SLIDER

Projets collectifs entre blogueurs: les RDV Beauté et les autres (+ Surprise)

Quand les blogueurs s'associent... L'union fait la force 

Quand on commence un blog, on se sent souvent seul perdu dans un océan immense et interminable. Mais alors que faire, on peut attendre. Oui attendre que les gens viennent lire, qu'ils laissent un message. On peut s'inscrire sur des portails Web comme Hellocoton, Bloglovin & compagnies qui sont des outils très puissants et surtout des espaces de rencontres. Et puis, il y a aussi une autre solution: participer à un projet collectif de blogueurs. Et là, il y a l'embarras du choix. 

Pour chacun des domaines de la blogosphère (mode, beauté, humeur, création, cuisine, photo, ..), il existe des projets collaboratifs. Certains sont ouverts à tous, d'autres sont fermés - place limitées... Il est sûr que finalement vous arriverez à trouver votre bonheur. Et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez aussi vous lancer comme je l'ai fait avec les RDV Beauté.



 Avantages
- challenge créatif stimulant
- s'inscrire dans un groupe
- faire des rencontres
- élargir son audience
Inconvénients
- demande un investissement personnel régulier
-  avoir le temps
- peut demander un investissement financer (achat de produit de beauté, mode, cuisine, ..)
- il peut y avoir des thématiques qui nous plaisent moins d'une édition à une autre
- règles à respecter




Souvent, on se lance dans de tels projets avec beaucoup de motivations et d'envies. Puis au fil des éditions, le temps commence à manquer, on en zappe une en se disant que ce n'est pas grave, qu'il y a aucune obligation. Puis cela devient une contrainte, on s'était engagé dans un projet qui nous plaisait mais on a plus le temps (ou alors on ne trouve le temps). 
Rentrer dans de tels projet n'est pas une décision à prendre à la légère même si les conditions de participations (et de retraits) sont simples - cela dépend du projet. Ce genre de projet demande un investissement (temps, financier ou autre) que bon nombre de participants sous-estiment au départ. C'est donc pour ça que les abandons sont fréquents. 

Avant de vous lancer, réfléchissez sur le long terme: combien de temps pouvez-vous vous impliquer - sans flancher? Prenez en compte la fréquence de publication et l'investissement que cela demande (le temps de travail: la réflexion, l’exécution, la rédaction, la publication et puis la communication - que des mots en -ion)


Différents projets

Mode - Beauté

1P10S - 1 pièce 10 Style

Qui ne connaît pas ce projet mode lancé par Chloé de la Penderie de Chloé. 
Il s'agit de la reprise d'un concept anglosaxon où 10 blogueuses aux styles bien tranchées présentent une tenue complète autour d'une pièce commune

BYN Challenge

Lancé par la jolie belle Emmanuella du blog NuellaSource, ce projet a pour but de mettre en avant les blogueuses et youtubeuses noires autour d'un thème chaque mois. Chaque personne peut proposer un look, un maquillage ou les deux. 

Les défis du lundis

Si vous êtes blogueurs et inscrits sur un portail web, il est fort probable que dans vos fils d'actualités vous ayez déjà croisé des articles commençant par "Le Défi du Lundi". Moi, ça déferlent toujours en début de semaine, car il y a des retardataires qui publient le mardi ou le mercredi. J'ai mis un moment avant de trouver la source de ce projet. Il s'agit d'un défi hebdomadaire créer par la blogueuse My Beauty Québec. Dans la semaine, elle lance le prochain thème et tous ceux qui souhaitent y répondre sous la forme d'articles peuvent le faire.

Friday Lipstick

Là pas vraiment de surprise car tout est dans le titre: rendez-vous hebdomadaire tous les vendredis qui parle de rouges à lèvres. 

Nailstorming

Un défi hebdomadaire lancé par Mademoiselle Emma pour les fan des nails art. Rendez-vous tous les dimanches.

