SLIDER

Conseils Randonnées: Les trajets avant et après randonnée

Les voyages d'avant et après

Ah le départ! Cette étape qui nous emmène sur les sentiers en direction des cimes et des nuages. Si vous êtes comme moi, vous en rêvez pendant plusieurs jours avant le départ. Vous voyez déjà sur les chemins à marcher. Mais avant ça, il y a une étape clef à prendre en compte: comment arriver jusqu'au lieu ou au site de départ. C'est une question que l'on a tendance à oublier trop vite. Pourtant elle est capitale dans l'organisation de la randonnée.
 
Bon si vous habituez à moins d'une heure de voiture du lieu de départ, la question compliquée. Tout comme si vous avez décidé de faire une boucle et que vous venez en voiture. Vous revenez à votre lieu de départ donc c'est un peu moins problématique. Mais quand vous partez plusieurs jours avec un départ et lieu d'arrivée différent, il faut s'organiser un peu et surtout ne pas se rater niveau horaire. Et encore plus si vous n'habituez pas dans le département du lieu du site de départ de votre randonnée!

Prenons l'exemple de notre randonnée de cette année sur le GR 10. Nous avons décidé de faire le GR10 de Gourette à Cauterets sur le weekend prolongé du 14 juillet, soit 4 jours de marche. Là où certains le font en 3 jours. Mais voilà si on y regarde de plus prêt, le jour du départ et de l'arrivée sont amputés de quelques heures de marches en raison du trajet que nous avons à faire depuis Bordeaux. Mince de rien, la montagne depuis la préfecture girondine est à 3 heures de routes (pour rejoindre Gourette). De plus, la difficulté de l'année est que Cauterets se trouve dans un autre département que notre point de départ donc pas de liaison de bus. La ville clef pour nous deux étapes était donc Pau. 

Je me suis mise à regarder tous les horaires de trains et de bus: 
- pour arriver à Pau
- pour rejoindre Gourette depuis Pau
- les liaisons de bus Cauterets-Lourdes
- puis le train Lourdes-Pau et enfin même Lourdes-Bordeaux


J'ai tout quadrillé, tout noté. Et puis j'ai commencé à faire mon organisation avec le parcours. Effectivement, le chemin n'est pas long entre Gourette et Cauterets, 17h de marche quand on est peu chargé et un peu plus de 24h quand on est très chargé! On imagine donc que 4 jours sont suffisamment pour boucler ce parcours à raisons de 5h de marche par jour. 

Cette année, on a été particulièrement chanceux sur les horaires car un bus nous partait d'arriver relativement tôt à Gourette, vers 14h05 ce qui nous laissé le temps de nous avancer un peu lors de la première journée. 

Mais les autres années, nous n'avions pas eu cette chance. L'an dernier le trajet nous avait presque pris la journée, nous étions arrivés à Etsaut vers 16h30. Pareil lors de notre départ à Luz-Saint Sauveur. Avec des arrivées aussi tardives au point de départ, difficile de parcourir beaucoup de kilomètre la première journée. On s'avance un peu mais bon on ne va très loin. Surtout si vous vous êtes levés très tôt pour prendre le train ou le bus.

Pour le GR 10, de nombreux villages sont accessibles en bus voir en train pour les premières étapes occidentales. Mais l'été les passages sont limités, ce qui laissent peu de possibilités pour rallier votre étape de départ. Et très souvent vous arrivez en fin de journée. Plus vous habituez loin, plus l'organisation du jour de départ sera essentielle comme bien souvent vous devriez utiliser plusieurs modes de transport et faire plusieurs correspondances.

Il est donc souvent impossible de compter le premier journée de marche comme une étape complète en raison de ce temps de trajet pour vous rendre au site. Et pour construire votre randonnée, vous devez en tenir compte. C'est un peu pareil pour votre dernier jour, il faut également tenir compte des horaires de transport si vous les utilisez et vous laissez plusieurs possibilités en fonction de votre avancée et votre fatigue. 



Voici les questions à vous poser:
- Comment je me rends au site de randonnée (voiture, train et/ou bus)?
Si vous prenez les transports en commun, pensez à regarder toutes les correspondantes et imprimer les horaires
- A quelle heure cela me fait arriver sur le site de randonnée?
- Vous reste-t-il du temps pour marcher quelques heures le 1er jour?
Si oui, localiser plusieurs points où vous pourriez dormir sur la carte pour vous laissez le choix, selon votre fatigue ou non.

Conseils:
- Imprimer ou noter tous les horaires pour vos trajets sur un carnet 
- Vous laisser plusieurs possibilités notamment pour le dernier jour de randonnée

Bonne randonnée et à bientôt pour de nouveaux articles rando!
Avez-vous déjà randonné? Dans quels coins, quels sites?

Cia

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.