SLIDER

Journée Loupiac Foie Gras

Le weekend gourmand

Le weekend Loupiac Foie gras est un événement que je ne rate jamais depuis que je suis arrivée à Bordeaux. Enfin, j'ai manqué une année depuis 7 ans que j'y vais, j'ai donc vu l'événement évolué et il me plaît toujours autant. Il s'agit des journées portes ouvertes des vins liquoreux de Loupiac. Chaque châteaux ouverts présentent quelques vins et s'associent à un producteur de fois gras qui nous fait également découvrir ses produits. Bref, un programme bien alléchant fin novembre.

J'ai connu ce weekend de manière un peu insolite, en regardant une publicité sur un bus. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de découvrir ma nouvelle région comme ça, par le biais de la gastronomie que j'aime tant. J'y suis allée une première fois et du coup j'y retourne depuis 7 ans avec M.Cia. 

Loupiac est un petit village sur la rive droite de la Garonne, situé en face de Sauternes, à 40 km de Bordeaux. Vous connaissez certainement mieux l'appellation Sauternes pour les liquoreux, mais Loupiac pour moi n'a pas à rougir de ses vins qui sont tout simplement délicieux et accessibles financièrement. Les vins de Loupiac représentent environ 9% des liquoreux de Gironde, qui sont regroupés sous la mention Sweet Bordeaux. 


A Loupiac, le sol et le climat sont très favorables à la production de vins liquoreux et du développement du Botryis Cinerea, ce fameux champignons qui permet au fruit de concentrer les sucres.
Les vins de Loupiac sont comme les autres liquoreux de Gironde issus d'un assemblage de différents cépages: sémillon, sauvignon et muscadelle.

Lors du weekend portes ouvertes, une trentaine de châteaux ouvrent leur domaine au public pour des dégustations. Ils sont accompagnés de producteurs de foie gras mais également d'autres démonstrateurs gastronomiques ou culturels. De plus, des repas sont proposés le midis et le soirs (sur réservations pour ce dernier) et l'Ecole du Vin de Bordeaux organise également des séances d'initiations à la dégustation. Cette dernière activité est à ne pas rater si c'est la première fois que vous venez ou pour découvrir toutes les subtilités des vins de Loupiac.


Comme cela fait des années que je viens, je commence à avoir des préférences pour les châteaux et les activités:
- l'initiation de l'Ecole du Vin de Bordeaux
- le château Loupiac-Gaudiet pour leurs vins et leurs prix très attractifs. M. Cia achète toujours ici.
- le château Daphiné Rondillon, qui constitue mon gros coup de coeur chez les Loupiac, pour leur vin, leur domaine qui a bien évolué en 7 ans et l'offre sur les vins anciens (ma mère se souvient encore de la bouteille de son année de naissance - super cadeau de Noël à faire). C'est moi qui achète toujours ici. Toute ma famille doit avoir une bouteille de son année de naissance venant de ce château.
- la Ferme J.J Dubosq au Domaine du Noble, ici c'est vraiment le producteur de foie gras que je préfère, ses produits sont tous simplement délicieux et cette famille est vraiment sympathique. Ne pas rater la découpe du canard.

 
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dans chaque châteaux des crachoirs sont à disposation pour profiter des dégustations sans abuser et rentrer en toute sécurité chez soi.

J'aime cet événement car il permet de découvrir un vin toujours délicieux. Loupiac est une de mes petites appellations préférées en Gironde. Puis le dernier weekend de novembre, il est extrêmement bien placé pour faire le plein de produits avant les fêtes de fin d'année.

Bon maintenant vous savez tout sur les Journées Loupiac - Foie Gras. Alors je vous dit à l'année prochaine.

Et vous, aimez-vous l'oenotourisme?  Faites - vous des visites de châteaux?

Cia

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.