SLIDER

Blog: bilan de l'été et objectifs de la rentrée

Liste d'idées

Hier je vous livrais une liste de 15 idées d'articles possibles pour l'automne. Une des pistes était de faire un bilan de votre été, en matière de produits de beauté utilisés. J'ai décidé de reprendre l'idée mais de l'adapter à mon blog. Je vais donc dresser un petit bilan de mon été bloguesque et aussi établir quelques objectifs pour la rentrée.

Bilan de l'été 2016

Contrairement aux deux étés précédents, où je bloguais énormément, j'ai cette fois-ci décidé de ralentir. Il y a donc eu de nombreuses petites pauses, des jours sans articles, j'ai aussi diminué les réseaux sociaux. Évidemment, cela s'en est ressenti sur les statistiques du blog et aussi sur le nombre d'abonnés. Je savais très bien qu'en ralentissant tout, il y aurait des conséquences. J'avais besoin de diminuer un peu, de faire des choses plus légères, moins prise de tête. J'ai donc beaucoup parlé de beauté, diminuer les articles humeurs qui prennent du temps à écrire, ... Mais je n'en ai pas moins réfléchis pour autant. 

Après deux ans et demi de bloguing, cet été était un peu comme un bilan. En revenant en arrière, aux premiers articles et l'A propos, j'ai remarqué qu'au départ ce qui m'avait posé à débuter mon blog était l'envie d'écrire sur la beauté et le voyage. Pourtant au fil des mois, j'avais tous séparé en deux blogs pour éviter de contrarier les lecteurs. Pendant des mois, cette question d'avoir deux blogs m'a tiraillée, jusqu'à ce que je prenne la décision de tout réunir sur Autour de Cia. J'avais peur besoin que ça ne plaise pas, j'ai donc fais un petit sondage sur Twitter. J'avais envie de revenir aux origines, à ce qui m'avait donné envie de bloguer. J'ai donc réuni mes deux blogs. Là aussi, il y a eu des conséquences. Dès le moment où je l'ai annoncé, j'ai perdu plusieurs dizaines d'abonnés. Je peux comprendre que l'ajout d'une thématique (qui était là au départ) puisse déranger, mais étant sur mon blog, je ressentais le besoin de réunification de toutes mes thématiques. Pour moi, il est aussi important que je me sente à l'aise sur mon blog que le lecteur s'y retrouve. 

J'ai appris à lâcher prise avec les RDV beauté. Cet été, il s'est passé plein de choses en coulisses, des changements, des désistements de derniers minutes, du stress,... Si au départ, tout ça me crispait énormément car j'avais l'impression de rater quelque chose. J'ai appris à lâcher prise, à relativiser mon projet et moins (me) mettre la pression. Au final, maintenant il ne reste plus que le plaisir à chaque édition et plus le stress du retard. 

Je suis revenue à mon amour du nail art en découvrant la technique du stamping. J'avais arrêté mon rendez-vous du dimanche autour de vernis à ongles et du nail art pendant plusieurs mois. Là encore, j'ai décidé de revenir à une de mes premières envies en recommençant à me vernir les ongles. Je pense que vous n'y avez pas échappé sur le blog puisque j'en parle chaque semaine maintenant. J'aime ce rendez-vous du dimanche. Ce sont des articles simple, assez rapide à réaliser mais qui me font extrêmement plaisir. 

Sinon j'ai dépassé mes peurs par rapport à mon blog en me lançant dans un grand projet, mais Youtube a été une vraie catastrophe puisque je suis actuellement en connexion ultra réduite à cause d'un litige avec un opérateur internet (c'est lui qui est fautif en plus, mais c'est dur de se battre contre ces grands groupes où t'as pas d'interlocuteur).

Objectifs de la rentrée

Comme à l'université, ma rentrée se fait à l'automne puisque je suis revenue de vacances mardi soir. Face à mon bilan, il est temps de me fixer quelques objectifs. 

