Souvenirs belge 

Ce calendrier de l'avent, j'y pense depuis au moins deux ans mais impossible de mettre la main sur une pièce essentielle: les petites cuillères en bois. Puis cette année, M.Cia m'a aidé à résoudre ce problème puisque nous en avons enfin trouvé sur Bordeaux. Depuis que j'ai quitté la Belgique, pays où j'étais fourrée toutes les semaines à l'usine Neuhaus (Bon plan de Bruxelles), j'avais envie de réaliser un calendrier de l'avent autour du chocolat chaud avec l'idée des sucettes ou cuillères de chocolat à fondre. Cette année, je vous livre enfin ma recette.

Ce calendrier est hyper simple à réaliser car il faut faudra pas grand chose mais un minimum de patience. J'en salive déjà de pouvoir touiller chacune de mes cuillères dans le lait pour déguster mon chocolat chaud de l'avent. Tout aussi gourmand qu'un calendrier classique mais ultra pratique pour le petit déj'

Calendrier de l'avent Chocolat Chaud

Ingrédients
des tablettes de chocolat dessert
des topping (poudre de fruit sec, biscuits, marshmallow, ...)
des cuillères en bambou

Décoration
sachets plastique
crayons
masking tape
autres décorations (étiquettes, paillettes, ...)

Mon secret pour faire fondre le chocolat, c'est ma ChocoFondue de Lekué. C'est un accessoire de cuisine, ultra pratique, que j'avais acheté aux soldes d'hiver, qui sert à faire fondre le chocolat au microonde de manière très rapide et uniforme sans le cramer et sans ajout de matière grasse. Je m'en sers pour les fondues au chocolat mais aussi pour la pâtisserie. Bien sûr, puisque tout le monde n'a pas cet accessoire, vous pouvez tout simplement utiliser la technique du bain-marie pour faire fondre votre chocolat. Cela vous prendra plus de temps et plus de vaisselle, mais ça fonctionne très bien. 

Vous l'avez compris, la première étape est de faire fondre son chocolat, enfin ses chocolats. Ensuite, vous placez le chocolat fondu dans vos moules (moi j'ai choisi des moules à financier) avec vos autres ingrédients. Et c'est parti pour plein d'associations de saveurs. Voici celle que j'ai retenu:
- Chocolat Noir / coco
- Chocolat Noir / chocolat au carambar
- Chocolat Lait / spéculoos
- Chocolat Lait / marshmallow
- Chocolat Blanc / pistache
- Chocolat Praliné / noisette

Après, il faut être patient car il faut attendre que le chocolat refroidisse un peu pour planter votre cuillère. Si vous la planter trop tôt, elle ne tiendra pas dans le chocolat, elle affaissera. Puis pour aller un peu plus vite, vous pouvez mettre votre moule une quinzaine de minutes au congélateur, cela aider le chocolat à figer. 

Une fois le chocolat solidifié, vous pouvez démouler vos cuillères gourmandes et les emballer dans vos sachets plastique. Il ne vous reste plus qu'à décorer tout ça comme vous le voulez.

Après rendez-vous le 1er décembre pour commencer à déguster vos délicieux chocolats chauds maison.


Voilà mon calendrier de l'avent gourmand 2015. Cette recette est ultra facile à faire. Parfaite à faire avec les enfants et même les grands enfants. Parfaite pour tous les amoureux du chocolat et des boissons réconfortantes d'hiver. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de bonne préparation de Noël.

Et vous, quels sera votre calendrier de l'avent cette année? Gourmand, beauté ou autre? Fait Maison ou acheté dans le commerce?