SLIDER

Découverte culinaire n.1: les puntarelle

A mon second jour en Italie, je suis allée dans un restaurant pas très loin de chez moi (je vais chercher le nom).


Tout était délicieux et j'y ai fait deux découvertes culinaires.

En n°1, la pâte à pizza peut se manger comme équivalent du pain. On appelle alors ça la pizza bianca, autrement dit la pizza blanche sans agrément. Ma pizza bianca était très croustillante, salée comme il faut et avec quelques brins de romarin. DELICIEUX!

Mais vous allez me dire, je n'ai pas mangé que de la pâte à pizza. Eh bien non! 
J'en viens à ma seconde découverte culinaire - et qui est plus intéressante. La piazza bianca était servie comme accompagnement d'une salade de Puntarelle marinée dans l'ail, l'anchoi, l'huile d'olive et autres aromates: la salade romaine traditionnelle. C'est dont cette chose que j'ai découvert: les PUNTARELLE.

Barquette de Puntarelle

  
Les puntarelle, que l'on désigne aussi le nom de chicorée asperge, sont des petites pousses de chicorée (Catalogna en italien) qui poussent seulement entre la fin de l'automne et le début de l'hivers, et qui sont exclusivement cultivées dans la province de Rome, voire de Naples. Il est rare d'en trouver en dehors de ces deux provinces, alors tant qu'elles sont disponible il faut en profiter.

Les têtes de puntarelle sont extrêmement caractéristiques et reconnaissables par la forme allongée des tiges qui les composent, comme des sortes de petites pointes d'asperges très fermes. Les tiges sont entourées de feuilles ressemblant à des pissenlits. 


Les puntarelle sont extrêmement croquantes et possèdent juste la pointe d’amertume nécessaire pour ravir les papilles. Un vrai délice! Depuis cette première expérience en salade, j'en ai racheté. Je les ai cuisiné crues en salade, en sandwich et chaudes dans des pâtes et des gnocchi.

Une vraie romaine! Salade de gnocchi avec puntarelle, bresaola, artichauts marinés et grana padano.




Alors si vous êtes à Rome en hivers, n'hésitez dont plus à tester les puntarelle!

Bon appétit,

Cia
 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.