SLIDER

#BlogIRL: le nom de mon blog

Épineuse question

Le choix du nom de son blog est vraiment une étape capitale. C'est pour moi, l'étape la plus difficile en fait car tout le reste vous pouvez vous faire aider, là pour le nom cela reste extrêmement personnel. C'est ce qui va représenter et traduire l'esprit de votre blog. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi d'appeler mon blog Autour de Cia. Bien que j'y ai déjà répondu lors du Tag de la blogueuse beauté ou dans mon A propos, j'avais envie de revenir sur ce point essentiel à travers un article coulisse entièrement dédié aux noms de blog.

Le choix du nom Autour de Cia remonte maintenant à plusieurs années. Bien avant d'ouvrir ce blog car il est lié à mon enfance. J'ai toujours été très imaginative, j'ai toujours aimé créer, participer à des projets. En réfléchissant à un nom qui me correspondait bien, je revenais toujours à Autour de Cia. Ne me demandait pas pourquoi j'avais réfléchi à un nom de projet. Cela n'était pas pour un projet précis mais plutôt dans le style "ah si je fais quelque chose, si je monte un truc ou si je créais un machin, je le nommerais Autour de Cia". En fait, ce nom ça a toujours était une évidence pour moi et ça remonte à plus de 7ans maintenant. C'est donc vers lui que je me suis tournée naturellement quand j'ai ouvert mon blog. D'ailleurs plus j'avais envie d'ouvrir un blog, plus ce nom imaginé des années auparavant sonnait juste.

Mais pourquoi est-il si juste pour moi! Ce nom a une grande signification pour moi dans ses références et sa construction. S'il y a des explications que tout le monde comprend en lisant ce nom, il y a également des références cachées qui me sont propres.

Décorticage d'Autour de Cia

On commence par la fin, le nom qui  se trouve dans ce nom de blog. Le mot Cia est en fait mon surnom d'enfance. Il s'agit du diminutif de Cécilia - oui car Cécilia est mon vrai prénom - employé par toute ma famille. Cela vient de la prononciation ultra rapide de mon frère, quand il disait Cécilia, on entendait seulement Cia. C'est donc resté! J'adore mon surnom, bien qu'il m'a vallu quels jeux de mots à propos de la fameuse agence américaine de renseignement. Aujourd'hui, on veut plutôt l'écrire comme la chanteuse australienne, c'est plus courant. Comme il s'agit du diminutif de mon prénom, je l'ai toujours écrit avec un "C" et ça ne changera pas. 

J'ai donc fait le choix de mettre mon nom dans mon nom de blog, enfin de mettre mon surnom. C'est un choix partagé avec beaucoup d'autres blogueurs que ce soit par leur vrai nom, un surnom ou un nom de scène. J'ai fait ce choix car j'aime la personnification qu'il impose. Tout de suite, on sait qu'on sera dans l'univers de quelqu'un et en l'occurrence celui d'une personne appelée Cia. 

Cela ne me dérange pas qu'on m'appelle Cia, car en effet c'est mon surnom, mais à condition qu'on connaisse mon vrai prénom. Il est écrit un peu partout sur le blog et les réseaux sociaux, donc c'est vraie que pour une entrée en matière, je préfère qu'on m'appelle Cécilia, ça au moins le mérite de monter que la personne s'est attardée au moins 2min30 sur le blog, le temps de cliquer sur une page pour trouver mon vrai prénom. C'est une attention que j'apprécie toujours surtout par écrit. 

Puis dans ce nom de blog, il y a le reste: le AUTOUR DE. C'est là que les explications deviennent multiples. En effet, il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce groupe de mots.

1er niveau: Vous pouvez garder le Autour de tel quel. Dans ce cas, il exprime le contenu de mon blog, ce dont je vais parler: de ce qu'il y a autour de moi. On comprend donc qu'il va certainement s'agir d'un blog multi-thématique, autrement dit le mot fourre-tout que je déteste: Lifestyle.

2ème niveau: Vous pouvez comprendre Autour de comme au tour de, dans le sens à mon tour. Oui, après avoir hésité pendant des années à ouvrir un blog, j'ai sauté le pas avec une pensée partagée par beaucoup: finalement pourquoi pas moi, à mon tour aussi de prendre la plume numérique. Ce niveau d'interprétation joue sur la phonétique car en effet quand je prononce le nom de blog, on ne peut savoir s'il s'agit de Autour de ou Au tour de...

3ème niveau: C'est sûrement un peu tiré par les cheveux pour beaucoup, mais les habitants de Tours comprendront. En effet, il y a également une référence à ma ville d'origine avec le nom de mon blog. Vous n'imaginez pas le nombre de jeux de mots pour nommer des événements dans cette localité. Alors j'ai fait un peu pareil. Cela vous démontre que ce nom j'y avais pensé depuis longtemps car cela fait au moins 6 ou 7 ans que j'ai quitté ma ville natale pour Bordeaux. Il n'y a que moi qui voit cette référence - maintenant vous aussi car je vous le révèle; j'aime assez ce côté caché qui ajoute un aspect encore plus personnalisé.