Cuisine

Battle Food

Chaque mois les blogueurs culinaires s'affrontent lors d'une bataille gastronomique sur un thème précis qui donne lieu à l'un des moments les plus créatifs de la blogosphère gourmande et aussi des kilos rien qu'à l'annonce des recettes. Je n'y participe jamais mais je ne me lasse pas d'aller voir les réalisations. 

Le Go Green Projet

Il s'agit d'un projet fermé (c'est-à-dire qu'il est constitué de blogueuses permanentes) qui réunit des blogueuses "healty", veganes et hyper créatives qui proposent dans temps en temps dans l'année des idées repas sains autour des thématiques précises: il y a eu une édition sur des idées repas basics pour une semaine et une autre autour des fêtes de fin d'année.
Un régal pour les yeux et une manière originale de changer sa consommation.

Photo

La Photo du Mois

Rendez-vous mensuel organisé tous les 15 du mois à 12 piles (heure française) où il s'agit de publier une photo - et une seule - autour d'un thème donné.

Dessin

Draw on Monday

Tous les quinze jours, un lundi les blogueurs amoureux du dessin traditionnel au crayon ou plus moderne à la palette graphique se retrouve autour d'un thème précis pour dévoiler leur création.

Lifestyle

L'instant Couleur

Il s'agit d'un nouveau projet lancé par mon amie Sarah du blog Mlle Pipelette qui propose chaque dernier vendredi du mois d'écrire un article autour d'une couleur précise. Mais attention, nous n'avons pas le droit d'écrire sur la beauté - l'univers de prédilection des participantes au projet. 
Pour nous rejoindre, vous pouvez écrire à Sarah. Elle se fera un plaisir de vous répondre.  


Mais il en existe tant d'autres: pour les mamans blogueuses, les passionnées de musiques, les Geeks, les créatifs kawaï, ... Google ou un autre moteur de recherche sera votre meilleur allié pour trouver de tel projet.

Et même pour les sportifs il est possible de trouver des groupes de blogueurs dans vos villes afin de pratiquer ensemble. Sur Bordeaux, si vous souhaitez vous mettre au running vous avez le choix entre plusieurs crews: le #CrewdesModeuses de Mademoiselle Modeuse et le #DarlingCrew de Bonjour Darling.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs...


Les Rendez-vous Beauté #RDVBeauté

Avec tout ça, vous vous dites que je ne vous ai pas parlé des Rendez-Vous Beauté - qui est le projet collectif que j'ai lancé en septembre 2014. Et bien, c'est pour lui garder une place de choix car il s'agit de mon projet. Je suis donc en bonne position en parler, vous le présenter mais aussi parler un peu de l'envers du décor, de l'implication que cela demande.

Pourquoi créer un projet? car on ne trouve pas ce qu'on souhaite sur la blogosphère. C'est exactement ce qui c'est passé pour moi. Je ne trouvais pas mon bonheur dans les projets beauté collectifs proposés sur la blogosphère. Alors j'ai décidé de créer le mien, celui auquel j'aimerais participer. Et mon idée était simple, partir d'un projet dont j'étais fan pour l'adapter et le faire évoluer au monde de la beauté: le 1P10S des blogueuses modes. Si le projet s'inspire de cela, il a aussi réussit à s'en démarquer.

Une ou deux fois par mois, 12 blogueuses (10 permanentes + 2 invitées ) se lancent un défi maquillage autour d'une thématique commun ou d'un produit précis. Au final, vous vous retrouvez face à 12 tutoriels au style bien différents mais avec une base commune. C'est un exercice de style très intéressant qui permet de sortir de sa zone de confort et de faire de belle découverte.

