SLIDER

Bordeaux, les incontournables... Oui, mais!

 

Les Bon à savoir sur ces lieux recommandés

L'une des premières choses que je fais quand j'arrive dans une nouvelle ville est d'aller à l'Office de tourisme où je fais le plein d'informations et de prospectus. Et en général, je commence par les incontournables comme beaucoup de personnes. Quand je suis arrivée à Bordeaux, c'est exactement ce que j'ai fais. D'ailleurs je continue d'aller régulièrement à l'Office de tourisme pour me tenir informer. 

Depuis que je vis ici, j'ai eu le temps d'arpenter la ville et de remarquer certaines petites choses, alors aujourd'hui je vous livre mon avis et mes conseils sur les incontournables de Bordeaux recommandés par l'office de tourisme de la ville.

- Le miroir d'eau 
Les non-bordelais ne savent probablement pas ce qu'est le Miroir d'eau. Il s'agit un fait d'une œuvre signée par le paysagiste Michel Corajoud, une grande étendue d'eau peu profonde comme un miroir où se reflète les façades de la place de la Bourse. A intervalles réguliers, un système de projection créer un effet brouillard qui rend le lieu encore plus magique.

Cette fontaine est l'une des attractions les plus populaires à Bordeaux. Et on comprend rapidement quand on découvre ce lieu. Il y a la beauté des reflets des façades, le mystère avec le brouillard mais surtout le jeu que le miroir créé. Il est sûr que vous aurez envie de marcher sur l'eau, de vous prendre en photo sur le miroir. Et si la chaleur s'y prête vous enlever peut-être vos chaussures et parcourir le brouillard.

Bon à savoir: le miroir d'eau en fonctionne pas en hiver. Et à éviter l'été si vous voulez faire des photo car le miroir d'eau est alors une pataugeoire géante. 

 

- Flânerie dans le Bordeaux Unesco
Se promener dans la ville est certainement l'un des meilleurs moyens pour la découvrir et la contempler. En 2007, une partie de la ville de Bordeaux a été inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondiale de l'UNESCO - autrement dit la reconnaissance suprême dans le monde de la culture et du patrimoine. 

Le secteur classé comprend principalement le centre ville et les quais. Il met en valeur "l’unité patrimoniale XVIIIe siècle d'une ville exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique depuis deux siècles".
 

Bon à savoir: au coeur du centre ville, le tram est alimenter par une voie de terre, afin de ne pas perturber la paysages par des câbles électriques.


- le Grand Théâtre
Situé sur la place de la Comédie, on trouve l'un des plus célèbres et des plus appréciés monument de la ville: le Grand Théâtre. Cette salle de spectacle accueille opéras, ballets et concerts symphonique. Inauguré en 1780, il s'agit d'un des plus anciens théâtres d'Europe.

Le temps d'un weekend ou d'une visite rapide, vous n'aurez certainement pas le temps de vous y rendre pour un spectacle, mais il est possible de le visiter sous certaines conditions. Étant donné qu'il s'agit d'un édifice en activité, les visites ont seulement lieu le mercredi et le samedi après-midi lors de la saison des spectacles. En période estivales, la plages horaires des visites est élargie.

Bon à Savoir: cette salle n'est pas célèbre que pour la musique qui y résonne, elle a également accueilli à plusieurs reprises l'Assemblée Nationale dans les moments les plus tragiques de l'Histoire de France.

- Le CAPC, le Centre d'Art Plastique Contemporain
Il s'agit d'un musée d'art contemporain de la ville. Installé dans l'ancien entrepôt colonial Lainé ce lieu fait partie intégrante du passé de la ville. Si l'architecture et l'histoire du lieu sont intéressante, si vous n'appréciez pas l'art contemporain, une halte ici n'est peut-être pas nécessaire.

Bon à savoir: en cas de non exposition, il est quand même possible de venir visiter le lieu. C'est d'ailleurs dans ces moyens là que la halle centrale dévoile toute sa majesté. 


- Les Quais rive gauche
Un véritable incontournable à Bordeaux. C'est un passage obligé mais je vous fais confiance pour de toute façon y passer. 