Après tout ça, vous allez certainement vous dire que j'ai dû passer des heures et des heures à chercher ce nom. En fait, pas du tout. Cela m'avait pris 10 minutes à l'époque. Et j'ai toujours gardé ce nom de projet dans un coin de ma tête tellement que je trouvais qu'il sonnait bien. J'étais tellement convaincu par ce nom que quand je l'ai choisi pour mon blog, j'en ai parlé à personne. Point de brainstorming pour moi. Je n'avais pas besoin de demander l'avis des autres, j'étais sûre de mon choix. C'était d'ailleurs tellement évident que mon Instagram et mon Pinterest se nommaient déjà comme ça avant que j'ouvre le blog. En fait, tout m'a poussé vers ce blog. 


Maintenant vous savez tout sur la genèse de nom Autour de Cia. Mais ce n'est pas aussi évident pour tout le monde. Je sais que pour beaucoup, le choix du nom est une étape calvaire. Certains en changent même plusieurs fois. Cela montre à quel point cette étape est difficile et essentielle car le nom du blog c'est quelque chose qui nous suivra, nous identifiera. Pour beaucoup de blogueurs, je connais mieux leur pseudo, leur nom de blog que leur vraie prénom. C'est pourquoi j'avais envie de vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir un nom qui vous plaira.

1 - Aller plus vers un nom personnel qu'un nom pensé pour le référencement.

Pour mon nom, je me suis tournée vers quelque chose de très personnel: mon surnom, ma ville, ... J'ai essayé de transmettre des idées avec le Autour de. Je ne me suis pas dirigée vers un nom type mot clef pour l'ami google comme Le blog beauté de Cécilia, afin de me retrouver en page 1 pour chaque recherche avec les mots blog et beauté. De manière  générale, faire le choix d'un nom personnel, c'est déjà commencer à se livrer et transmettre sur notre univers.


2 - Eviter les redites et les groupes de noms déjà très employés. 

Il est vrai que quand on suit beaucoup de blogs, on a tendance à remarquer qu'il y a des similitudes dans le choix du nom avec la reprise de certains groupes de mots, certaines idées: Le Dressing de ..., La Penderie de ..., Le Monde de ..., ... in Wonderland, La cuisine de ..., Et pourquoi pas ....
Il y a des groupes de mots comme ça qu'on identifie très vite à un blogueur. Il est alors vrai que vous aurez peut-être un peu de mal à retenir les autres blogs qui eux-aussi mentionnent ces groupes de mots. Mais bien sûr, ce n'est pas une règle générale.

4 - Googleliser et vérifier son nom de domaine

Quand j'ai choisi le nom Autour de Cia, il n'y avait pas beaucoup de blogs qui avaient opté pour ce groupe de mots, un ou deux je crois - oui j'ai fait une recherche google avant. Il y avait bien sûr la marque Autour de Bébé. J'ai ensuite été vérifier si le nom de domaine avait déjà était acheté.  Cela vous évitera des mauvaises surprises de vérifier tout de suite.

5 - Faire attention aux connotations cachées

Je vous l'ai montré par mon nom de blog, il est possible de le comprendre de différentes façons. C'est aussi possible pour beaucoup d'autres noms de blogs alors faites attention en le choisissant. Je pense notamment aux noms comme avec les mots gourmande, chatte, chien ou tout autre mot qui a des connotations aujourd'hui à double sens.

6 - Assumer son nom de blog

Lors des Golden Blog Award où l'on a vu défiler sur l'écran une centaine de noms,  je me suis dit que certains noms étaient vraiment très imaginatifs, très bien pensés, d'autres un peu plus passe-partout et que pour certains il fallait vraiment assumer comme le blog Je t'encule Thérèse. 
Le nom de son blog, c'est un peu son identité alors même si vous voulez faire de l'humour, il vaut mieux se demander tout de suite si vous  allez assumer votre idée longtemps et à chaque fois qu'on vous demandera comment s'appelle votre blog.

7 - Faire un brainstorming

C'est l'étape que je n'ai pas fait mais qui est indispensable. Avant de vous lancer, demander aux autres ce qu'ils en pensent. Cela vous évitera peut-être de vous retrouver avec des noms trop connotés, maladroits ou trop communs. En plus, de ses échanges peuvent naître d'autres idées. 