En octobre, je vais revenir au rythme d'un article par jour et les articles humeurs vont reprendre. Il y a déjà eu quelques articles humeurs en septembre mais là j'ai envie de reprendre plus sérieusement mes analyses. En été, j'ai arrêté pour ne pas me prendre la tête, pour éviter d'avoir le cerveaux qui bouillonne trop à la plage ou la montagne. La blogosphère est un sujet qui me passionne et qui évolue beaucoup, c'est important pour moi de continuer à l'analyser et de savoir où je place mon éthique. 

J'ai aussi très envie de reprendre Youtube. J'ai cru des tonnes de fois que mon soucis avec l'opérateur véreux (il commence par S et se finit par FR!) serait réglé et que je pourrais reprendre une autre connexion, mais non. Ce truc semble sans fin! Si gérer le blog est encore possible, exporter une vidéo de quelques minutes sur Youtube prend des heures donc ce n'est très pénalisant. Pourtant j'aimerais pouvoir reprendre avant la fin de l'année car certains contenus sont mieux à partager à vidéo qu'en photo. 

Je souhaite également continuer à moins me mettre la pression pour le blog, les Rendez-vous Beauté ou mes projets. J'aime toujours que les choses soient bien faites mais je suis plus souple. Et cela me fait un bien fou. Je profite encore mieux de tout ce que je crée avec ce blog. 

Le nail art et les vernis vont bien sûr continuer à se développer sur le blog, tout comme le voyage. En fait, j'ai envie que ce blog me ressemble à 100% donc il mélangera la randonnée dans la boue avec les vernis à paillettes. Il n'y a rien de contradictoire pour moi là dessus car ce sont des choses que j'aime.

Après plus de deux ans à bloguer, je crois que j'ai enfin trouver la sérénité de mon bloguing. J'ai moins peur de ce que les autres sont penser, j'assume entièrement mon blog, son activité (tiens il est d'ailleurs maintenant sur mon CV), j'entreprends même grâce à lui. En deux ans, je me suis vue évoluer avec lui et aussi prendre confiance. 

Et vous, quel est le bilan de vote été et vos envies pour la rentrée?

4 commentaires

  1. moi c est mon 1ere été depuis que le blog est ouvert
    je ne suis pas partie alors pas de saut entre les publications
    juste des sujets que j ai changé finalement car je n avais pas eu le temps de redimensionner mes photos de voyage sur la suite d emon voyage au Brésil
    comme je n avais pas envie de ba^cler l article j ai propsé d autres types d articles des articles humeurs
    comme ce sont des choses que je pense depuis longtemps
    pas de difficulté pour les écrire
    il y a eu quelques articles spontanés suite à mes week ends à Granville et à St Malo
    pour le reste de l annéee j espère terminer mes articles sur le Brésil
    pt être améliorer les articles du début
    j aimerais continuer à prendre de la distance vis à vis des chiffres il y a quelques mois ça m avais trop pris la tête
    hâte de retrouver encore plus tes articles sur la blogosphère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est figé du tout façon avec un blog. C'est bien de s'adapter à ses envies.
      C'est important de prendre de la distance avec les chiffres mais de les regarder quand même. Oui, je sais c'est paradoxal mais en fait indispensable.
      Bisou

      Supprimer
  2. Hello, décidément j'aime toujours autant lire les bilans... et ça me fait rire parce qu'on a commencé à bloguer presque en même temps et qu'à l'heure où tu rassembles ton blog voyage & celui-ci, je sépare le mien (après-demain !). Je partage le même sentiment d'atteindre une certaine sérénité au bout de 2 ans... mais pour ma part, encore beaucoup de progrès à faire pour ne pas "trop en faire".

    J'ai hâte de lire tes futurs articles et j'espère que tes soucis avec ton opérateur vont s'arranger, c'est pénible quand on a une connexion aléatoire et mauvaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bilans, c'est toujours intéressants. On se pose, on regarde ce qu'on accomplit et ce qu'on en a tiré.
      C'est vrai, c'est drôle que l'on réalise ce changement réunification/ séparation presque au même moment. Les deux ans sont peut-être le cap de la sérénité pour les blogueurs.
      J'en fais encore beaucoup mais j'ai appris à lâcher prise quand même, c'est plutôt cool.

      Je croise les doigts pour internet car ça fait plus de 7 mois que ça dure cette histoire.
      Bises

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.