Voici quelques exemples d'éditions: 

des classiques autour d'un produit comme celle autour des Contour Clubbing de Bourjois 



 des plus thématiques voir artistiques comme pour Halloween avec la contrainte du rouge à lèvres rouges, 




J'ai lancé ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et même si je n'avais pas sous-estimé l'investissement, il m'arrive de flancher, j'ai bien du mal à tenir le rythme de communication (la page facebook et le reste) que cela demande. Participer ou tenir un projet est quelque chose de très chronophage. Il faut tout penser dans les moindres détails et cela n'est pas toujours facile.
Il faut savoir faire confiance aux participants de votre projet, et prendre en compte les personnalités de chacun. Certaines personnes ont besoin d'être indépendante même au sein d'un projet collectif - c'est d'ailleurs un peu mon cas. D'autres ont besoin d'être plus collective et de communiquer beaucoup. 

Tenir un projet collectif, c'est par définition ne pas être seul et être dans le relationnel, surtout pour les projets fermés ou semi-fermés comme le mien, où l'on est toujours en contact avec les autres. Pour que de tels projets réunissent et grandissent, le respect y occupe une place importante, tant dans le respect de l'idée de base, des participants mais aussi des règles et du travail imposés. Mettre en place ou participer à des projets collectifs demande pas mal de discipline.

Mais les Rendez-vous, c'est avant tout beaucoup de bonheur, d'amusement et de belles rencontres. Tout le stress disparaît à chaque publication. Cela a aussi été pour moi l'occasion d'approcher des blogueuses que j'aimais beaucoup, des "grandes" que je croyais intouchables et trop submergées par les propositions, pour être intéressées par la mien. Mais non, quand on a un projet bien ficelé et que l'on défend avec cœur, vous pouvez aller très loin. Chaque personne que j'ai invité était une personne que j'admirais et je suis ravie qu'elles aient toutes acceptés de participer. J'ai souvent eu peur en envoyant mes mails et puis sautée de joies à la réponse. Il n'y a eu aucun refus pour le moment, juste deux remises à plus tard pour des raisons personnelles.  

Grâce à ce projet, j'ai beaucoup muri bloguesquement parlant, j'ai pris de l'assurance en ce qui concerne mon blog. Je sais alors que j'ai envie aujourd'hui de mieux développer les RDV Beauté et de les pousser vers des chemins plus grands.

D'ailleurs, les RDV Beauté reviennent demain pour une édition haute en couleur, où certaines sont restés dans des maquillages portables alors que d'autres sont parties dans des directions très artistiques et plus originales. J'ai vraiment hâte qu'on vous dévoile tout ça.

Pourquoi pas vous?

Comme je l'ai déjà mentionné, pour les Rendez-vous Beauté nous invitons pour chaque édition deux ou trois invitées. L'équipe permanente étant aujourd'hui de 9 membres - suite au départ d'une personne - nous sommes à la recherche de notre nouveau membre permanent. il y a donc plus d'invitées pour le moment. Si le projet vous intéresse, je vous invite à postuler par le biais du formulaire ci-après.

Avant de vous lancer, je vous demande de réfléchir car cela demande un certain investissement. D'abord toutes les éditions demandent du temps, réaliser son maquillage à l'avance, prévoir son article et aussi participer à la diffusion. Puis pour certaines éditions, il faudra acheter un produit précis donc cela peut demander un investissement financier. On vous demandera aussi de lire les documents envoyés et de respecter les règles demandées. 


Sachez également, qu'il y a déjà une liste d'attente donc vous ne recevrez pas de réponse ou de proposition dans l'immédiat. Chaque éditrice d'édition est responsable de ses invitées, elle peut piocher ou non dans la liste des candidatures. 

Surprise

On vous réserve quand même une surprise, il y aura une seconde édition au mois de mars le 26 mars et pour une fois, on va vous révéler la thématique afin que tout le monde puisse y participer. 

Le thème de l'édition est LESS IS MORE.

Il n'y a pas de produit imposé mais il faut respecter cette thématique minimaliste en ayant l'obligation de faire une coiffure et un maquillage. Là c'est un total look beauté que l'on vous propose. 

Il y a aura une édition classique avec les tutoriels de 12 blogueuses et en même temps une édition spéciale sur facebook. Vous pouvez donc réaliser votre mise en beauté Less is More et nous envoyer la photo finale

A la clef la possibilité de participer en tant qu'invitée à notre édition de mai placée sous le signe du festival de Cannes. 