8 - Faire assez court, facile à écrire et facile à retenir

En règle générale, les noms courts sont souvent plus percutants car on les retient bien. Par exemple, pour mon amie Marie-France du blog Le Journal d'une Accro en Droit, j'ai d'abord mieux retenu le nom qu'elle utilise sur ses réseaux sociaux, à savoir juste la partie Accro en Droit que le nom complet Le Journal de... Je sais pas l'expression Accro en Droit m'a tout de suite parlé, je l'ai retenue très rapidement. D'ailleurs très souvent, je parle plus de Accro en Droit que de Le Journal d'une accro en droit.

Après, il est sûr que si le nom de blog est facile à écrire, on va mieux le retenir. Mon calvaire quand j'organise un RDV Beauté, c'est quand les invitées ont des noms de blogs avec des lettres doublées, triplées voir quadruplées. Il faut toujours que j'aille vérifier combien il y a de A ou de E dans leur nom de blog, ça finit par m'agacer un peu. 

9 - Ne pas toujours suivre tous les conseils. 

Les conseils donnés sont des bases de travail mais en fait, il y a de nombreux exemples qui démontrent qu'un nom de blog peut être long, avec des lettres doublées, commun et très bien fonctionner.
Finalement, il faut que le nom de votre blog vous plaise. C'est ça qui compte au final! Alors faites confiance à votre instinct et à votre libre arbitre.


J'espère que ce deuxième article coulisses-conseils vous a plu. On se retrouve bientôt pour un autre sujet. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours aller lire ou relire le premier volet de cette série #BlogIRL sur mes décors et mes accessoires pour les photos.

Alors dites moi tout, comment avez-vous fait pour choisir votre nom de blog?
 

18 commentaires

  1. Bonjour Cécilia !
    Ton article est très instructif et original :) c'est sympa de nous dévoiler les coulisses de ton blog ! Pour ma part le jour ou je l'ai créé je n'avais absolument aucune idée de titre pour mon blog..jusqu'à ce que je vois un de mes verres de cuisine avec la petite sirène de Disney dessus. J'ai alors décidé de mettre mon amour de toujours pour ce personnage au centre du blog, avec la mention "en beauté" pour indiquer qu'il s'agit avant tout d'un blog beauté. Et "la petite sirène en beauté" est née X)
    Merci encore pour ton partage, tu arrives toujours a nous faire réfléchir ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      C'est une anecdote rigolote pour ton nom de blog. C'est vrai que c'est un passage très difficile, car quand on n'a pas d'envie, c'est frustrant.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Cécilia (ou Cia du coup, si tu aimes aussi ;) )
    J'ai adoré lire ton article bien pensé, c'est super chouette d'avoir tes explications plus poussées sur ce sujet. Je savais la plupart des choses ayant déjà lu le tag de la blogueuse beauté mais je ne me souvenais plus de Tours.
    Pour ma part, je ne me souviens pas avoir longtemps tergiversé non plus sur le nom de mon blog, c'était une évidence, surtout je voulais mettre le mot parfum car je suis passionnée de parfums depuis petite. J'avais expliqué ça en détail dans l'interview que l'agence des blogueuse avait réalisé de moi si ça t'intéresse ;) http://lagencedesblogueuses.insaniam.fr/interview-2-claire-blogueuse-beaute-sur-o-boudoir-parfume/
    Bisous et merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Oui je me souviens de ton article, je l'avais lu. C'est bien si tu savais au départ que tu voulais le mot parfum, ça t'as fait une base de travail.
      Bisou

      Supprimer
  3. C'est hyper intéressant comme article. Ton nom de blog prend tout son sens et c'est vraiment chouette de découvrir ces petites histoires. Tu me tentes à écrire un article dans ce style car on me pose souvent la question :) alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vote pour que tu expliques ton noms de blogs (même si j'imagine que c'est lié aux pavés du centre ville, mon vélo les maudit!)

      Supprimer
  4. Plutôt intéressant comme article ! C'est vrai que si certains ont déjà leur nom tout trouvé comme toi, d'autres pataugent à mort et parfois réfléchissent un peu trop. J'avoue être tombée sur des nom vraiment WTF ! Cia c'est très joli, je suis fan de ton surnom, on pourrait en faire un prénom sans soucis :)
    Perso, tout comme toi mon nom était une évidence. La Plume car c'est mon symbole (long et personnel ceci étant dit) depuis des années, tatoué sur ma clavicule d'ailleurs et "H" c'est mon surnom depuis des années également :)
    Merci pour ton article, ça change un peu !

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as un nom qui a une histoire personnelle. C'est intéressant de nous la divulguer.
      C'est vrai quand on réfléchit, on part souvent dans des directions étranges. C'est pourquoi de temps en temps, il faut demander à d'autres personnes ce qu'il en pense.
      Bises

      Supprimer
  5. C'est top que ton nom ait une si "longue" histoire pour toi, qu'il ait autant de sens et de niveaux de lecture... J'ai, comme toi, du mal à retenir les noms avec des répétitions de lettres insolites, tout comme ceux qui remplacent certaines lettres par des chiffres (écrire "aut0urdecia" par exemple).

