SLIDER

Les réseaux sociaux et moi: Pinterest

Le partage créatif

Pinterest est l'un des tous premiers réseaux sociaux que j'ai eu. Je me suis inscrite en même temps que j'ai lancé mon premier blog, à l'époque My Rome with Love, qui aujourd'hui s'appelle My Travels with Love. Et d'ailleurs ma toute première épingle fut une photo de Rome. Puis j'ai arrêté de pinter pendant des mois jusqu'à la période de Noël, qui déclenche en moi une envie de créations inimaginable. Et là, je n'ai plus laché la marmite du bouton rouge Pin it. Petit tour dans mon Pinterest aujourd'hui!

Le temple de l'inspiration

Pinterest, c'est vraiment le lieu pour trouver l'inspiration créative sur internet. En manque d'idée recettes, de DIY ou autres, c'est toujours là-bas que je me rends. Il y a toujours une idée intéressante dont s'inspirer - et non pas copier, hein! Et au passage, la mention "image trouvée sur Pinterest" ne suffit pas à donner vos sources, Pinterest n'est pas un producteur d'information, c'est un relais. Cela dit, il arrive très souvent de tomber sur des liens morts - rien de plus agaçant- et de ne pas savoir d'où vient l'image. Il y a même des images sans lien.

Bref, je peux me perdre pendant des heures sur ce réseaux à regarder, à épingler. D'ailleurs, j'ai tellement d'épingles car trop de sujets m'intéressent que je vais devoir revoir mes tableaux. Oui, faut que j'organise un peu tout ça. 
Après avoir été sur Pinterest, on a toujours des idées pour son blog. Moi, ça me rend vraiment plus créative. Je vois des trucs qui me font penser à d'autres choses et ainsi de suite.

Ma collection d'épingles

Là bas, j'épingle un peu tout et n'importe quoi car c'est la caverne d'Ali baba. J'ai des tableaux sur la nourriture - en fait j'en ai énormément: dessert, cookies, soupes, smoothies, tartes, apéritifs, street food, .... N'allez pas sur Pinterest si vous avez faim, c'est la perdition totale.

 J'épingle aussi beaucoup mais beaucoup de DIY, de la déco pour chaque période de l'année. Je suis fan des Free printable, les créations que tu peux télécharger gratuitement. Qu'est-ce que j'aimerais savoir faire ce genre de truc. Il y en a pour tout: Noël, les blogs, la saint valentin, l'organisation de la maison, le jardin, les bbq parties, Halloween, ... Bref, vous trouverez toujours un truc pour décorer votre table ou vous organiser. 

J'ai aussi des tableaux pour le maquillage et les tresses, j'aime essayer de reproduire ce que vois - je vous le précise toujours car je veux pas m'attribuer le travail de quelqu'un. Reproduit certains maquillages est d'une grand aide concerne la technique et les associations de couleurs. Je me rends compte que depuis quelques temps, mes maquillages ont évolués, ils sont un peu plus travaillés et je pense que mes tableaux Pinterest m'ont aidé pour ça.

J'ai même un tableau Mariage/ Wedding alors que je ne vais pas me marier, mais c'est four le nombre de DIY et de déco de tables créatives qu'on trouve pour cet occasion. J'adore aller piocher des idées en tapant wedding dans la barre de recherche Pinterest.

Ce que j'aime moins 

Oui même si c'est LA source d'inspiration ultime, j'ai des bémols avec Pinterest. Pour moi, ce n'est pas vraiment un réseau social car il n'y a pas beaucoup d’interactions entre les membres. Qui laisse des messages ou des commentaires, presque personne! Enfin personne chez moi, je ne sais pas trop chez les autres. Mais il est clair qu'il y a beaucoup moins d'échange que sur twitter, instagram ou facebook. 
On voit bien qui réépingle ou aime vos épingles mais après niveau échange écrits entre membres, il y en a pas. Du coup, on se sent un peu seul sur ce réseau. 

J'en ai parlé plus haut et souvent sur le blog: la zone floue entre inspiration et copie. On voit passer des tonnes d'images sur Pinterest et d'excellentes  idées, que l'on reproduit plus ou moins à l'identique pour nos repas, nos intérieurs, nos maquillages ou autre. Pourtant quand ça provient de Pinterest peu de personnes, peu de blogueurs se donnent la peine de citer la source exacte. C'est souvent ignorer le travail de l'autre (et faire une copie ou un plagiat). 
S'inspirer c'est bien, mais s'inspirer avec respect, c'est mieux!

Ah une autre chose qui m'agace sur Pinterest, les gens qui épinglent leur production en Free printable alors qu'ils les font payer. Je m'en fous que ça soit payant, mais bon c'est chiant quand on pense pouvoir télécharger un super truc, et hop tu cliques, et ça te dit "bah non connard, c'est payant en fait". J'aimerais le savoir dès le départ, ça serait plus franc-jeux.

Enfin, je ne suis pas fan des comptes de marques quand elle ne montre que des publicités de leurs produits. J'ai l'impression d'être face à un catalogue. Pour moi, Pinterest perd le côté inspirante dans ces moments-là. Du coup, je suis très peu de marques.

*******


On se rejoint sur Pinterest @AutourdeCia
 
Alors, êtes-vous sur Pinterest? Comment utilisez-vous ce réseau social?

8 commentaires

  1. Je te rejoins sur le manque d'interaction de Pinterest. Je n'y vais quasi jamais, je le trouve pas assez chaleureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pourtant pour l'inspiration. mais c'est vrai que c'est pas chaleureux. On se sent seule.
      Bisou

      Supprimer
  2. Un temple comme tu le dis ! Et justement moi c'est ce manque d'interaction qui me plait chez Pinterest. A l'heure où tous les réseaux sociaux sont en mode partage,j'aime,commente,fav,RT et cie, je trouve Pinterest plus calme, comme si le temps s'arrête le temps de trouver l'inspiration :) On aime ou on aime pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'avais jamais vu comme ça, comme le calme. Il y a déjà un système de like et de partage car on repinte. Par contre, je prends jamais le temps d'aller dire au créateur de contenu que j'aime bien leur tableau ou leur création, c'est ça que je trouve dommage.
      :/
      ça manque de contact humain, mais pas forcément de frénésie de réseaux sociaux like à tout pris.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, les gens n'échangent pas vraiment sur ce réseau si on parle de discussion et de commentaire. Par contre je trouve que c'est une plateforme d'échanges d'idées. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Une sorte de relais. J'adore pinterest personnellement. Je m'inspire de beaucoup de photos, pour mes photos, mon intérieur, pour cuisiner. C'est une sorte d'album Panini ^^ et je prends plaisir à y coller plein d'étiquettes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de discussion ou de commentaires, ou de messages alors que c'est possible.
      Mais pour les idées c'est le top du top. Pour moi, c'est THE lieu de la création, je suis dessus tous les jours. La référence à l'album Panini m'a fait rire mais c'est ça.
      Bisou

      Supprimer
  4. Coucou. Je te rejoins totalement. Pinterest est une source inépuisable d'idées mais on se retrouve vite face à soi-même et ses images sélectionnées. L’interaction y est proche du néant ce qui fait qu'il n'est pour moi pas réellement un réseau social. Le terme de partage y est très différent des autres plateformes. Plein de bisous et une bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'intéraction c'est zéro sur ce réseau. Mais par contre l'inspiration, c'est puissant 1000.
      Bisou

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.