SLIDER

#DesBateauxPourLeCanal : Protéger notre patrimoine


Le Canal du Midi

Il y a quelques semaines sur le blog, je vous ai écrit un article sur les sites classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Sur cette liste figue le célèbre canal du Midi et sa voûte arborée. Un coin d'un beauté sans pareil... mais aujourd'hui en péril.

Les arbres du canal sont atteints par une malade très grave, le chancre coloré, qui va causer leur mort. C'est inévitable. La seule solution est de couper les arbres malades et d'en replanter de nouveaux sains. Pour sauvegarde le canal du Midi et notre patrimoine, une immense campagne de replantation va être programmée. Un appel aux dons a d'ailleurs lieu sur le site replantonslecanal.fr

En parallèle à ce projet de replantation, une opération solidaire a en ce moment lieu sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un concours photo intitulé "Des bateaux pour le canal du midi". Le but est de prendre une photo avec un petit bateau (en papier, en bois, ...) proche de l'eau ou sur l'eau. 

Ensuite vous devez la poster sur le Facebook de l'opération en commentaire de ce post: https://www.facebook.com
Vous pouvez également poster votre photo sur Twitter ou Instagram avec le hastag
Soit sur Twitter et Instagram avec le hashtag #DesBateauxPourLeCanal

Pour chaque photo postée,1€ sera reversé pour le projet de replantation des arbres du canal du Midi par le partenaire de l'opération Locaboat

Le concours se termine le 15 septembre - il vous reste une semaine pour participer et il est jamais trop tard, sur quand c'est pour une bonne cause.

En plus d'avoir participé à une bonne cause car le patrimoine et la culture sont des trésors de l'humanité qu'il faut sauvegarder et transmettre aux générations futures; vous avez la possibilité de gagner une croisière sur le canal (un weekend pour 5 personnes). 

Toutes les infos sur le concours ici jeu-concours

Et pour vous aider à construire votre petit bateau rien de plus simple, voici un tutoriel qui nous fait revenir en enfance. 
 

Voici mon petit bateau se promenant à Bordeaux.






Allez amusez-vous pour la bonne cause. 


Cia

1 commentaire

  1. Ton petit bateau est tellement adorable et mignon!! Et les photos sont magnifiques!
    Et sinon, pour faire ma paysagiste qui sait tout (ce qui n'est pas vrai du tout!), c'est vrai que le chancre coloré attaque les platanes! D'ailleurs, c'est déjà ça qui les avait attaqué au XIXe siècle. On pensait qu'après des dizaines d'années de disparition du chancre, il était totalement éteint... et ce saligaud en fait c'était mis en hibernation et dès qu'il a revu du platane, il a rattaqué!
    Du coup, il faut replanter, mais soit on replante avec un platane "resistant" le "platanor", qui n'est commercialisé que par une seule pépinière (#lobby!!) soit on change d'essence, et on ne replante pas de platanes.
    Mais le site est protégé pour ces platanes aussi....
    #casse-tête!
    Des gros bisouuus ma belle, et saleté de chancre!

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.