Rituel footballistique

Ah la pizza et moi, c'est une grande histoire! Qui n'aime pas ça? J'ai toujours adoré ça avec une nette préférence pour les pizza bianca, autrement celle avec une base blanche, une base de crème. Quand je vivais à Rome, j'avais mes bonnes adresses. Je crois que j'en mangeais au moins deux fois par semaine, si ce n'est plus. Il faut dire que la pizza est une véritable institution là-bas et que ça coûte pas cher. A tous les coins de rues, il y a des pizzaria a taglio, où tu peux acheter la quantité de pizza que tu veux. Hop, un petit morceau pizza dans la main et tu pars visiter la ville.

J'avoue que ce rituel me manque beaucoup. Du coup, rentrée en France je l'ai transformé en un autre: la pizza n'est plus la tradition de la sortie culturelle mais du match de foot. L'EURO venant de se terminer, vous pouvez imaginer combien j'en ai mangé! M.Cia adore le foot, moi non, mais on se rejoint sur l'ambiance et la nourriture plaisir des soirs de matchs. Du coup, voilà le deal: il regarde le match, moi je prends l'ordi ou la tablette pour bloguer. Par contre, on se fait un petit repas comfort food avec un pizza. Je vous jure la bouffe ça aide à faire passer le bruit du match.

Alors la question: est-ce que la pizza fait grossir? C'est un peu comme toi. Cela dépend de ce que vous mettez dessus. Evidemment, j'adore les pizzas aux fromages mais bon celles-ci ne sont pas des plus légères. Durant l'EURO, j'avais une obsession pour la pizza à l'aubergine. Chaque soir de match de la France, c'était mon diner. Voici la recette.

 

Pizza blanche à l'aubergine


Pour la pâte (pour deux pizzas)
400g de farine à pizza
1 sachet de levure boulangère (prête à l'emploi)
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
du sel
200g d'eau tiède (soit 20cl)

Garniture
de la crème
une aubergine
de l'huile
du parmesan
du  gruyère
du jambon cru (type jambon noir du Périgord)
du poivre

Commencer par réaliser la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel à votre convenance, l'huile et l'eau tiède. Mélanger le tout jusqu'à former une boule homogène qui se détache des parois du saladier. 
Comme les quantités sont pour deux pizzas, couper la pâte en deux et former deux boules.
Faire lever au moins 30 minutes.

Astuces: pour une meilleure levée de la pâte, placer le saladier recouvert d'un ligne au four à 50°C.

Pour la garniture, commencer par laver et couper l'aubergine en tranche. Faire revenir les tranche dans une poêle avec un peu d'huile pendant une dizaine de minutes.

Etaler la pâte le plus finement possible. Puis tartiner-la de crème si comme moi vous voulez une pizza bianca. Ajouter du gruyère sur toute la pizza. Poser les tranches d'aubergine et de jambon coupé en morceaux.

Poivrer et enfourner à 200°C entre 10 et 15 minutes. Prêter attention à la cuisson de la pâte. Celle-ci ne doit pas être fondante mais bien rigide.

Une fois sortie du four, parsemer la pizza de parmesan.




Et voilà une délicieuse pizza maison à l'aubergine. En fait ce qui compte, c'est de connaître la recette de la pâte à pizza. 

Une fois qu'on a le coup de main et les idées, au moins d'une heure vous dégusterez vos propres pizzas. Quel plaisir!

Et vous, quelles sont vos pizzas préférées? En réalise-vous des maison?