Identité bloguesque 

Après avoir longtemps hésité et puis j'ai dix mille tests avec ma propre imprimante, j'ai décidé de passer le cap et de commander des cartes de visite pour le blog. Après avoir créé le design moi-même, je suis passée par le site Webprint pour les imprimer. Commandées fin juillet, je les ai reçues une semaine plus tard. Comme c'est un cap important pour mon blog, je souhaite vous en parler aujourd'hui.


Pourquoi ai-je autant tarder à faire des cartes de visites? Eh bien au départ, je me sentais pas légitime d'en avoir. Après tout mon blog est un loisir, et comme tous les loisirs je ne montre pas ma carte de licencié à chaque personne que je rencontre. Mais j'ai très vite compris que cela pouvait m'être utile dans le monde du bloguing. Par exemple, lorsque je participe à un événement ou que je rencontre d'autres blogueurs. 

Une fois décidé que "OUI les cartes de visite de blog sont utiles", il fallait les imaginer. C'est là que les choses ce sont compliquées. Quelles informations mettre sur ses cartes de visites? 

Pour répondre à cette question, je suis allée lire tous les articles que les blogueuses avaient écrit à propos de leur propre carte. J'ai scruté les photos pour repérer les infos écrites. J'ai même demandé à mes copines de me donner leur carte. Bref, j'ai regardé partout!

J'ai donc repéré les informations suivantes:
- la majorité des cartes sont recto-verso
- la simplicité est souvent la bonne option
- présence du nom complet de la blogueuse (les cartes de visite, c'est le moment d'assumer son blog à fond, nan!)
- adresse du blog
- mail de contact
- ville
- réseaux sociaux + nom 

Après il me restait à choisir les informations que je voulais voir apparaître sur mes cartes. J'ai choisi un modèle recto-verso et décidé de mettre mon logo sur le verso. En effet, celui-coi est assez haut donc si je m'affichais également sur le recto, il allait me manger la moitié de la place. J'ai donc opté pour une autre option au recto. J'ai repris seulement la partie basse de mon logo (le lettrage Autour de Cia + la ligne jaune) afin de garde une cohérence. 

Au départ, j'ai seulement inscrit mon adresse de blog et mon mail de contact. Au dernier moment, avant de télécharger ma carte sur le logiciel du site d'impression, j'ai modifié mon image pour rajouter mon nom complet. Il était temps que mon image reflète le fait que j'assume mon blog. Je n'ai pas de honte dans ma vie à parler de mon blog. Disons que j'en ai plus car comme tout le monde quand j'ai commencé il y a deux ans, je n'osais pas en parler. Aujourd'hui, cela a bien changé car mon blog est même sur mon CV. 
En plus, je trouvais ça étrange de ne pas avoir de nom sur ma carte de visite alors qu'il y avait un mail de contact. J'ai imaginé la situation de quelqu'un qui me contacte mais ne sait pas à qui s'adresser. Sans mon nom sur la carte, il est probable qu'on aurai appelé Cia (ça passe encore car c'est mon surnom) ou Autour de Cia. C'est rajouté mon nom pour quelque chose de plus personnalité et que mon interlocuteur sache à qui parler.

J'ai décidé aussi d'afficher ma ville (et mon pays) car je n'habite pas Paris. Très souvent je reçois des propositions pour des événements à Paris et je suis toujours obligée de répondre que je ne peux pas venir car j'habite en province et pas la porte à côté en plus. Je me suis dis que mon indication géographique était une information importante. Je ne dis pas que je ne fais rien à Paris, j'y vais de temps et temps et si l'événement en vaut la peine, je me déplace. Mais c'est vrai que c'est plus simple pour moi de me déplacer sur Bordeaux et de mettre en avant ma région. 

Ensuite, je me suis longtemps questionnée sur les réseaux. Pour moi, c'était indispensable de les mettre. Je me suis demandée s'il fallait tous les mettre ou juste indiquer ceux sur lesquels j'étais le plus suivis (Twitter et Pinterest en tête). J'ai finalement décidé d'inscrire tous mes réseaux sociaux et de mettre mon nom identifiant. C'est là que le fait d'avoir le même nom partout (autourdecia) a tout son intérêt. Déjà c'est beaucoup plus simple pour me trouver mais j'ai aussi pas besoin d'inscrire 10 identifiants sur ma carte de visite. C'est apporte une plus grande cohérence, je crois. 



Pour le design, je suis restée extrêmement simple pour cette première commande.
J'ai donc décidé d'être épuré avec mon logo en couleur sur fond blanc et puis un recto sobre avec mes informations et une touche de couleurs pour mettre en avant certaines d'entre elles. Pour les couleurs, je suis restée dans la thématique de mon blog avec le rose, le jaune et l'orange. Encore une fois, c'est dans un esprit de cohérence que j'ai choisi cela. Même si je ne l'ai pas écrit sur un papier, j'ai quand même une charte graphique pour mon blog. D'ailleurs je devrais sûrement l'écriture pour toujours avoir les informations sous la main. 

Concernant l'impression, je suis passée par le site Webprint. Le prix est de 19.90€ pour 100 cartes de visite recto-verso. J'ai choisi mon propre design. Après l'avoir créé avec Paint (oh la, je vois déjà les graphistes professionnel s'horrifiaient!), j'ai simplement importé mes images dans le logiciel du site d'impression. Et hop, en moins d'une minute, j'étais prête à appuyer sur le bouton "commander".

Ces cartes me serviront de base. Après, je pense passer commandes dans quelques temps de cartes plus originales (carrées ou étroites) sur un autre site, quand ça je pourrais varier. 

Et vous, que pensez-vous de mes cartes de visites? Avez-vous des cartes pour votre blog? Pensez-vous en faire? Quelles informations mettrez-vous sur vos cartes?