Depuis, qu'ils ont été réaménagés les quais sont vraiment très agréables à parcourir. En plus d'offrir de beaux panoramas sur la ville et le fleuve, on y trouve tellement de proportions d'activités qu'on pourrait passer une  journée entière à la parcourir entre divertissements, belles vues sur Bordeaux, gastronomie et shopping.

Sur les quais rive gauche, vous trouvez: des commerces outlet avec le quais des marques, bars et restaurants, un skate parc, des monuments avec la Place des Quinconces ou la place de Bourse, des marchés le dimanche et marché bio le jeudi, la maison écocitoyenne, la plaine des sports,  le miroir d'eau et même un  lieu de savoir avec Cap Science ... sans compter les différents événements qui s'y déroulent tout au long de l'année.

Mais il faut quand même avouer que la vue sur Bordeaux est bien plus grandiose de la rive droite ou sur la Garonne, car on a plus de recul sur les monuments de la rive gauche. 

Bon à savoir: les Quais sont une zone partagée entre piétons et cyclistes. Faites attention. 

- Les plus beaux belvédères
Un classique quand on visite une ville: prendre de la hauteur pour compter la vue. Bordeaux plusieurs points de vue intéressants, mais tous ne sont pas ouverts toutes l'année. Les deux plus haut au centre ville sont la Tour Pey-Berland et la flèche Saint Michel. Si le premier est ouvert toute l'année, le second ne l'est que durant les mois d'été - de juin à septembre. 

Au programme, montée de plusieurs centaines de marches et vue imprenable sur la ville. 

En quittant le centre ville pour la rive droite, pour les collines de Cenon, vous aurez de très beaux panoramas. Mais il est peu probable qu'en visite pour quelques jours vous vous y rendiez. Et d'ailleurs, cela vous prendra trop de temps sur votre séjour. Commencez donc par vous cantonner au centre ville. 

Bon à savoir: la flèche Saint Michel n'est ouvert que de juin à septembre.


- Pey-Berland et la cathédrale Saint Andrée
En visite dans une ville, on se retrouve rapidement à visiter le lieu de culte majeur - cathédrale, basilique ou autre,... A Bordeaux, c'est vers la place Pey Berland que vous vous dirigerez pour visiter la cathédrale Saint Andrée mais surtout son clocher. Datant du XIIème siècle, celui-ci a la particularité d'être séparé de l'église, afin de supporter les vibrations des cloches.

Après un effort de 229 marches, vous compléterez la vue à plus de 50m de haut. Un moment à ne pas rater. Au somment, vous trouverez des panneaux explicatifs sur l'histoire et l'expansion de la ville.

Bon à savoir: la Tour Pey Berland est gratuite le premier dimanche du mois seulement d'octobre à mars.


- Jardin Public
L'un des plus grands parcs du centre ville. Un havre de verdure à deux pas de la place des Quinconques, ce lieu sera le cadre parfait pour une petite pause bien mérité.  



- Le Musée d'Aquitaine
Bien que très intéressant pour découvrir l'histoire de la ville et de la région, ce musée n'est pas une priorité si vous venez à Bordeaux le temps d'un weekend. Vous préférez découvrir la ville autrement qu'enfermés en allant au contact des façades et monuments. Par contre si vous avez plus de temps et que l'histoire de la région vous intéresse, c'est ici que vous devez vous rendre. 
En cas de moment temps, ce musée sera également une solution de replis très agréable.

Bon à savoir: les musées de la ville (expositions permanentes) sont gratuits.


- Le quartier Saint Pierre
Vous passerez certainement dans ce quartier du centre durant vos flâneries dans le vieux-Bordeaux. Il s'agit du coeur historique de la ville car il est le berceau de la ville romaine Burdilala. Aujourd'hui, il s'agit encore d'un des quartiers les plus dynamiques de la ville. 
Promenez vous dans ce décale de petites rues pavées et profitez des plus grands monuments de la ville: la place de la Bourse, la porte Cailhau, la Grosse Cloche,...  Prêter attention aux noms des rues qui évoquent les anciennes corporations de métiers d'autrefois, symbole de l'activité de la ville.

