter de moments conviviaux. 
Dimanche, je suis allée visiter le pont Chaban-Delmas, vue magnifique sur la ville, on en parle bientôt sur le blog voyage, puis je suis allée au marché et à un marché de Noël. Encore une fois, j'ai profité de mon weekend à l'extérieur.

Et puis lundi, j'ai réouvert le blog qui chez Blogger s'ouvre automatique sur la page des statistiques. J'ai regardé vite fait en mode scannage comme je fais d'habitude et j'ai vu des trucs intéressants, donc j'ai décidé de poursuivre cette  aventure du off pour voir ce que je pouvais apprendre. Mardi je devais reprendre car on avait une collaboration avec Marie-France du blog Accro en Droit et je ne pouvais pas la faire attendre.

Voici donc les 3 choses que j'ai appris pendant mes 3 jours de coupure

Vendredi soir, Apéro Beauté Weleda Biotytour avec Loobee, Melle Caramelle Cake, Les Escapades de Petite Marion, Poudririsée et BeautifulLaw - le jolie gang de blogueuse #TeamSudOuest

1 - Le blog existe sans moi

Bon c'est quelque chose que je savais déjà mais vu que je programme le blog même quand je suis en vacances, je n'avais pas encore constaté que le blog roulait sans moi. 
C'est drôle car en fait, cela m'a permis de constater que mon blog, ce n'est pas MOI! Bien sûr que c'est moi qui écrit, que alimente le blog, qu'il me ressemble, qu'il retranscrit ma personnalité, ... Oui, mais ce n'est pas moi. Mon blog est une entité à part, qui existe grâce à moi mais aussi à côté de moi. Si je n'écris pas, si je ne l'alimente pas, si je ne partage pas, le blog continue son petit bonhomme de chemin tout seul, comme un grand. 

Donc oui, j'ai vu une chute dans mes statistiques, un tiers en moins de lecteurs par rapport à un jour où je publie, mais quand même beaucoup de lecteurs puisque vous étiez plus de mille à venir chaque jour.
Cette chute des pages vues ne me dérange pas car c'est normal quand je ne publie pas, vu qu'il n'y a pas cette injection quotidienne de nouveauté. Par contre, c'est très agréable de constater que votre blog attire, est lu même si vous ne publiez pas, c'est que pas mal de contenus doivent intéressés ou répondre à des attentes.

Alors aujourd'hui, je suis fière de mon petit blog... Vas-y continue ton chemin!



Samedi midi, déjeuner gourmand entre copines à Max a table, 1er resto connecté de France. J'ai choisi un burger so glamour le Max'Haleine pour avoir l'haleine fraiche et sexy d'un camenbert

2 - Un calendrier éditorial n'est pas une prison

Je vous ai parlé dans l'introduction des articles que j'avais prévu et que je n'ai pas publié. Oui, mon calendrier éditorial était donc fait et je ne l'ai pas respecté. Cela ne m'a pas posé aucun problème. Je n'en suis même pas excusée et je ne le ferais pas jamais en cas d'absence de publication. En fait, calendrier éditorial ou pas, la publication n'est pas une OBLIGATION.
 
C'est la chose qui m'irrite le plus quand je parle d'organisation et de calendrier éditorial sur le blog: les gens qui viennent me dire que "eux ils écrivent par passion et donc se laissent porter par leur spontanéité" comme si s'organiser était un mal absolu qui détruit la passion et bloque la spontanéité. Rohhh la la, ça me fait toujours râler quand on me sert l'argument, moi je m'organise pas car je ne veux pas me mettre la pression. Ah bon parce que moi je l'ai la pression avec mon calendrier? Pas le moins du monde, mon cher ...

Bien que j'ai une organisation sur ce blog, un calendrier éditorial et tout, je ne me suis jamais mis la pression. Et c'est justement parce que je ne mets pas la pression que je me permets de faire des pauses sans que cela me tracasse.

Un calendrier éditorial n'est jamais fixe, ce n'est pas parce que j'ai inscrit au crayon que samedi machin je vais publier sur le produit truc que je vais le faire. Cela m'aide juste à avancer mes articles en ayant des dates à perspective. Mais après, bien souvent je change les jours, mes idées au fur et à mesure du mois. Et même si un article est prêt, il m'arrive de ne pas le publier car je préfère faire autre chose.

Ni mon blog, ni mon organisation n'est source de pression... Ce n'est pas une prison, mais plus une plage de liberté.



Samedi soir, coucher de soleil cinématographie que la ville - Oui Bordeaux c'est MAGNIFIK!