Conditions de participation*:
- créer un maquillage et une coiffure sur le thème Less is More
- aimer la page facebook des Rendez-vous Beauté
- posséder un blog (si vous êtes sélectionnée par l'équipe pour participer l'édition de Mai)
- partager cet article sur un réseau social de votre choix
- envoyer une photo de votre mise en beauté finale à l'adresse suivante: autourdecia@gmail.com avec en objet RDVBeauté Mars Less is More - facebook

- Si vous êtes blogueuse et que vous souhaitez faire un article de votre maquillage sur votre blog, veuillez le préciser dans le mail, je vous fournirais les informations complémentaires 
(ATTENTION vous ne pourrez pas publier votre article avant le 26 mars - la date de l'édition des RDV Beauté Less is More)

Le lendemain de l'édition, un album facebook réunira tous les maquillage. Il sera mis à jour au long du mois d'avril pour exposer vos participations. 
En fin de mois, l'équipe permanente sélectionnera une personne pour nous rejoindre pour l'édition Festival de Cannes du mois de mai.

Vous avez jusqu'au 19 avril pour envoyer vos photos, alors à vos pinceaux et vos épingles!

*En cas de non respect des conditions, votre participation ne sera pas pris en compte. Alors faites attention à ce qui est demandé.




IMPORTANT: Remplissez le formulaire suivant pour vous déclarer...
C'est OBLIGATOIRE car toute participation non déclarée ne sera pas pris en compte. Pourquoi? Afin de vous donner toutes les informations complémentaire à la rédaction de votre article et aussi pour tenir un listing des participants, récupérer vos photos et vos liens.






Retrouvez nous sur facebook pour ne pas manquer les actualités des Rendez-vous Beauté.


Et vous, participez-vous à un projet collectif? 


12 commentaires

  1. J'ai lancé un projet un peu différent, car il se passe en IRL. J'organise mon 2ème vide-dressing de blogueuses et c'est du boulot =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela doit être aussi un gros challenge :)

      Supprimer
  2. je participe au Draw On Monday, j'avoue que parfois je n'ai pas enormement de temps à y consacrer alors souvent j'essaye de trouver une idée simple et jolie. C'est quand même quelque chose qui me tiens à coeur, j'ai l'impression d'appartenir à une communauté, ça me fait du bien en tant que blogueuse et fan de dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, on a l'impression d'appartenir à quelque chose de plus grand que nos blogs :)

      Supprimer
  3. Ton article est vraiment très intéressant et complet. Il m'a permis de découvrir d'autres projets, merci pour cela (et d'avoir mentionné mon projet aussi).
    J’espère pouvoir participer bientôt a une édition des RDV Beauté qui je trouve est une très belle réussite (lorsque j'aurai a nouveau un appareil photo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe beaucoup de projet et le tien est vraiment super. Il me semblait normal d'en parler :)
      Pour les RDV Beauté, ah oui j'espère que tu vas participer. Je garde ça bien dans un coin de ma tête

      Supprimer
  4. Hop. Proposition envoyé et maintenant, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail en réalisant le Makeup Less is More ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu ne m'a pas contacté par mail, je t'ai contacté via ton formulaire de contact. Mais l'édition est pour bientôt. Et pour participer, je dois vous fournir les documents complémentaire.

      Supprimer
  5. Article très complet je confirme et intéressant. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de projets collectifs. Du coup, l'aventure me tente assez mais il fait encore que je cherche ce qui me correspond le mieux.
    Bravo pour le tien en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe encore bien plus :) J'espère que tu trouvera celui qui te convient

      Supprimer
  6. Coucou Cia,
    Je t'ai envoyé un petit mail (alors j'ai vu que tu avais un pb de connexion^^), mais je voulais savoir si je peux participer ou pas? (oui oui, je réponds à toutes les conditions;).
    Carole

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.