Bon à savoir: le quartier Saint Pierre est aussi le quartier des restaurants et des bars, rendez-vous ici pour des soirées gourmandes


- La Garonne en Bateau
Oui, c'est une excellente idée mais pas le peine de dépenser des milles et des cents pour une croisière. Il y a beaucoup plus simple pour découvrir les berges de la Garonne: la BatCUB, la navette fluviale du réseau de transport de l'agglomération. Pour le prix d'un ticket (1.50€ actuellement en 2015), vous pouvez emprunter la navette fluviale entre la place Stalingrad (rive droite) / Quinconces (rive gauche) et Lormont bas. Il est possible d'aller du centre ville au nord du pont d'aquitaine. 

- Les routes du vins
Au cours de l'année, de nombreux weekend porte-ouverte de vignobles et autres événements autour du vins sont organisés. Il est difficile d'oublier que l'économie du vin en posant le pied en Gironde. Normal selon une étude de la Maison du Vin, 1 personne sur 6 travaille dans le secteur du vin.  

Aller visiter un ou deux châteaux est une bonne idée, mais si vous n'avez pas le temps de sortir de la ville, rendez-vous à l'Ecole du vin qui propose des ateliers de dégustations ou au Bar à Vin de l'Ecole du Vin

Bon à savoir: L'Ecole du Vin se situe en face de l'Office de Tourisme
 

- Bordeaux Patrimoine Mondial
Cet espace gratuit se situe dans l'un des bâtiments de la Place de la Bourse et est dédié à l'inscription UNESCO de Bordeaux au Patrimoine mondiale. Il met en exposition la ville d'hier et de demain. Cela peut être une bonne alternative au musée d'Aquitaine pour avoir un aperçu rapide de l'Histoire de la ville. 

Bon à savoir: ce lieu propose également des visites guidée dans la ville et une boutique.

- La ville en vélo
Certainement un des meilleurs moyens de visiter la ville, car Bordeaux est très accessible au vélo. La ville est relativement plate mais le centre ville comporte des rues pavés. Vous pouvez louer un vélo chez un loueur mais vous pouvez opter pour l'option VCUB, les vélos en libre service de la ville. Il y a plusieurs possibilités d'abonnement de 1 à 7 jours. Les premières 30 minutes sont gratuites, alors penser à changer vos vélos régulièrement.  


- Bordeaux 2016, les grands projets 
Il est certainement intéressant pour les Bordelais de découvrir les futurs grands changement de leur ville. Mais pour les visiteurs et touristiques occasionnels, je ne suis pas sûr que la visite du Grand Stade ou du chantier de la Cité des Civilisations et du Vins soit primordiale. Non, restez dans le Bordeaux historique, il y a déjà tant à parcourir.


Un dernier Bon à Savoir, bien que dans le sud de la France, certains mois sont très pluvieux, alors penser à mettre un parapluie dans vos bagages si vous venez au printemps ou en automne. Mais je vous rassure, ce sont des épisodes très rapides en raison de la proximité avec l'océan et non du petit crachin continue. 


Bordeaux est une ville que l'on visite en étant à l'extérieur pour mieux appréhender son charme. Ne vous fiez pas au discours qui disent que la ville et ses habitants sont froids et snobe. Non une fois passé le premier contact, vous tomberez sûrement sous son charme. Il faut dire que la ville a de beaux et bons arguments. Ici, il y a la joie et la douceur de vivre propre au Sud-Ouest mêlant patrimoine, Histoire et gastronomie. 

Et vous connaissez-vous Bordeaux? Quels sont vos incontournables? 

Autour de Cia
 

4 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette ville, du coup j'espère y aller un jour surtout pour découvrir "le miroir d'eau"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère oui. Ah le miroir, il est à ne pas rater. C'est tellement beau.

      Supprimer
  2. Il faut que j'y retourne, ma mère est bordelaise, mais ça fait des années que nous ne sommes pas allés à Bordeaux!! Pour dire, la dernière fois, les quais n'avaient pas été réaménagés :D :D, il y avait le Colbert, un bateau de guerre a visiter!! Merci pour le reportage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui!
      Les quais, c'est le plus grand changement avec le tram. Tu seras surprise.
      Bises

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.