3 - Ne pas sous-estimer le travail passé

En regardant mes statistiques, j'ai remarqué que certains articles attirés beaucoup de lecteurs. Pour certains, je m'en doutais car tous les jours ils sont dans le tops des articles les plus lus, mais pour d'autres ça était la surprise. Oui, mes articles sur Aroma-zone, Youtube ou mes calendriers de l'avent étaient dans le top du weekend, mais il y avait aussi l'article sur les relations longue distance, l'anglais, la difficulté de sortir seule, la palette Everything Nice, mes décors photo, ...

Je me suis donc amusée à regarder plus en détail, dans Google analytics, les articles qui avaient été lus pendant ces 3 jours ainsi que les requêtes de recherches. Cela a été très instructif.
 
Moi qui croyait que c'était seulement ma catégorie humeur qui attire les lecteurs sur le long terme, j'ai découvert que finalement la beauté qui me tient à coeur avait son public. Beaucoup arrivent sur le blog avec une question précise sur un produit ou sur une marque. D'ailleurs la plupart des requêtes de recherches pour arriver sur le blog sont des longues phrases ou des questions. Vous êtes particulièrement intéressés par ma routine démaquillage à l'huile de coco et sur les techniques pour s'exfolier les lèvres. Pour ce dernier article, cela s'explique par la période hivernale.

J'ai aussi vu que les dessins pour le défi Draw on Monday étaient encore très lus, particulièrement celui sur le coloriage pour l'association Ninoo, alors que pour le moment, je n'ai pas réussi à reprendre le rythme de cette publication. Et puis mes DIY intéressent énormément, pas seulement ceux de Noël, le numéro 1 du weekend est en fait ma vernithèque ikéa sans percer le mur.

Ce type d'articles passent normalement inaperçu lors de leur publication. En clair, ce ne sont pas ceux qui font le plus de vues sur le moment. Mais ce sont des articles à retardement, ils intéressent sur le long terme. Quelques vues par-ci, par-là au final ça commence à faire beaucoup. Et certains de ces articles un peu discrets sur le blog deviennent au fur et à mesure des tops.

J'ai prévu de rediffuser sur les réseaux sociaux les articles les plus lus du weekend car peut-être qu'ils intéresseront d'autres personnes. Cela me permet donc de revoir un peu ma communication. Il ne faut jamais sous-estimer les articles qu'on a déjà écrit en matière d'attrait, ne pas forcément miser que sur la nouveauté pour intéresser.

J'ai aussi réalisé que Google Image était à l'origine de la venue de beaucoup de lecteurs. Chaque jour quand je regarde mes statistiques, j'observe que grosso modo un tiers de mes provenances google provient de Google Image. C'est une piste pour moi à explorer: progresser en photo, comprendre mon nouvel appareil, expérimenter mais aussi regarder peut-être un peu plus du côté du référencement photo car pour le moment je ne fais que les nommer - et pas de la bonne façon selon les pro du SEO, hein l'équipe de The Checkpoint!

Bref, ces trois jours off m'ont appris plein de choses du côté des statistiques. C'est très instructif de comparer des périodes de publication avec des périodes sans pour en apprendre sur son blog. Oui, je le répète les statistiques sont vos amis pour comprendre votre propre blog. Ce sont des indicateurs utiles quand on sait les regarder correctement.

Dimanche matin, visite du pont Chaban-Delmas avec une vue impressionnante sur la ville - Oui Bordeaux c'est toujours beau!


Voici donc ce que j'ai appris durant mes trois jours off: le blog existe sans moi, qu'une organisation n'emprisonne pas et que les articles passés ne sont pas à sous-estimer.

J'ai aussi appris que je pensais souvent à mon blog même quand je suis à l'extérieur de chez moi: une visite d'un monument = tiens une idée d'article, un restaurant entre copines = tiens une idée d'article, ... Alors je suis peut-être loin de mon ordi mais pas totalement déconnecté du blog pour autant (off ou pas off alors, telle est la question!). J'ai l'impression que tout ce qui m'entoure est un sujet d'article potentiel, tiens c'est pas pour rien que mon blog s'appelle Autour de Cia! Je me demande si j'y pense peut-être un peu trop, je ne sais pas à partir quel moment, un blog devient envahissant, pour le moment je le mêle avec ma vie donc je n'ai pas l'impression qu'il me bloque. Puis j'ai également appris que j'aimais énormément bloguer. J'ai toujours autant la même motivation, la même passion donc je ne suis pas prête de lâcher mon blog, même si quelques fois, je reste loin de lui.

Et vous, faites-vous des poses bloguesques?
Hellocoton  ♥  Pinterest  ♥  Facebook    Instagram   Twitter

Ps: j'espère que vous avez apprécié les photos de mon weekend, moi je me suis vraiment bien amusée pendant ces trois jours (soirée, copine, resto, shopping, visites culturelles et marché de noël)