    Pour ma part, le nom "No Tuxedo" est venu très spontanément. Je travaillais encore dans le show-biz à ce moment là et un "tuxedo", c'est un smoking en anglais. Je me disais "j'ai envie de faire un blog sur des choses simples, des petits plaisirs simples de la vie, très loin des tapis rouges, des smokings, des robes de soirée"... "Pas de smoking" = "No Tuxedo" ^^ Une fois que j'ai eu ce nom là dans la tête, impossible de penser à autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu long comme histoire.
      Les noms avec répétitions et lettres insolites, je n'arrive jamais à les retenir.

      Je suis contente d'avoir l'explication de No Tuxedo, je comprends mieux maintenant.
      Comme moi, quand tu as eu ton nom, impossible de penser à autre chose.

      Supprimer
  6. Super comme article et très intéressant. Pour ma part je n'ai pas eu à chercher longtemps pour mon nom, Lavisionrauz, je reflechissais à faire une association avec mon nom de famille enfin le début. A la base j'avais un blog beauté, mais je voulais pas que cela apparaisse dans le nom car je me connais je savais qu'un jour j'aurais surement envie de changer (chose qui est arriver 9 mois après la création et je suis passer d'un blog beauté à un blog "lifestyle"), que j'allais évoluer mentalement et que je ne voudrais pas à avoir à le changer. Du coup Lavision par ce que c'est ma façon de voir les choses, mon ressenti, mon expérience, mon vécu et rauz donc pour le début de mon nom de famille, et c'est le seul qui m'est réellement venu à l'esprit et je l'adore, c'est vraiment moi et je ne voyais pas mon blog s'appeler autrement à vrai dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton explication pour ton blog. Tu es déjà parlé. J'aime beaucoup ce côté personnel avec ton nom.
      Moi aussi je voulais quelque chose de large, afin de ne pas me sentir cantonner dans une direction.

      Supprimer
  7. Coucou,
    C'est hyper intéressant comme article. Ton nom de blog prend tout son sens. Merci beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Oui ça prend tout son sens.
      Bisou

      Supprimer
  8. Ahah tu sais quel est le pire ? Journal d'une accro en droit est l'abréviation du nom complet que j'avais en tête qui est journal d'une accro au make up en étude de droit (car oui, là, on comprend précisément mon nom xD). Après un long débat avec moi même et la flemme de taper un nom aussi long j'ai enlevé tout le milieu pour que le makeup apparaisse sur la bannière et gardé Accro En Droit pour le reste car oui, je sais que ça va 30 fois plus vite et qu'on retient mieux. Mais qu'on tape l'un ou l'autre, on se retrouve sur moi :D La beauté d'internet !

    J'ai failli changé de nom quand j'ai acheté mon nom de domaine mais je dois avouer que je l'aimais beaucoup alors j'ai tout gardé héhé :p

    J'adore tes articles comme ça je suis totalement d'accord que déjà un nom, ça percurte. perso j'ai vu un nouveau blog s'appeler autour de bah ça m'a dérangé car pour moi y a QUE autour de cia les autres c'est du caca <3

    Voilà <3 Je prends le temps de te mettre ce petit commentaire pendant ma pause du travail parce que je sors de galop d'essai (partiel blanc) et que je vais péter un câble si je me prends pas trente minutes pour souffler (et quoi de mieux que venir te laisser un paaavéééé que je vais copier coller au cas où y ait un bug dans l'envoi ahahaahh :p)

    Du love sur ta bouille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu as bien fait de couper. Et pour tout dire, je préfère juste Accro en droit au nom complet qui est un peu plus basic.
      Tu as bien fait de ne pas changer de nom quand tu as acheté ton nom de domaine.

      Oui j'ai vu le blog dont tu parles, ça m'a fait quelque chose de voir un nom si proche du mien, mais bon je ne peux rien faire. .

      Allez je crois les doigts pour tes examens.
      Bisou et merci beaucoup

      Supprimer
  9. Et très bon article bien expliqué. J'aime bien moi savoir l'origine des choses et forcément du choix de ton "nom de scène". Je suis d'accord avec toi concernant l'originalité du nom. C'est mieux d'éviter tout ceux que tu as énuméré ^^ Mais j'avoue que c'est un peu compliqué de choisir un nom au départ surtout si on ne sait pas trop où on va ^^. J'ai pris les noms de mes chats pour ma part XD Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super, je ne savais pas que c'était le nom de tes deux chats. Au départ, je me suis dit que cela faisait très cuisine. Mais avec l'explication je comprends mieux.
      Bisou

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.