Rencontres Youtubesque & bloguesque

Mais vous allez me dire qu'est-ce que tu es allée foutre à un meetup de youtubeuse, c'est pas de ton âge. Oui et puis surtout je ne suis jamais rentrée dans le système de fanification d'une personne. J'y suis donc allée par curiosité. Et en plus, Elsa Makeup est une youtubeuse qui est très sympathique. Il m'arrive de la regarder. Je voulais savoir comment un meetup se déroule et surtout si j'allais être entourée de fans. Oui, cela fait un peu trop cliché mais quand je vois que Marie, alias Enjoy Phenix, déplace autant de foule que Justin Bierber, j'avais envie de faire l'expérience d'un meetup.

La marque Benefit a organisé une rencontre avec Elsa de la chaîne Elsa Makeup à Bordeaux, à l'Hôtel de Sèze, pour une centaine de personne. Il fallait s'inscrire pour être sélectionnée. Je l'ai fait un peu par hasard et j'ai reçu mon invitation. Il s'agissait donc d'un meetup fermé avec inscription, ce qui a sûrement réduit l'effet foule en délire. 

Je me suis pointée pile à l'heure indiquée mais beaucoup de personnes faisaient déjà la queue depuis quelques heures. Je n'en voyais pas l'intérêt car nous allions tester rentrer dans la salle. Et puis aussi parce que chaque personne qui passait la porte de l'hôtel a eu droit à sa photo avec Elsa. Tout le monde a donc eu son petit moment avec elle. C'était sympa comme moment mais un peu long. 

Après les photos, il y a eu un petit discours de présentation du meetup. Puis on s'est assis au sol afin de poser des questions à Elsa. Je pensais que tout le monde aurait une question, mais non il a vraiment fallu aller chercher le public, pour au final beaucoup de question basics: c'est quoi ton rouge à lèvres, tes conseils pour débuter sur youtubeur, vas-tu faire le TAG ce que j'aime chez les youtubeurs de Marie (à ce moment, j'ai trop eu envie de demander si elle allait faire celui de ce que je pense des youtubeurs et ce qu'elle en pensait mais je n'ai pas eu le micro). 

En fait peu de questions m'ont intéressée. J'ai quand même noté plusieurs choses. Si le meetup s'est déroulé dans le calme - sans fan hystérique - il y avait quand même quelques personnes un peu à fond. Une participante a questionné Elsa sur sa vie privée (petit ami ou non, pourquoi elle en avait pas, ...). Je trouve ce genre de questions un peu trop intimes. Je ne crois pas que ce genre de choses nous concerne. Pour moi, cela démontre que les gens veulent toujours en savoir trop sur "les personnalités". Et si certaines youtubeuses exposent leur vie privée, cela ne veut pas dire que toutes doivent le faire. 
Puis, il y a eu la fan un peu flippante pour moi. Celle qui avait préparé son meetup depuis des jours avec une liste de questions longue comme le bras. En soi, cela ne me choque pas. Mais c'est sa dernière question qui m'a fait un peu halluciner. Elsa se protège un peu en ayant jamais révélé l'endroit où elle vit. On sait qu'elle vit dans le sud de la France car elle le dit mais où précisément, on ne sait pas. Encore une fois, c'est du domaine du privé et si elle veut le garder pour elle, c'est normal nous n'avons pas à inciter pour savoir plus. Mais la fille qui posait la question ne l'entendait pas comme ça. Elle a relevé dans les discours, les vidéos d'Elsa tous les indices lui permettant d'aiguiller ses recherches de ville, elle a fouillé partout sur internet pour découvrir qu'Elsa a une attache dans le Sud-Ouest (elle a été un peu plus précise en fait). Et puis elle a demandé à Elsa de confirmer si ses recherches étaient bonnes). Personnellement, j'ai trouvé ce moment un peu dérangeant. 


Hormis cela, il y a quand même eu des question un peu plus intéressantes, comme celle sur le handicap, celle sur le regard de sa famille face au succès d'Elsa. Sa mère était d'ailleurs là. Et on a découvert une maman extrêmement aimante, protectrice et fière de sa fille. 
Je me suis même lancée à poser une question, la dernière du meetup. J'ai interrogé Elsa sur la position particulière que lui avait apporté son succès: celle d'exemple, de modèle pour certaines personnes et entre autres les jeunes filles. Sa réponse fut intéressante. C'est un rôle qu'elle n'avait jamais imaginé tenir en commençant Youtube. Aujourd'hui, elle est évidemment obligé d'y penser sans pourtant se mettre des limites dans ce qu'elle dit ou fait. Pourquoi? car elle a la chance d'avoir un public extrêmement diversifié en terme d'âge. Il est vrai qu'Elsa a un public "un peu plus mature" que d'autres youtubeuses. Cela explique beaucoup de choses dans la relation qu'elle entretien avec ses abonnés.

Effectivement, je suis d'accord avec ses explications sur son public. Et en plus, c'était directement visible dans la salle du meetup. Nous étions majoritairement des filles dans la tranche d'âge de la vingtaine (ah oui, il y avait un homme mais il était venu en couple). Finalement, il y avait peu de public très jeune, adolescent. Je pense que c'est principalement pour ça que nous n'avons pas eu de scène un peu plus trop hystérique, même s'il y a eut des pleurs. Finalement, la relation qui lie Elsa et ses abonnées tient plus de l'amitié bienveillante que la fanification.



Pour le reste du meetup, il y avait un petit buffet de gourmandises. Et nous avons pu tester les nouveaux eyeliners et mascaras colorés de Benefit. 

Mais ce qui m'a bien plu dans cet événement, c'est que d'autres blogueuses bordelaises sont venues. Nous avons donc finit par discuter ensemble et par complétement oublier le meetup. 

C'était donc un événement très intéressant et en somme assez sympathique car Elsa est très accessible. Elle répond avec générosité aux questions et aux demandes du public. Elle a une patience d'or pour faire tout ça. Je lui tire mon chapeau car cela ne doit pas être évident.


Concours

En petit cadeau du meet up, nous avons eu une miniature du mascara They're Real!
J'aimerais en faire profiter quelqu'un d'autre car je possède déjà un mascara que j'adore.

Un petit concours rapide pour gagner ma miniature They're Real.

Conditions de participation:
- Laisser un commentaire à cet article en me disant ce que vous aimez sur le blog et ce que vous aimerez y trouver
- me suivre sur Hellocoton 

Ouvert à l'international jusqu'au 27 septembre. Concours par tirage au sort.


Et vous, avez-vous déjà assisté à un meetup de youtubeuse ou de blogueuse?